CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Zelda easy mode

lebonvieuxtemps
lebonvieuxtemps
Niveau 7
20 novembre 2011 à 10:58:06

Bonjour à tous,

La saga Zelda n'a jamais été d'une grande difficulté mais là OMG on touche le fond avec Skyward Sword qui a totalement bradé sa difficulté pour plaire à Kévin qui a 6 ans, qui est un noob et qui pourra finir son jeu sans pleurer dans les jupes de sa mère : "maman suis encor mor à Zelda, c tro dur le donjon OIN OIN"(fautes d'orthographes volontaires).

Je vais développer mon argumentation point par point pour vous expliquer pourquoi je trouve que la difficulté de Skyward Sword est aussi ridicule:

- On commence le jeu avec 6 coeurs!!!!!!!!
- Il y a des points de sauvegardes partout y compris... dans toutes les pièces des donjons WTF!!!!!!!!!
- Les points de sauvegarde permettent de quitter le donjon rapidement et de se téléporter près de la ville donc on peut se ravitailler rapidement au près du marchand puis revenir au donjon en se "téléportant" :rire:
Le problème est que depuis Ocarina of Time, quand on entre dans un donjon, on n'en sort que quand on l'a fini a moins d'avoir merdé parce qu'on ne peut pas le quitter rapidement et on gère au mieux ses stocks de munitions et de potions pour ne pas devoir quitter le donjon puis repartir en ville pour revenir et rerentrer. Ca fait partie de skill de base OMFG. Souvenez-vous de A Link to the Past sur SNES où on repartait de la maison de Link quand on mourrait et pas devant le donjon (je sais pas pour Skyward Sword parce que impossible de mourir dans un jeu aussi facile omg) ou pire, Zelda 1 sur NES... au moins il y avait de la difficulté dans les jeux en ces temps reculés et pourtant si proches de nous.
- La plupart des ennemis meurent en 2s et sans effort, ça n'a jamais été dur de tuer des mobs mais là c'est encore + simple et + rapide qu'avant d'autant + que vous pouvez obtenir des informations sur les ennemis, que ce soit leurs attaques ou comment les tuer donc plus personne ne va chercher longtemps comment les vaincre.
- Vous ne perdez plus de coeur si vous tombez dans le vide.
- Vous perdez un coeur si vous êtes blessé, que ce soit l'attaque d'un mob ou ma super attaque d'un boss :lol:

Je suis un fan de Zelda depuis la SNES et je ne pensais pas un jour dire du mal d'un épisode de la série pourtant avec la CASUALISATION actuelle des jeux à l'extrême même Zelda et Mario ne sont plus ce qu'ils étaient il y a quelques années et c'est triste à voir. Désormais plus rien ne peut arrêter les développeurs de brader la difficulté pour faire du profit et c'est un constat je fais pour cette génération de jeux sur consoles :snif2:

Jesuisunlien
Jesuisunlien
Niveau 7
20 novembre 2011 à 11:09:55

J'ai tout lu.
Si encore Zelda était la seul licence victime de la casualisation. :sarcastic:

Belhifet
Belhifet
Niveau 24
20 novembre 2011 à 11:34:47

Les points de sauvegarde permettent de quitter le donjon rapidement et de se téléporter près de la ville donc on peut se ravitailler rapidement au près du marchand puis revenir au donjon en se "téléportant"

:d) Ben ça au moins ça évite des allers-retours pénibles, nan ? :doute:

Bon, sinon pour Mario j'ai la flemme d'écrire encore un pavé, mais je ne trouve pas les récents vraiment plus faciles que les anciens, j'ai refait beaucoup de mes jeux Mario cet été, et je n'ai pas perdu plus de vies sur les anciens que sur les récents.

AngeloJack
AngeloJack
Niveau 10
20 novembre 2011 à 11:41:30

Le vent de Farore dans OOT permettait de se téléporter dans les donjons (et uniquement dans les donjons) c'était pas un mal et ça avait son utilité.

En fait, le fait de commencer avec 6 coeurs m'inquiète.. Sachant qu'il y en a 20 en tout(toujours eut 20)... Soit ya moins de boss, ce qui en soit est un horrible point noir, soit ya moins de quête secondaire et autres " Chasse au quart de coeur " ce qui est aussi un gros point noir.

