Bonjour à tous,
Voilà une bonne dizaine d'année que je viens régulièrement sur JV.com , et de plus en plus je constate la prise de parti dans les news, et autres articles.
Je voulais donc débattre avec vous: Pensez vous qu'un site généraliste sur les Jeux vidéos doit être neutre, ou au contraire prendre parti et exprimer plus ou moins implicitement son avis sur le sujet ( comme les journaux de nos jours ).
Ce que je trouve le plus choquant ce sont les notes de test. Tout est subjectif (goûts du testeur). Donc comment peut on proposer un compte rendu aux lecteurs sans pour autant plomber le test?
J'attends vos réactions. Pas de remarques inutiles, on est ici pour parler sérieusement
Bonne soirée à toutes et à tous.
Je pense qu'il faut avoir un certain recul en lisant les articles, news et tests.
Pour les test, je les lis rarement. Je préfère me faire une idée moi-même en jouant à une démo ou chez un ami avant de m'acheter un jeu.
Pensez vous qu'un site généraliste sur les Jeux vidéos doit être neutre, ou au contraire prendre parti et exprimer plus ou moins implicitement son avis sur le sujet ( comme les journaux de nos jours ).
Ce n'est pas specifique à aujourd'hui. Regarde par là :
http://www.abandonware-magazines.org/affiche_mag.php?mag=23&num=198&album=oui
Dans les notes tu trouves "rhaa/lovely" qui correspond à la part de subjectivité du testeur, note comprise dans la moyenne. C'etait il y a presque 25 ans.
je soutient l'auteur , les notes sont exagérées , mais le pire c'est les apreçus (tous les jeux sont bons ou très bons, aucun jeu en dessous et depuis un certain temps , presque plus de notes en dessous de 10 ![]()
Tour à tour, on accuse JVC d'être Pro-Sony, Pro-Microsoft et Pro-Nintendo. Chaque rédacteur a ses préférences, et le problème, c'est qu'en provocant cette espèce de GdC, ils se sont aperçu que ça attirait du monde. Ça marche donc ils le font, c'est tout de même leur gagne-pain principal.
Quand au manque d'objectivité, je dirais que TOUT les sites/magazines sont ainsi, et ils n'ont plus le choix. Ils sont soutenus par les éditeurs, qui font pression afin que leurs jeux obtiennent des notes convenables, ce afin qu'ils se vendent. C'est une manne financière énorme dans laquelle l'échec peut être très douloureux, pour ne pas dire mortel (pour l'entreprise).
Pour ce qui est des aperçus, je dirais que leur réaction est normale. Il faut savoir que les aperçus sont parfois basés sur une courte partie du jeu que le rédacteur aura pu testé, et parfois sur une courte partie du jeu qu'il n'aura pu que voir tourner. Les éditeurs ne sont pas fous, ils montrent la partie du jeu la plus intéressante et la plus époustouflante, du coup l'aperçu est positif. Le problème est le même avec les démos jouables, elles montrent une excellente partie du jeu, ce qui donne envie d'acheter le jeu, et on part enthousiaste, pour se rendre compte que finalement, le jeu n'est pas si bon que ça et la démo ne montrait que l'unique partie plaisante.
C'est le même principe avec les trailers de film, il faut donner envie d'acheter le produit, même si le produit est mauvais.
Le soucis c'est que bien souvent les sites de jeux vidéo de nos jours sont comment dire....payer pour faire de la pub ou bien donner de bonnes note à leurs titres ce qui pour moi est complètement absurde et fait de la publicité mensongère...après ont ne peut pas trop refuser.
je me suis mal exprimé si ils refusent de bien noter certains jeux les éditeurs n'envoient plus leurs titres etc...
Je serai plutot de l'avis de Glast en ce qui concerne les news etc. Ensuite pour les tests il faudrait petit à petit sortir du système de notes avec simplement le coeur du test.
Le problème vois tu, ce n'est pas tant la neutralité ou non de jv.com qui pose problème...
Prends la presse généraliste, prends le figaro et minute, tu n'auras pas la même analyse que dans le monde et libération pour ne citer qu'eux...
De la même manière, un tour des sites, de la presse concernée peut aider à se faire un avis en croisant les analyses...
Reste que rien ne remplace l'expérience propre de l'essai selon moi...
Le seul souci que me pose JV.com à ce titre, c'est qu'ils vendent plus leurs tests grâce aux réactions en tous genres que grâce à leur ligne éditoriale (floue selon moi puisqu'on en parle...)
