Celeniak
aaahhh mais tout a fait d'accord
mais quand on commece un debat par
le cinema c'est bien et le JV ca sert a quoi ?
baaaah faut pas sortir de St Cyr pour voir la direction que l'auteur desire nous faire prendre !
et la y a plus de debat (du moins avec lui)
"C'est clair, lorsque je regarde Transformers 2 ou The Expendable, c'est exactement ce que je ressens, je m'interroge sur la légitimité de notre système économique et politique, je m'interroge sur le bienfondé de notre société, sur les protocoles sociaux et les interactions qui en découlent, sur le fonctionnement des rapports homme/femme et sur le sens de la vie."
DemianVonPrios, parce que Transformers 2 ou The Expendable c'est du cinéma ?
DemianVonPrios, parce que Transformers 2 ou The Expendable c'est du cinéma ?
Il me semble oui. Je ne crois pas que ce soit des livres pour enfant.
Le cinema, c'est le 7è art, et unart majeur qui plus est. J'ai pas souvenir que les jeux videos sont considérés comme un art, ne serait-ce que mineur.
haut_bastion
Posté le 22 février 2012 à 21:57:12
Le cinema, c'est le 7è art, et unart majeur qui plus est. J'ai pas souvenir que les jeux videos sont considérés comme un art, ne serait-ce que mineur.
Ce n'est pas parce que les médias n'en parlent pas comme un art que ça n'en est pas un. Aux débuts du cinéma, ça n'était pas considéré comme un art, il a fallu des dizaines d'années avant que ce ne soit le cas et que les médias l'acceptent.
Pour autant, le jeu vidéo est un art, et le plus complet puisqu'il les mélange tous. Le scénario, la musique, la mise en scène, l'esthétique, tout ces domaines artistiques se retrouvent dans le jeu vidéo, et dans la quasi-totalité des jeux vidéo. Même s'ils n'ont pas tous un scénario, ils ont au moins de la musique et des graphismes, donc un certain travail esthétique.
"Il me semble oui. Je ne crois pas que ce soit des livres pour enfant. "
Ah eh bien je ne vois vraiment pas où se trouve la vision d'auteur dans ces films, je cherche encore.
Ah eh bien je ne vois vraiment pas où se trouve la vision d'auteur dans ces films, je cherche encore.
Aussi mauvais soient-ils, ça reste des films.
Et le JV rentre dans la définition de l'art, donc oui, c'est un art.
haut_bastion
Posté le 22 février 2012 à 22:01:16
"Il me semble oui. Je ne crois pas que ce soit des livres pour enfant. "
Pour autant, ce sont des films, ils sont donc considérés comme des oeuvres d'art. Oeuvre d'art ne veut pas forcément dire chef d'oeuvre. Regardes les films de Ed Wood. A son époque, ce mec était considéré comme un réalisateur minable, sans intérêt, aux films pourris. Ce n'est que des années plus tard que ses films furent appréciés, notamment pour leur coté kitch qui finit par créer un style. Depuis, ses films sont reconnus comme de vrais chefs d'oeuvre, alors qu'à son époque personne n'en voulait.
Oui, ou Van Gogh, que tout le monde trouvait à chier et quand il est mort "WAH C TRO B1"
A quoi peut bien servir le jeu vidéo ?
Pour les joueurs ?
À se divertir. Vivres des aventures bien plus immersives qu'un livre ou un film. Bref, c'est l'équivalent de tout autre hobby dans la vie d'un homme. Dans le fond, le cinéma a beau être considéré comme un art, on peut considérer le Jeux-Vidéo comme l'étant aussi.
Pour la société ? Un moyen de se décharger de leurs fautes en pointant le doigt sur ce support pour éviter des sujets douloureux comme Columbine.
Plus sérieusement : Il y a des progrès technique non négligeable. En manière d'images de synthèses, d'une part. De manière progressiste, comme Kinect. De manière intellectuelle, Dr je sais plus quoi sur DS, ou tout simplement les jeux dans lesquels on a des choses à interpréter scénaristiquement parlant. De manière sportive, Wii Sport dans les homes.
Bref, plein de choses et plus encore.
P.S. Cette question est très conne quand même...
"P.S. Cette question est très conne quand même... "
Euh je suis pas sûr, mais elle a peut être été mal posée, je l'accorde bien volontiers. Je voulais dire "en quoi peut-il être utile pour la société" ?
non, non c'est une autre question, je me pose la question de l'utilité du jeu video dans la société, quel est sa fonction ?
haut_bastion
Posté le 22 février 2012 à 22:30:18
non, non c'est une autre question, je me pose la question de l'utilité du jeu video dans la société, quel est sa fonction ?
La même que le cinéma, la littérature ou la musique.
Dans ce cas je crois qu'on l'a dit :
-Divertir
-Se poser des questions
(cela dépent du jeux et du contexte)
Bah comme je l'ai dit, outre le fait de créer des emplois, générer de l'argent, apporter des progrès technique, faire réfléchir les joueurs (pas tous les jeux je l'accorde) et aussi les divertir, je ne vois pas ce que l'on pourrait ajouter.
Aucune différence avec l'utilité des autres hobbys dans la forme.
En une phrase :
Panem et circenses. ![]()
Prends l'exemple d'un jeu comme" Race driver grid", il permet de frôler l'overdose de plaisir dit-on dans jeu video magazine.
Mais est-ce qu'un jeu qui ne permet pas de se dépasser comme Dark souls ou demon souls, un jeu qui ne permet pas d'entretenir les aptitudes intellectuelles comme certains jeux de gestion ou de réflexion, ou encore de stratégie, un tel jeu a-t-il une quelconque utilité quand par dessus le marché il n'y a aucune évolution de gameplay qui permette d'avoir un autre regard sur un jeu de course.
un tel jeu a-t-il une quelconque utilité quand par dessus le marché il n'y a aucune évolution de gameplay qui permette d'avoir un autre regard sur un jeu de course.
Prenons un ballon de foot.
Techniquement, c'est un ballon, tout ce qu'il y a de plus simple. Ce ballon, tu peux t'amuser avec un ami à tirer au but, ou alors si tu n'as pas d'ami à tirer sur un mur et à le faire rebondir contre ce mur. Ou alors tu peux t'amuser à le faire rebondir sur ton pied sans le faire tomber. Déjà trois façons de jouer, et trois façons de te dépasser, d'une certaine manière, dont une qui ne consiste pas en grand chose.
Le jeu vidéo, c'est pareil. Tu auras des jeux qui vont t'occuper pour t'amuser, et tu pourras y prendre du plaisir à y jouer. Tu auras des jeux qui vont te faire réfléchir. D'autres qui vont te défouler. D'autres encore qui vont te permettre de faire ces deux choses en même temps. D'autres qui vont te faire vivre une expérience, pas forcément cinématographique.
Tout comme tu as des films qui vont juste t'occuper un moment, d'autres qui vont t'amener à réfléchir. Tout comme tu auras des albums de musique aux paroles sans prétention, juste pour te faire passer un bon moment. Et d'autres aux paroles plus travaillées, plus complexes. Ou encore les harmonies seront complexes, et l'album en lui-même sera plus difficile à apprécier, car plus intellectuel.
Et pareil pour les livres, pareil pour la peinture...
Le jeu vidéo est l'extension du cinéma, comme une dimension supplémentaire -l'interactivité. C'est un peu l'axe Z qui manquait au 7° art.
:') c'est bôoo (^O^)
Soyons clairs : techniquement et directement, ça ne sert à rien ![]()