ben bientôt tu aura du Last Guardian qui cohabitera avec du Bayonetta et alors ?
Cette génération a quand même apporté un truc qui était peu développé avant, le jeu en multi que ce soit dans le sports, fps, ou vs fighting ça a changé pas mal de chose au point que certains jeux ne trouvent plus d'intérêt dans le solo.
Et là dessus il faut dire que Nintendo est vraiment à la ramasse que ce soit sur wii ou DS. L'intérêt du multi c'est quand même de palier au problème d'IA, puisque tu te confronte à d'autres humains.
Après Même sur des titres comme Little Big Planet tu trouve des trucs complètement dingues en termes de créativité sur la communauté, impensables il y a encore quelques années.
Puis quand tu vois des titres comme LA noire, Ninokuni, Last guardian, batman AC arriver, je pense que cette génération a encore quelques années à revendre.
Après si pour vous l'innovation c'est le retro gaming, c'est qu'il doit y avoir un problème. En tous les cas c'est facile de réunir les best of d'une gen déjà finie et de la comparer avec une gen qui n'a pas fini son cycle.
D'autres part je vous vois souvent citer des titres comme Ico, Okami ou shadow of colossus comme des réferences absolues sauf que ce sont pour la plupart des bides commerciaux. Et ça n'a pas attendu la sortie de la PS3 ou 360 pour que ces jeux soit boudés par le public. Déjà à l'époque les gens préféraient quoi ? God of War ? MGS? GTA?
C'est pareil de nos jours, je peux déjà vous dire que le prochain jeu de la team ICO ne se vendra pas plus qu'un CoD ou GoW, et ça a toujours été ainsi quelques soit la génération.
Le changement de gen n'est pas urgent, techniquement parlant, rare sont les jeux qui necessiterait des machines plus pluissantes coté console, alors oui crysis ça passe pas, oui les jeux valve sont mals optimisés, mais globalement, on a pas le sentiment que les developpeurs sont bridés par les capacités comme du temps de la fin de la ps2 (god of war, okami, ff12, shadow of the colossus,...) donc rien ne presse!!
Coté jeux, faut arreter de pleurer, on régresse dans la difficulté et la longueur, c'est indeniable. Mais au bout d'un momment faut se poser et regarder objectivement:
Ere ps2: devil may cry, ico, shadow, okami, halo, time splitters, mgs, god of war, resident 4, ff, silent hill gta, ninja gaiden, j'en passe et des moins bons! Beaucoup de ces series perduerent pour le meilleur ou pour le pire!
Ere actuelle: Bayonetta, oblivion, bioshock, portal, dead space, mirror's edge, uncharted, assassin's, vanquish, nier, left 4 dead, alan wake, red dead, sans compter les jeux indés, veritable revolution de cette gen: world of goo, minecraft, braid, machinarium, flower, limbo, super meat boy, etc
Bah quoi? j'ai bon ou j'ai bon?
FF12 et son aliasing insolent,
le frame rate de shadow of the colossus,
God of war 2 hd, le rêve de tout homme digne de ce nom,
tant d'exemples qui à l'époque appellaient à corp et à cris la next gen!
Aujourd'hui uncharted 2 à 2 ans et killzone 2 en à presque 3, et pourtant peu de jeux se sont révelés plus impressionnants depuis, donc je dis qu'il y a matière à creuser du coté des consoles, bref qu'il y a encore de la marge!
Ce que je ne dis pas en revanche c'est que si les devoppeurs avaient sur console le confort qu'ils ont sur pc, les jeux seraient forcement plus beau (voir les screens de skyrim, ouù l'on sent clairement la limitation technique pour s'adapter aux consoles) Après tout est une affaire d'optimisation et de style de jeux (Vive les cameras précalculées de god of war 3!)
Ce ne sont pas les devs qu'il faur blâmer mais le public qui a bien changer. Tout comme le cinéma et encore plus la musique, nous sommes à l'aube d'une société très peu exigente doublée d'une médiocrité intellectuel et artistique croissante. C'est parce que nous avons connu une autre époque, la belle époque, que ce sentiment de nostlagie nous prend. Non pas parce que l'on est nostalgique d'un jeu mais surtout d'une période ou rené la taupe n'était pas la première vente de disque en France et Avatar le " film trop d'la bombe " avec son scénario qui tiendra sur une feuille de PQ.
