Pour le débat RE4 et 5 je suis tout à fait d'accord avec Pocolo. Les jeux ont des principes quasiment identiques, que ce soit dans leur gameplay ou leur mise en scène. On peut juste reprocher au 5 son manque de nouveautés par rapport au 4 (et trop de QTE vers la fin).
Je dirais même que le 5 est un tout petit peu plus survival, étant donné qu'on tombe plus vite à court de munitions. En plus il a un mode coopération en écran splitté, et ça c'est très rare pour un jeu du genre, et ça ajoute pas mal (même si forcément ça fait moins peur). ![]()
Ça me fait toujours autant rire de voir Electronic Arts relégué au même rang qu'Activision. Le pire c'est que tout le monde croit vraiment qu'ils ont une politique commerciale et ne pensent qu'à s'en mettre plein les fouilles.
Il suffit d'un tant soit peu de jugeote pour constater qu'Electronic Arts se démarque fortement d'Activision, qui eux nous resservent du Guitar Hero jusqu'à plus soif, du Call of Duty à la pelle et qui s'arrangent pour rendre les jeux Blizzard plus qu'exécrables.
Depuis quelques années, ils sont les principaux acteurs du renouveau du monde vidéoludique. Ils ont voulu se démarquer et prendre des risques. Pour cela, ils ont édités Dead Space, Brütal Legend, Mirror's Edge, Dragon Age, Mass Effect, Crysis et tant d'autres. Sans parler des jeux qui vont prochainement sortir comme Madness Return.
Alors oui, certains de ces jeux n'ont pas forcément comblés les attentes mais sur le papier ils étaient quand même bien sympa.
Puis râler à chaque fois que le deuxième opus d'un jeu est annoncé alors que plus de la moitié des joueurs mondiaux se précipitent voracement sur le dernier Call of Duty (ils en sont au huitième maintenant, non ?), ou Metal Gear Solid, je trouve cela franchement risible.
Je me demande bien ce qu'il se serait passé à l'époque de Crash Bandicoot, Legacy of Kain et Mario si les suites avaient été aussi mal vues qu'elles le sont aujourd'hui.
Timorite
Posté le 12 avril 2011 à 22:41:28
Pour le débat RE4 et 5 je suis tout à fait d'accord avec Pocolo. Les jeux ont des principes quasiment identiques, que ce soit dans leur gameplay ou leur mise en scène. On peut juste reprocher au 5 son manque de nouveautés par rapport au 4 (et trop de QTE vers la fin).
---> D'un point de vue technique ok(et encore le coup du saut dans le temps pour pouvoir ramassé des munitions dans une sauvegarde passé)
Mais pour le reste Re5 n'est ni un survival-Horror, ni un jeu d'horreur, comparé les environnement insalubre et le bestiaires vraiment flippant de re4 aux village africains ensoleillée parsemée de pauvre africains (multicolore) complètement défoncé de Re5 est malhonnête.
re5 est un pur jeux d'action, qui en met pleins aux yeux sans en avoir vraiment dans les jambes(ex: toute les phase railshooting ultra-mou).
Sérieux sa me déçoit de votre de part de faire, ce parallèle aussi stupide entre 2 jeux pareille en apparences mais au fond vraiment pas du même gabarit.
Dans Re5 les ennemis sont plus nombreux certes, mais vraiment beaucoup plus mou.
Liebestraume, je ne fais pas du tout le même constat que toi.
Concernant les ennemis, globalement ils ont le même comportement dans le 4 et dans le 5. En gros, les personnages de base avancent lentement et courent de temps en temps vers nous, et les autres sont plus agressifs, le pire étant toujours le mec à la tronçonneuse.
Et tu fais référence à "toutes" les phases de rail shooting, alors qu'il n'y en a pratiquement aucune. Je m'en rappelle d'une seule, il y en a peut-être une deuxième que j'ai oubliée mais en tout cas elles ne m'ont pas marqué. Parfois on a le choix d'utiliser une tourelle, mais c'est juste un ajout, pas une obligation.
Ensuite, concernant les environnements Africains, je ne vois pas pourquoi on pénaliserait un survival-horror parce qu'il se passe dans un endroit original. Je n'ai pas ressenti une impression "ensoleillée" comme tu dis, mais plutôt une chaleur opressante dans des sortes de bidonvilles insalubres, puis dans des marais hostiles.
Justement c'est plutôt la deuxième partie qui serait plus décevante à ce point de vue : une base secrète sophistiquée, puis un bateau plein de caisses d'entrepots, qui sont beaucoup classiques dans les survival-horror.