Quand à mario: J'en chie plus sur le premier SMB sur nes que sur Super mario 3d.

lebonvieuxtemps
lebonvieuxtemps
Niveau 7
20 novembre 2011 à 12:32:41

@AngeloJack

Je suis d'accord avec toi et d'ailleurs dans A Link to the Past il y a une flûte qui permet de se déplacer rapidement mais là c'est un + parce que comme l'a dit @Belhifet, ça évite les allers-retours pénibles mais ce n'est pas abusé. Dans Skyward Sword le fait de pouvoir sauvegarder dans chaque pièce du donjon et se téléporter quasiment en ville enlève toute la difficulté de survivre et de rechercher les munitions, bombes et coeur dans les pots, quand on commence à être à court et en + il suffit de dormir dans un lit en ville pour récupérer tous ses coeurs.

@Belhifet

Je suis contre le fait de pouvoir quitter le donjon aussi facilement et pouvoir sauvegarder toutes les 2min parce qu'il n'y a plus aucun "challenge" pour faire un donjon, donjon qui sont censés être les phases "difficiles" du jeu.

En ce qui concerne Mario, je fais allusion aux Mario console de salon en 3D soit Mario 64 et les Mario Galaxy et je trouve que Mario 64 est + dur que les Mario Galaxy parce qu'il fallait chercher les étoiles et certains sauts ne sont pas évidents surtout avec les quelques soucis de caméra parfois un peu génants. Perso, je trouve que trouver et surtout attrapper les étoiles vertes était parfois dur et me rappelait Mario 64.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 20 novembre 2011 à 12:48:30

quand on commence à être à court et en + il suffit de dormir dans un lit en ville pour récupérer tous ses coeurs.

Même pas, on peut juste s'assoir sur des troncs qui sont très souvent à côté des statues spéciales vols, donc les popos sont pas hyper utile.
Sinon overall, je l'ai quand même trouvé plus dur que TP et WW.

mish80
mish80
Niveau 10
20 novembre 2011 à 14:54:07

Le jeu est effectivement affreusement trop simple.

Il y a un autre point signe de casualisation.
Comme les Final Fantasy, on est maintenant face au syndrome de la ligne droite pour que les noeunoeuds ne puissent pas se perdre.

Qui plus est Fay n'arrête pas de nous aider pour des broutilles sans même nous laisser le temps de réfléchir (et je tiens à préciser que je ne l'ai jamais invoqué de moi-même... ses interventions sont obligatoires...).

Autant l'univers du jeu me plait, la maniabilité me plait encore.
mais le coté casual est à vomir......

Pire !!!! Les minis-jeux eux sont par contre trop difficile.
Il faut soit de la chance ou soit priéer pour que la Wiimote ne se désynchronise pas en plein milieu d'un mini jeu......
En gros, c'est juste parce que la maniabilité des mouvements de la Wii sont pourris et ce malgér le Motion+ que les mini-jeux sont devenus durs....

Crimson_Hero
Crimson_Hero
Niveau 1
20 novembre 2011 à 15:06:49

- Il y a des points de sauvegardes partout y compris... dans toutes les pièces des donjons WTF!!!!!!!!!
- Les points de sauvegarde permettent de quitter le donjon rapidement et de se téléporter près de la ville donc on peut se ravitailler rapidement au près du marchand puis revenir au donjon en se "téléportant"

:d) Donc, pour toi, le fait d'avoir simplifié les déplacements et de nous éviter les milliards d'aller retour qui ne servent à rien ou de pouvoir sauvegarder quand on le souhaite, c'est "casual".. Mon dieu, Xenolade doit être un vrai jeux de "casual" alors :sarcastic: .

Désormais plus rien ne peut arrêter les développeurs de brader la difficulté pour faire du profit et c'est un constat je fais pour cette génération de jeux sur consoles

:d) En clair, pour toi, un jeux facile, c'est un mauvais jeux ... Okami doit vraiment être un jeux de merde alors :oui: .. Je fais le parallèle avec Okami car c'est un peu la même situation.. Okami est un jeu génial, bourré de bonne idée, à l'ambiance si magnifique (on aime ou on aime pas) avec un univers et des possibilités variés mais son défaut venait de sa trop grande facilité..En fait, les jeux actuels mettent en avant, plus qu'auparavant, l'aspect aventure d'un titre... Son dépaysement, ses possibilités et également son accessibilité..

Je pourrais en dire autant de Skies of Arcadia qui malgré sa grande facilité s'avére être un titre excellent..