Néanmoins, n'oublions pas qu'il reste de bon jeux et des bons jeux à venir ! Tout n'est pas perdu car il y aura toujours de passionnés. Qui tendent à disparaitre j'en conviens avec larme et tristesse mais quand bien même, quand l'on voit des jeux comme Bioshock, Uncharted, DP, MGS4, les jeux indé sur PC, mad world.. Il reste un certain espoir. Faible, mais tout d'même.
Je suis nostalgique mais heureux qu'il reste de bons devs avec de bonnes idées. Pour rester dans le sujet = Le support de l'artiste peut rester inchangé, tant que l'oeuvre est magistrale, elle le sera même sur GameGear.
les bons studios actuel c'est ceux qui ont survécu sont ceux qui ont survécu à la gen 128 et 256bits, et malheureusement il en reste plus beaucoup, citer "Mirror Edge, Left4dead ou Oblivion" comme bon jeu est une faute de gout, une telle négligence dans le jugement d'un bon jeu, les jeux actuel c'est un peu comme ci tu louais un chateau pour faire une méga teuf mais que t'as pas d'amis, ouah c'est grandiose mais ya aucun intérêt...
Ok il y a des titres qui survivent encore à l'ère pourrave qu'est la nextgen, mais globalement c'est de pire en pire, même mon grand frère qui n'a aucun avis négatif sur la nextgen trouve Oblivion sans interet, Left4dead il lui semblait pas mal, mais finalement il trouve qu'au bout de 2 minutes on a fait le tour du jeu (je suis du même avis), Mirror Edge il s'est passé la même chose je ne l'ai pas finit et il ne l'a pas finit, Mafia 2 mon frère ne l'a pas finit, il pense qu'il n'a rien à voir avec "Mafia 1" qui lui au contraire est un chef d'oeuvre ! Alan Wake ba vraiment bof, ça vaut quoi face à un Silent Hill 2 ? => pas grand chose ça c'est sur ! Et enfin Assassins Creed, moi perso ce jeu me dégoute, tu passes ton temps à tuer tout le monde, moi j'adhère pas du tout avec ce coté violence gratuite.
Pour tout les jeux multi, il est clair que le meilleur support est celui d'origine, le PC, tout bon joueur sait qu'il existe de bon FPS console mais qu'ils n'ont rien à voir avec les FPS PC, qu'ils sont incomparable, et jouer à des Call of Duty sur console c'est un peu comme jouer à Halo ou Red Faction sur PC => c'est d'une nullité car complètement inadapté et pas conçu pour cet usage.
Le problème c'est que vous ne vous rendez pas compte qu'en enlevant les jeux nextgen, il existe à peu près "32000 jeuxvideo" sur les anciens support, et que vous passez à coté de centaines de chef d'oeuvre, de jeux oubliés pour cause de flop, et aussi les concepteurs abandonnent et ne s’intéressent pas à toute les bonne idées à tout les bons jeux qui ont pu être fait par le passé, ce qu'on a actuellement c'est des graphistes à la pelle, le jeuvidéo actuel est un divertissement, ce n'est plus une aventure dans laquelle tu t'évades, rien qu'au niveau graphismes, c'est des super texture et des super effets, oué sauf que beaucoup sont incapable de créer un gamedesign de qualité, et des vieux jeux ont beau avoir des graphismes très vieux très pixelisé, si le gamedesign est monumental le jeu se jouera encore dans 20ans ![]()
un autre problème vient du passage à la 3D à ce moment les mentalités ont commencé à changer peu à peu, un bon jeu 3D contrairement à un bon jeu 2D (point de vue graphismes) c'était un jeu qui ressemblait à la réalité (le phénomène a commencé un tout petit peu avec les 32bits puis s'est intesifié avec les 128bits, et maintenant c'est la cata), les consoles HD actuel me font penser à la 3DO qui a débarqué avec ses graphismes haute technologie oué sauf que les jeux avait peu d’intérêt et que le gamedesign était pourrit, qu'un Zelda ou Mario en 2D finalement c'était 10x mieux n'ont pas pour se rinsser la rétine mais pour vivre une évasion sensationnelle à travers un monde artistiquement merveilleux et en parfaite cohésion de "ses graphismes, de l'histoire, de la bande son, du gameplay"
Et maintenant ont a même plus le choix, soit c'est une console pour papi-mami et les enfants avec ses jeux interactif (non ce n'est plus des jeuxvideo...), ou soit c'est 2 même console HD identique, mais ou sont passé nos jeux mature de la xbox1, nos diversifé de la ps2 et la ps1, nos jeux éblouissant de la gamecube, nos jeux arcade de la dreamcast & saturn, nos jeux de baston de la neogeo, tout les concepts excellent de la mastersystem/nes/snes/md/pcengine/amiga/atari...