Par contre pour le coup des munitions dans les anciennes sauvegadres, j'avoue que j'avais pas capté. C'est quoi ce truc?
Timorite
Posté le 13 avril 2011 à 10:24:12
Liebestraume, je ne fais pas du tout le même constat que toi.
Concernant les ennemis, globalement ils ont le même comportement dans le 4 et dans le 5. En gros, les personnages de base avancent lentement et courent de temps en temps vers nous, et les autres sont plus agressifs, le pire étant toujours le mec à la tronçonneuse.
--> Non, les ennemis du 5 sont encore plus mou, dans la mesure ou ils ont énormément de mal a t'atteindre tu peux te faire tout le premier niveau sans même devoir buté un seul de ces droguée tellement ceux-ci sont mou.
En réalité les seuls fois ou l'on se fait chopé ces soit quand on se retrouve encerclé, via un script et vue la maniabilité du jeu mais quel idée stupide d'activé des script ou l'on se trouve encerclée ces juste de l'anti-gamplay.
Soit quand tu joue mal ou te fais surprendre par un script débile dans lequels un ennemis t'attend a un détour pour te sauté dessus.
Et tu fais référence à "toutes" les phases de rail shooting, alors qu'il n'y en a pratiquement aucune. Je m'en rappelle d'une seule, il y en a peut-être une deuxième que j'ai oubliée mais en tout cas elles ne m'ont pas marqué. Parfois on a le choix d'utiliser une tourelle, mais c'est juste un ajout, pas une obligation.
--> Je m'en rappelle déjà de 2, celle quand on est dans le désert a l’arrière d'un véhicule avec des ennemis de base nous poursuivant en moto.
Tres ennuyant du faite de sa longueur et de la maniabilité l'arme lourde.
Obligatoire.
Celle quand on se bat, contre le géant ogre, toujours aussi chiant dans la mesure ou la ou ne peut pas sortir du véhicule garée,et que l'on est toujours dans l'obligation de bourriné avec sheva le boss pendants 10 minutes.
Ensuite, concernant les environnements Africains, je ne vois pas pourquoi on pénaliserait un survival-horror parce qu'il se passe dans un endroit original. Je n'ai pas ressenti une impression "ensoleillée" comme tu dis, mais plutôt une chaleur opressante dans des sortes de bidonvilles insalubres, puis dans des marais hostiles.
---> Ils ont essayé de nous refaire exactement le même coup que lors du premier niveau de Re4 a la différence que la ces juste pitoyable.
Comme je l'ai déjà dit les ennemis sont ultra-mou, ultra-lent, tu peux quasi faire 3 fois le tour du niveau trankil sans a avoir les tuée même en difficile,a tel point que j'ai halluciné la première fois que j'ai vue a quel vitesse les ennemis de base escaladais la grande grille
Je sais pas si ta remarque mais il y'en a même qui glande quoi a croire qu'ils joué a la courte paille pour savoir qui doit attaqué le premier
La ou dans Re4 les villageois t'harecelais en groupe ou que tu ailles, tu monte un cloché ? il te balance des cocktail, tu veux exploré des baraques gare a tes arrières....
Et puis le bestiaire de Re5 n'a vraiment pas de charisme....
Bref, je ne me suis jamais sentis sous pression meme paradoxalement quand il m'arrivait de perdre et pourquoi ?
Parce que l'art de présenté les situation est nulle, incohérente mais surtout jamais mais alors la jamais un temps sois peu effrayante quand Re4 ces quasi a chaque découverte (boss de fou, iron maiden, la gueules des adepte de la secte et leur comportement
)
Bref, cet extrêmement mal foutues..
Justement c'est plutôt la deuxième partie qui serait plus décevante à ce point de vue : une base secrète sophistiquée, puis un bateau plein de caisses d'entrepots, qui sont beaucoup classiques dans les survival-horror.
--> Ca m'a pas plus marquée que toi...
Par contre pour le coup des munitions dans les anciennes sauvegadres, j'avoue que j'avais pas capté. C'est quoi ce truc?
----> Tu peux revenir dans des parties passé joué tout en reprenant des munitions, et quand tu charge une autre partie en avance bas tu te retrouve avec les munition que ta chopé da la sauvegarde basé....
Bref le jeu c'est 90% de copié collé de la forme de Re4, la forme seulement parce que le contenus est a des année lumières de Re4 et 10% de merd.
