Pour moi le top du top reste la manette GameCube :
- décalage des sticks permettant de conserver l'équilibre de la manette lorsque les deux doivent être utilisés simultanément.
- L'emplacement octogonal dans lequel les sticks sont disposés permettent d'allier la liberté de l'analogique 360 degrés avec la précision d'un Pad, pour les mouvement spécifiques (genre avant, diagonale avant bas, bas
)
- Pour ce qui est du pad, c'est le seul vrai pad original inventé depuis la nes (et dont les droits appartiennent à nintendo) et dont les autres constructeur ont fait des détournements.
- première manette de l'époque à proposer des gachettes à l'arrière, sur lesquelles on peut doser la pression (contrairement aux autres manettes qui en étaient encore aux boutons). Gachettes qui font office de bouton une fois que l'on décide vraiment d'appuyer dessus (ceux qui n'ont jamais essayé ne pourront surement pas comprendre).
- Les boutons B, A et Y, X de forme ergonomique différente et appropriés à leur fréquence d'utilisation. boutons que l'on peut donc différencier les yeux fermé.
- La meilleure prise en main que j'ai connu jusque ici.
- Et puis, la robustesse.. j'ai possédé ma manette GC pendant toute ma période GC et maintenant je l'utilise encore en rétrocompatibilité sur la Wii, ça va faire presque 9 ans qu'elle rempli son office.
La seule manette classique new-gen qui s'en rapproche actuellement est celle de la Xbox 360 (c'est d'ailleurs uniquement pour cette raison que je préfère acheter les jeux cross-plateforme sur 360 que sur PS3).
La mannette xbox 360 possède les gachettes les plus précises du moment, le décalage de stick et les boutons a b x y de forme arrondie permettent plus facilement certains combos sans accrocher les doigts.