tient d'ailleurs ça m'amuserai bien de savoir quel % de jeux existe t'il sur 360 ou l'on utilise une ou des armes, le nombre doit être énorme, actuellement c'est "tape ou tire" ![]()
perso la nextgen, c'est pas pour moi
j'irai remplir les poches d'autre gens que des milliardaire
,oui vous adorateur de cette nextgen vous êtes des esclaves videoludique ![]()
ce que j'essai de vous expliquer c'est que les meilleurs jeuxvideo c'est on s'inspire de toute forme d'art "peinture, bande dessiné, architecture, sculpture, littérature, musique, cinéma, théatre" et on créer une oeuvre à part entière, on y joue, et dans un jeu qui ne demande pas d'exploit physique dans ce cas on réfléchit, et les actuel on peut se demander si ils sont pas destiné à faire réfléchir les personnes qui ont un handicape
Non mais faut arrêter de dire que les consoles actuelles s'essoufflent. Si on veut prendre une claque technique tous les ans, on se dirige vers le PC.
Les consoles, c'est fait pour durer des années. Evidemment, au bout de 4 ou 5 ans, la puissance de nos consoles, on s'y est habitué. Mais ça n'empêche pas de voir sortir des monstres super bien faits et méchamment jouables.
Si les constructeurs remplaçaient leur machine cette année, le gain de puissance ne serait pas vraiment énorme et beaucoup de ceux qui souhaitent une nouvelle gén' seraient vite déçus!
Mieux attendre 2 ans et avoir des machines qui tranchent réellement avec les actuelles.
Et puis pas sûr que le public (même les gamers!) aient envie de claquer à nouveau entre 400 et 600 euros pour une nouvelle console dont les performances ne seraient pas si monstrueuses que ça. (Suffit de voir les PC actuels: c'est potentiellement plus beau que sur les consoles, mais pas de quoi grimper au rideau non plus).
pour moi la wii est pas vraiment une console interresante car il ya certes des bons jeux mais a part les jeux nintendo qui exploite bien la wii les autres editeurs ne se contentent que d'adaptations des jeux ps3 ou xbox 360 foireuses genres fifa et pes quis sont justes a chier sur wii apres cette generations se console oublie certains types de jeux par exemple les jeux de plate forme ou les rpg et aussi les jeux de stategies
Oui et Non . Faut pas voir que ce "qu'ils" ont envie que tu vois,on va pas donner d'exemple pour polémiquer mais si tu te renseigne pas et que tu prend un jeu casual qui ne vas pas t’intéresser ,normal que tu pense ainsi.
Ne confondons pas nostalgie et qualité de jeux actuels ni le fait qu'on aime moins jouer aux jeux qu'avant ,moi aussi je préferé les jeux d'avant et je n'aime pas trop cette gen mais comme dirait la plupart des post ici il y'en a qui sortent du lot,y'a tellement de jeu on se rend pas compte tu peux bouder un jeu ayant fait un succès commercial tant pis y'en a 10 autres derrière lui ,je sais qu'il y'a et qu'il y'aura toujours des bombes qui sortiront.
Sortir d'autres consoles ne changerait rien à la situation,au contraire ça le fera qu'empirer vu qu'on change de génération principalement pour les graphismes,tous les autres criteres du jeu changent peu.
" Si on veut prendre une claque technique tous les ans, on se dirige vers le PC. "
N'importe quoi, déjà que le pc est bridé par les consoles alors c'est un peu normal que "Suffit de voir les PC actuels: c'est potentiellement plus beau que sur les consoles, mais pas de quoi grimper au rideau non plus"
" Si les constructeurs remplaçaient leur machine cette année, le gain de puissance ne serait pas vraiment énorme et beaucoup de ceux qui souhaitent une nouvelle gén' seraient vite déçus! "
Oui bien sur comme ce fut le cas entre la xbox et la 360 ?