En fait, concernant la molesse des personnages de Resident Evil 5, je suis globalement d'accord avec toi. Le seul problême c'est que c'était exactement pareil dans le 4, à tout point de vue. Là aussi les ennemis de base tu pouvais passer à côté sans les buter, en te dépêchant.
Le géant ogre c'est juste après le désert si je me rappelle bien, non? Donc ça fait partie d'une seule phase, mais c'est vrai qu'on aurait pu s'en passer, ça je te l'accorde. Par contre, concernant les rares scripts où on est entourés d'ennemis, ça aussi ça existait dans le 4, dans des situations exactement identiques, par exemple quand on se fait enfermer dans une petite arène.
A mon avis tu trouves tout simplement le 5 moins flippant parce que tu as joué au 4 avant. D'ailleurs tu le dis bien toi-même, même quand il t'arrivait d'être en situation difficile tu avais moins peur, donc ça prouve bien que ce n'est pas une question d'ennemis plus mous qu'avant. Moi pour te dire, le 4 ne me faisait pas spécialement peur, parce que j'ai déjà joué à un très grand nombre de survival-horror, dont certains bien plus effrayants. C'est moche mais c'est un peu normal, ça ne peut pas fonctionner éternellement.
Merci pour l'info concernant les sauvegardes. Ca prouve bien que si certains ont besoin de chipoter comme ça dans les sauvegardes, c'est que c'est pas si facile niveau survival...
(En même temps ce débat est un peu H.S. par rapport au topic, maintenant que j'y pense.)
J'avais effectivement pris avantage du système de sauvegarde de RE5, il y avait un niveau où l'on pouvait récupérer une pierre précieuse ou un truc dans le genre dès le début et elle réapparaissait en rechargeant la partie.
Je l'ait repris plein de fois pour la revendre. ![]()
Resident Evil 4, chef d'oeuvre de mikami, brillait par son gameplay et son ambiance; Resident Evil 5, invention commerciale de capcom, reprend les élèments du 4 en y ajoutant de l'action et en zappant complètement l'aspect horrifique de la license, ce n'est plus un survival mais un simple jeu d'action au gameplay mal calibré car ne correspondant pas à ce genre.
D34DP00L2010
Apprend à écrire...
Apprend sans S ............
"C'est certain, le gameplay est juste excatement le même mais non ça n'a RIEN a voir. "
Faux, le gameplay de RE 4 est different du gameplay "FPS/TPS" a 2 sticks de RE 5. Je n'ai d'ailleurs pas aimé le gameplay de ce dernier, je trouve que ca colle carrément pas à la série.
...En gros c'est exactement la même chose sauf que dans le 5 on peut regarder librement autour de nous. C'est ça qui t'a dérangé? ![]()
A vrai dire, je l'ai essayé 2mn chez un pote et c'était ya environ 2 ans.
Mais je me rappelle ne pas avoir été emballé contrairement a RE 4 qui m'a tout de suite convaincu.
de toute fason EA sont des voleur qui veulent mettre des code a utilisation unique pour gagner plus de frique moi j'aime EA que pour leur jeux de sport mais je detese EA se sont des voleur et un jour il le peront ![]()
Le jour ou vous vous rendrez enfin compte que vous êtes des vaches à lait ![]()
de toute façon je suis sure que EA vas tuer mass effect 3 car EA sont les pire dans l'industrie du jeux video car eux ils ont une piece de 1 centime a la place du coeur et EA tue le jeux video desole du double post ![]()
C'est grace à EA si on peut jouer à Mass Effect, Mass Effect 2, Dead Space, Dead Space 2, Fight Night Champion.
Les 5 jeux cités sont excellents, laissons voir comment EA va s'occuper de ses licences qui sont pour le moment d'une rare qualité.
oui et ben tu vas pas etre decu du voyage tartomyrtilles...
tu as effectivement cité 5 bons(pour le moment..) jeux.
puis, magie, EA va tout transformer.au meme titre qu' activifion ou THcul.faut pa se leurrer.
oui,je sors...
_tartocitron_
Il n'y a pas si longtemps, tu aurais pu rajouter la licence Dragon Age dans tes bons jeux.
Donc oui, moi je m'inquiète plutôt de ce que vont devenir les autres licences. Déjà pour Dead Space ça à l'air mort, je balise sévère pour Mass Effect 3, déjà que le 2....
J'en viens à croiser les doigts pour que Mirror's Edge 2 ne voit le jour sous aucun prétexte, pourtant dieu sait que j'adore ce jeu...!