De plus, revenir dans la maison de Zelda après être mort dans un donjon et non, devant le donjon, j'appelle ça une perte de temps et non de la "casualisation"..

lebonvieuxtemps
lebonvieuxtemps
Niveau 7
20 novembre 2011 à 16:34:47

[quote]Donc, pour toi, le fait d'avoir simplifié les déplacements et de nous éviter les milliards d'aller retour qui ne servent à rien ou de pouvoir sauvegarder quand on le souhaite, c'est "casual".. Mon dieu, Xenolade doit être un vrai jeux de "casual" alors .[/quote]

Attention, je ne dis pas qu'un jeu mauvais parce qu'il est facile :ouch2: et si tu relis les posts, tu verras que je ne suis pas contre des astuces comme le Vent de Farore dans OOT ou la flûte dans A Link to the Past pour voyager + vite.

On nous a habitué a une difficulté mieux dosée et il fallait dans la mesure du possible éconimiser ses munitions et bombes, ses potions et casser les pots et couper les herbes pour expolrer sereinement les donjons. C'est toujours le cas mais je trouve cheaté de pouvoir fuir le dj pour se ravitailler puis revenir et la possibilité de sauvegarder dans toutes les pièces est exagéré parce qu'il n'y plus l'angoisse de voir tous ses efforts réduits à néant parce qu'on est mort et devoir tout retraverser sans compter qu'on peut charger la partie si on estime avoir dépensé trop de munitions ou si on a perdu trop de coeur ou dépensé une potion pour tout récupérer :noel:

A vouloir trop simplifier les choses on finit par leur enlever une partie de leur âme et au final on n'éprouve plus la même satisfaction que par le passé lorsqu'on accomplit quelque chose.

@Crimson_Hero, les exemples que tu as choisis sont trop éloignés de Zelda mais je vais quand même répondre. Je me garderais de tout commentaire sur Okami parce que n'ayant pas été intéressé par le concept et donc n'ayant pas fait le jeu je préfère parler de ce que je connais. Skies of Arcadia est très bien parce que l'intérêt du jeu est ailleurs et il ne prétend pas atteindre l'excellence et être un modèle dans le jeu vidéo. Tu cites Xenoblade mais d'après ce que j'ai lu dans les tests, j'ai plutôt été déçu et si le jeu a connu un tel succès c'est uniquement parce qu'il a su concilier le J-RPG et le jeu de rôle occidental, et qu'il n'a pas de concurrent direct. Perso, j'espère qu'ils mettront un jour sur le PSN UE Xenogears qui est l'épisode fondateur et d'excellence de la série.

Je trouve que ce Zelda est le moins bon épisode de la saga parce qu'il ne répond pas aux exigences des fans pour toucher un public + large soit le grand public familial. C'est le drame du jeu vidéo sur consoles depuis quelques années. Relances un ancien Zelda par ex Ocarina of Time téléchargeable pour 1000 points sur Wii ou sur 3DS à 40 euro et constate la différence.

PS: J'ai cité Ocarina of Time parce que ceux qui ne l'ont pas peuvent se le procurer facilement mais ça reste vrai pour les autres épisodes de Zelda. Pour info, les déplacements facilités et les sauvegardes quand on le souhaite sont un + dans certains jeux mais pas dans Zelda. La preuve, j'aime Skyrim et pourtant on peut sauvegarder quand on veut et on peut se téléporter dans les zones déjà découvertes mais je le répète, ça n'a rien à voir avec Zelda.

Crimson_Hero
Crimson_Hero
Niveau 1
20 novembre 2011 à 18:00:33

:d) Je trouve que ce Zelda est le moins bon épisode de la saga parce qu'il ne répond pas aux exigences des fans pour toucher un public + large soit le grand public familial.

Je ne comprends pas vraiment ce que tu veux dire par là .. Comme si Zelda avait besoin de toucher un public plus large.. C'est la licence la plus connue aux monde aprés Mario certainement.. Et les Zelda ne sont pas des jeux difficiles dans l'ensemble..

J'ai joué à Zelda à link to the past, Majora mask, the wind waker, Phantom hourglass et Spirit tracks et j'avoue ne pas les avoir trouvé très dur.. Pour moi, l'intêret d'un Zelda n'est pas dans sa difficulté mais bien dans ce sentiment d'aventure, dans ces donjons au mevel design intelligent a ces multiples quêtes ect ect .. Après, je n'ai pas fait Skyward sword donc je ne peux pas dire à quel point cela se ressent mais j'ai l'impression que cela devient une manie de dévaloriser un jeu actuellement .. Les puristes de Elder scrolls disent la même chose de Skrym..