![]()
Je trouve ça dommage de réduire les jeux de la gen aux exclusivités? Les exclues sont sympa, mais c'est quand même de grosses demo techniques qui sont next gen surtout dans les graphismes, pas trop dans le gameplay. Enfin ca dépend.
Mais y a des jeux vraiment excellent sur cette gen, comme Assassin Creed 2, Darksider, Batman AA, GTA IV....
c'est ce que je pensais , cette gen est trop vieille , c'est a dire 6 ans
souvenez vous , en 2005 , la DS et la PSP débarquaient , un an avant la 360 et la PS3 , eh bien , ca sera pareil cette fois ![]()
je prévois la wii2 et la 720 pour 2012 , et la PS4 , je sais pas si elle verra le jour ![]()
Ouais, et ils généralisent tous a outrance, aussi. Franchement, c'est terrible, faudrait vraiment etre bête. Oh wait..
Les joueurs consoles, enfin une bonne partie, ne perdent pas la moindre occasion de taxer les joueurs PC de moutons, dépensiers, geeks et j'en passe. Mais le plus gros probleme qu'ils ont, c'est qu'il semblerait que lorsqu'un jeu soit porté sur console, on ait une conversion pourrave et ça la fout mal, quand des joueurs préferent financer les consoles et se retrouver avec de FPS pour assistés, ça va pas dans nos interêts, on se sent volé et c'est normal d'etre content lorsqu'un jeu ne va pas se faire massacrer sur console..
Vive la PS3 !
J'en ai vu plein, et pas qu'au GDC. L'eternel argument de la carte graphique a 500 euros a changer tous les six mois, combien de fois je l'ai lu, c'est hallucinant..
Ensuite disons qu'il n'y a pas une personne responsable des massacres de licence, mais quand un jeu est prévu pour tourner sur PC et qu'a cause des lois du marché et de la masse de joueurs qui, pour une raison inconnue, décident de migrer sur console, il est adapté pour console, ça se fait pas sans d'honteux sacrifices, a commencer par la maniabilité.;
Je voulais dire ps2 ...
Ok, je reprend, "citer Mirror Edge, Left4dead ou Oblivion comme bon jeu est une faute de gout"
Mirror's edge est un cas à part, tu parle aussi d'évasion dans les "vieux jeux", et bien tu peux trouver ça triste, mais personellement dans M.E comme dans flower, l'équation est la même: Graphismes épurés+bande son magnifique-gameplay limité et linéaire=Bon jeu à faire une fois à mon avis.
Left for dead là je vois pas, concept original est très bien foutu, rejouabilité énorme, ambiance très sympa made in valve, b.o une fois de plus irréprochable, après chacun son style de jeu, perso je supporte pas les jeux de sport! ^^
Oblivion alalala oblivion, oui c'est très limité par rapport aux anciens opus, oui le level scalling c'est chiant, oui... la liste est longue, honnetement j'ai pris un pied incroyable sur ce jeu, Pour peu que l'on accepte de s'immerger dans l'univers, les jeu reste suffisament riche. j'aurai du mal à argumenter la dessus.
Alan wake vs Silent hill 2, sous couvert de rentrer tout deux dans la categorie thriller psycho, les comparer revient à comparer le cinéma d'horreur u.s, aux films d'horreur jap, il suffit juste d'être conscient de ce que l'on regarde pour trouver des qualité dans les 2 camps, cela étant dit, en tant que jeux il disposent des même qualités (ambiance, scénario, bande son de la mort qui tue) et des même tares (gameplay linéaire et simpliste). Il en va de même pour red dead (on se fait un peu chier mannette en main, mais tout le reste est tellement passionnant que l'on le finit sans probléme!
Je tiens à rajouter que je ne joue ni à assassin's creed, ni à uncharted, ni à killzone, ni à fable, etc pour la simple est bonne raison que leur gameplays sont à mourrir d'ennuis, et j'en suis le premier attristé, toutefois renier cette gen du casual, c'est aussi renier des jeux gamers!
Au risque de me répeter,
Au bout d'un momment si tu veux suer pour de vrai comme au temps jadis, lance vanquish en difficile, joue à bayonetta en apothéose, termine super meat boy, essaye de survire dans ninja gaiden!