écoute ceci http://gazettejv.com/article.php?id=68 ![]()
Glast
"Rares sont les auteurs qui se positionnent et qui s'expriment avec conviction"
En même temps quand ils le font, c'est une horde de rageur qui leur tombent dessus. A force de se faire insulter, ils doivent éviter de trop donner leurs avis. Même si, je l'avoue, leurs tests deviennent de ce fait beaucoup moins informatifs!
"JV.com est avant tout un site pour lecteurs d'Okapi et du journal de mickey"
mais c'est tellement vrai! Rien qu'à voir le nombre d'illettrés sur les forums, c'est à se demander s'il existe des gens de plus 15 ans qui s’intéressent à l'actualité des jeuxvidéos
Pour ma part, je vais sur jv.com plus pour faire passer le temps que pour m'informer. A cela je préfère largement un bon magazine papier comme Joystick, qui s'adresse à un publique mature (je joue que sur PC).
Jv Donne leur avis ... Sa n'oblige pas d'etre d'accord ... Simplement que eux aime ou non ...
JV donne son avis certes..mais un avis le plus objectif possible est de mise pour un journaliste me semble t-il...
Bref, le problème surtout c'est le nombre de censure sur les tests internautes, et toujours sur des jeux bien spécifique à gros budget publicitaire...
ET ça COMMENCE à être reloud!!! C'est une équipe de censeur jv.com!!?
Pourquoi ce faire chier à posté ici vous allez me dire?
Peut être que, quelque gens, encore sur cette terre, aimerais plus de BON SENS et de prise de conscience!!
Mais réveiller vous NON DE DIEU!! Y'a que du boycott et des moutons qui disent amen des que JV décide de mettre 19.
La corruption, les pots de vins ont toujours existé et existe toujours, et vu l'argent que rapporte les jeux vidéo et l'influence (malheureusement) qu'a jv.com sur les gamers de nos jours, pourquoi échapperait il à la règle?
JV.com c'est loin d'être clair pis c'est tout, comme le système, la guerre en Irak, le 11 septembre et j'en passe..la liste est longue...
L'homme mériterais d'être aveugle...peut être qu'ainsi, il pourrait voir plus loin..un clin d'oeil à Hight tone pour les connaisseurs. ;)
http://www.dailymotion.com/video/x84p14_high-tone-echo-logik_music
L'homme mériterais d'être aveugle...peut être qu'ainsi, il pourrait voir plus loin..un clin d'oeil à Hight tone pour les connaisseurs. ;)
J'adore les phrases stupides pleine de sophisme comme celles-ci. Le genre de phrases que l'on sort par pure imposture intellectuelle, pour faire croire que l'on est plus intelligent qu'en réalité.
Voui voui...on sent que chez toi, l'intelligence déborde en quantité.
Médite sur la phrase plutôt que la descendre en 2 minutes sans essayer de la comprendre. ;)
Tu es le parfaite exemple du moutons qui s'occupe juste de ce qu'on lui donne sans pour autant comprendre le pourquoi du comment et surtout les conséquences.
Je pense que ce site n'a jamais été ou ne sera jamais neutre vu le nombre impressionnant de publicité qui pourrir mon écran, j'ai du coup été voir ailleurs. Après un site qui "TEST" les jeu vidéos doit t'il être neutre, sur ce sujet,il est simple de critiquer, surtout en France.
Comme dit un proverbe, l'Homme voit la prairie au loin mais pas l'herbe devant lui.
Médite sur la phrase plutôt que la descendre en 2 minutes sans essayer de la comprendre. ;)
Mais bien sûr. Vas donc apprendre le terme "sophisme" avant de rabâcher ce genre de phrases, merci
Tu es le parfaite exemple du moutons qui s'occupe juste de ce qu'on lui donne sans pour autant comprendre le pourquoi du comment et surtout les conséquences.
Wouahou, tu as jugé tout ça de moi en une phrase? Chapeau, non vraiment, quel talent.
C'est quand même le type qui met dans le même panier une note sur un site, les attentats du 11 septembre et la guerre en Irak...
Réfléchir, c'est bien. Mais réfléchir intelligemment, c'est mieux ![]()
dubnesss Voir le profil de dubnesss
Posté le 13 novembre 2011 à 14:15:57 Avertir un administrateur
Voui voui...on sent que chez toi, l'intelligence déborde en quantité.
On doit rire ou pleurer?