Je ne comprends pas comment on peut s'approprier autant un jeux.. C'est comme si les dévellopeurs devaient créer leur jeux en fonction des attentes d'un certain groupe de personnes fanatique d'une difficulté qui fait tout le sel de l'aventure selon eux.. Seulement, tout le public n'est pas de cette avis et même si ce zelda ajoute des facilités à sa progression ce n'est pas pour autant qu'il est mauvais ou moins intéressant.. Il approfondie certain aspect apparemment pour en relacher d'autre comme la difficulté..

c'est le même constat avec les FF.. Sous prétexte que le jeu changent un petit peu ne suit pas le schéma qu'on aimé les puristes du genre, ca y est, c'est un mauvais jeux... Il faut prendre les jeux tel quel, sans aprioris, sans ce dire, c'est un zelda, c'est un FF alors il à intêret à être comme ceci ou comme cela ..

Pour avoir fait xenoblade, je peux assurer que ce jeu est très bon et plus difficile.. Et pourtant les petites astuces présentes pour te simplifier l'aventure sont bien présentes.. Mais quel plaisir de pouvoir sauvegarder quand on veut où de pouvoir se téléporter à tout moment ou de récupérer de la vie en marchant .. Pas besoin de potion ou de mana en stock, tout se recharge automatiquement .. C'est tellement plus simple que d'avoir à se demander si on a bien pris 1O potions et 3 éther.. Et cela n'enléve en rien l'attrait que peut avoir le jeux.. Quand à xenogears, je ne l'ai pas aimé, ce n'est pas un jeu, c'est un dessin animé interactif..

lebonvieuxtemps
lebonvieuxtemps
Niveau 7
20 novembre 2011 à 18:57:21

[quote]Je trouve que ce Zelda est le moins bon épisode de la saga parce qu'il ne répond pas aux exigences des fans pour toucher un public + large soit le grand public familial.

Je ne comprends pas vraiment ce que tu veux dire par là .. Comme si Zelda avait besoin de toucher un public plus large.. C'est la licence la plus connue aux monde aprés Mario certainement.. Et les Zelda ne sont pas des jeux difficiles dans l'ensemble..[/quote]

Il y a des joueurs très mauvais surtout les enfants qui n'ont jamais joué à un jeu vidéo de leur vie et ça peut être frusrant pour les parents de voir leur enfant pleurer ou faire la moue parce qu'il ne sait pas jouer...

[quote]Je ne comprends pas comment on peut s'approprier autant un jeux.. C'est comme si les dévellopeurs devaient créer leur jeux en fonction des attentes d'un certain groupe de personnes fanatique d'une difficulté qui fait tout le sel de l'aventure selon eux..[quote]

C'est exactement ça. Zelda a suscité une grosse attente et a toujours été très apprécié parce que le jeux respecte les joueurs en sortant des "suites" qui ont conservé la plupart des éléments qui ont fait le succès des précédents épisodes. Mon Zelda préféré est The Wind Waker qui est sans doute le + original parce qu'il offre une grande liberté au joueur et se déroule dans un univers différent (fini les environnements et les lieux explorés dans Ocarina of Time donc certains sont issus directement de A Link to the Past).

Voici un lien qui montre que Nintendo trouvait que Mario et Zelda étaient trop hardcore:

https://www.jeuxvideo.com/news/2008/00029825-nintendo-n-oublie-pas-les-joueurs-confirmes.htm

J'ai bien ri en lisant la news et visiblement ils ont réagi en simplifiant Zelda et en rendant les Mario en 3D trop linéaires.

[quote]c'est le même constat avec les FF.. Sous prétexte que le jeu changent un petit peu ne suit pas le schéma qu'on aimé les puristes du genre, ca y est, c'est un mauvais jeux... Il faut prendre les jeux tel quel, sans aprioris, sans ce dire, c'est un zelda, c'est un FF alors il à intêret à être comme ceci ou comme cela .. [/quote]

:gne: t'as joué a FF13? Franchement quelle daube :honte: . Le mieux est de faire les jeux avant de parler et d'avoir joué à d'autres épisodes de la saga pour se rendre compte et même dans le cas des FF, à d'autres J-RPG tout simplement :sarcastic:

La difficulté ne fait pas tout mais il en faut tout de même un peu dans la plupart des cas.

Voici un lien intéressant et instructif sur la difficulté dans le jeu vidéo:

http://www.jvn.com/jeux/videos-38546.html

WaterDry
WaterDry
Niveau 6
20 novembre 2011 à 19:50:05

Ce que dis l'auteur me semble invraisemblable, quelqu'un qui a le jeu pourrait confirmer?
On a vraiment 6coeurs dès le début? C'est pas une blague?
Les sauvegardes dans les donjons, c'est à dire que si éteins la console on reprend le donjon dans la même pièce, ou on repart du début mais avec les items trouvés?
Les téléportations, on peut se téléporter des donjons vers les villes, mais quand même pas des villes jusqu’à la pièce du donjon où on était?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 20 novembre 2011 à 19:54:23

Oui, et on commence en adulte plus ou moins.
Les sauvegardes dans les dongeons, c'est comme les jrpgs, c'est des points de sauvegarde quoi.
Les Tps en fait y'a 2 types de statues, celles qui peuvent tp et celles qui ne peuvent pas.