Ton truc c'est plutôt les scénarios complexes, les levels designs de malade, prend toi braid, bioshock, Nier, où même Portal et prend toi une claque! ![]()
Tu apprecie les jeux qui ont une identité visuelle propre et un sens artistique prononcé, il y a limbo, the last guardian, the path, american mc gee's alice, machinarium, world of goo, okami (Le lapsus!
)
En un mot comme en 100: sélection des plaisirs!
J'ai reniflé mon pseudo jusqu'ici.
Eh bien, je me sens obsolète devant une telle question.
Je n'ai que la Wii, mais plusieurs jeux m'intéresseraient bien sur PS3 et 360 : les Uncharted, les Gears of War, Deathspank, Castle Crashers, les Cr@ckdown, les Killzone, et puis peut-être aussi les Fable, les Halo, Borderlands, X-Men Origins Wolverine, les Mass Effect, Batman Arkham Asylum...
(si cette liste vous plait pas, pas grave, c'est pas le but)
Bref peut-être dois-je souhaiter une prochaine génération de console, pour espérer une chute des prix de la PS3, la 360 et leurs jeux.
Je ne suis pas un "kéké-HD", mais les graphismes participeront indéniablement à accentuer le plaisir que je pourrais avoir à jouer à tel jeu (même sur Wii, certains de mes jeux préférés sont ceux que je considère les plus beaux : les Mario Galaxy, Donkey Kong Returns, Smash Bros Brawl).
J'aime autant des jeux colorés à univers "enfantins", cartoonesques, que des jeux bourrins avec fusillades et explosions à gogo, et c'est pour les jeux de la seconde catégorie qu'une console HD (je pencherais plus pour la 360) pourrait me satisfaire.
Déjà, si on prend en compte le rythme des sorties de jeux, les trois consoles s'essoufflaient dés leur mise sur le marché.
Concrètement, nous avons moins de jeux vidéos qu'avant, et leur qualité générale est en deçà. Certes, nous avons moins de jeux types "premiers prix" (du genre Davilex), voire plus du tout, ne demeurent que de gros développeurs et de gros éditeurs avec les indépendants, mais si du côté des indépendants nous n'avons presque rien à redire tant la qualité s'avère exceptionnelle, du côté des gros éditeurs/développeurs, on ne peut pas vraiment en dire autant. La créativité sombre, l'originalité disparait, ne demeure que la simplicité, l'accessibilité, l'assistance du joueur et la redondance des gameplay. Esthétiquement, quelques rares jeux sortiront du lot, mais c'est tout.
Que les joueurs PC pestent avec virulence sur les joueurs consoles est totalement légitime, puisque ces derniers, en achetant en masse des jeux au gameplay assisté à outrance et au contenu rachitique, envoient un message très clair aux éditeurs: "c'est ÇA que nous voulons". De fait, les éditeurs demandent aux développeurs de ne faire que ça, et ça engorgera totalement le marché jusqu'à ce que les joueurs, enfin gavés, réclament autre chose, d'à peine différent.
C'est ainsi que Activision a tué la licence Guitar Hero, en engorgeant totalement le marché, avec l'aide de RockBand et d'autres jeux moins connus dans le genre.
Avec CoD, il se passera la même chose (ça commence à arriver on dirait même), ainsi qu'avec toutes les grosses licences actuelles qui sortent un nouvel épisode sans intérêt et sans nouveauté chaque année.
Sortir un jeu, initialement venant du PC, sur console, signifie: contenu réduit, gameplay assisté, ralenti et simplifié, rendu hyper-accessible. Plus "soft" dans les propos abordés et dans les dialogues (s'il y en a), plus "soft" dans les images (le jeu sur PC a toujours été plus "mature", plus "adulte", ça ne date pas d'hier).
Bref, le jeu est revu à la baisse, les ambitions également, et pour les joueurs PC, cela a moins d'intérêt (si c'est une licence à laquelle le nouveau jeu fait suite).
Donc en terme de responsabilités, elle est double: l'éditeur/développeur, de vendre ce genre de jeux "moins bien", et les joueurs de les acheter, et pire encore, de les réclamer. De fait, si les seconds n'achètent pas, les premiers cessent d'en faire.
Et lorsque l'on voit que de plus en plus, le "travail" du joueur est mâché par les développeurs, ça fait peur... Ces mêmes joueurs qui vont cracher sur l'accessibilité des jeux sur Wii et qui, pourtant, disposent de jeux rendus encore plus accessibles et simplifiés...