Teriaaaaa
Teriaaaaa
Niveau 11
20 novembre 2011 à 20:09:41

Le fait de commencer avec 6 cœurs ne veut pas dire plus simple, car un coup d'un ennemi t'en enlève un, alors que dans les autres où tu commence avec 3 cœurs du perds la moitié (voir 1/4 de cœur).

Qui plus est, les statues ne sont pas en soit une grande simplification au niveau du jeu car il y en a pas la centaine, ni une dans chaque pièce. Dans les autres comme Ocarina of Time ou Twilight Princess, tu pouvais sauvegarder à n'importe quel moment et très souvent tu te débloquais des raccourcis t'empêchant ainsi de te taper tout le temple. Majora's Mask est l'exception à la règle.

Enfin, comme ce qui a été dit plus haut, les statues qui nous ramènent en ville (et nous téléportent donc) permettent de ne pas se taper des aller-retours incessants. Il n'y aurait pas eu cette fonction, certains auraient encore trouver matière à râler, en dénonçant du coup le gameplay archaïque nous demandant des aller-retours...

M'enfin les gens sont d'éternels insatisfaits.

Foudiboudidi
Foudiboudidi
Niveau 8
20 novembre 2011 à 20:13:10

Joues à The Binding of Isaac, tu seras comblé :-((

Foudiboudidi
Foudiboudidi
Niveau 8
20 novembre 2011 à 20:18:13

:desole: 2x post!

Je me rappelle pas être mort dans un zelda, et ce depuis ALTTP, seuls les 2 premiers zelda possèdent un challenge. De même que ressortir d'un donjon ( :question: ), je cherche encore à quoi sert le poulet dans twilight princess :oui:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 20 novembre 2011 à 20:27:17

oues à The Binding of Isaac, tu seras comblé :-((

The Binding of Isaac est un rogue like plus qu'un zelda like(bon zelda like est plus ou moins un rogue like mais bon)

iPoDAngel_R
iPoDAngel_R
Niveau 7
20 novembre 2011 à 21:06:40

Go master quest = zelda en mode + dur mais facile aussi xD

orin45
orin45
Niveau 10
20 novembre 2011 à 22:11:00

Ce zelda est loin d'être le plus facile.

Les statues permettent de sauvegarder et de sortir des donjons MAIS une fois dehors on ne peut pas se teleporter à l'intérieur du donjon, donc obligé de partir du début.
Les ennemis sont bien plus intérressants à combattre que dans n'importe quel autre Zelda grâce au motion + qui oblige le joueur à taper au bon moment et au bon endroit. J'ai eu plus de mal à battre certains groupes d'ennemis que dans n'importe quel autre Zelda ou la difficulté était lié soit au mouvement restreints (ALttP) ou à leur jauge de resistance bien trop élevée. Ici seul le skill compte!
J'ai repris OoT sur 3DS et quelle merde de devoir repartir de la maison de Link ou du temple à chaque reprise :malade: De plus je me vois mal repartir du monde celeste tout le temps, faut réfléchir de temps en temps, on ne pense pas tous les jeux de la même façon et ce Zelda possède une cohérence assez incroyable dans sa globalité.

Et Nintendo a toujours été pour l'accessibilité et le fun rapidement, rien de nouveau, la plupart des difficultés étaient liées au support. Dans Zelda 1 pourqyoi en repartait d'un point, parce que le support cartouche ne pouvait guére mieux faire, pareil pour OoT. Pourquoi ALttP était globalement plus dur, parce que les déplacements étaient cahotiques en diagonale...

Par contre ce Zelda est surement l'épisode le plus guidé qui existe, Fay me les brises et rien n'est laissé au hazard excepté les mini jeux :(

mish80
mish80
Niveau 10
20 novembre 2011 à 23:37:36

:d) Les ennemis sont bien plus intérressants à combattre que dans n'importe quel autre Zelda grâce au motion +

Oui plus intéressant, mais pas plus dur loin de là.

Sous forums
  • Jeux d'aventure
  • Simulation
  • Business du jeu vidéo
  • Héros de jeux vidéo
  • Import
  • Magazines de jeux vidéo
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • FPS & TPS
  • RPG (Role Playing Game)
  • Jeux de courses
  • Jeux de sports