Juste comme ça :
Alors mon objectif est de vous montrer que dans une boite de crayons, tout les crayons sont toujours de la même couleurs.
Je vais le montrer par récurrence,
Initialisation :
Avec 0 crayon, je n'en ai pas donc c'est bien vrai.
Avec 1 crayon, il n'y en a qu'un, et il est de la même couleur que les autres, donc c'est bien vrai.
L'initialisation est donc concluante.
Hérédité :
On va considérer que c'est vrai au rang n, donc pour n crayons, avec n fixé.
On va montrer que pour n+1 c'est vrai.
Donc je prend n+1 crayons, et j'en enlève un au hasard, il m'en reste n, donc il sont de la même couleur (vu que la propriété est vraie pour n), je le remet dans le tas, et j'en enlève un autre : il me reste à nouveau n crayons, ce qui prouve que tout ceux qui reste sont de la même couleur, et comme on a déjà vu que celui que je viens d'enlever à l'instant était de la même couleur, alors les n+1 crayons sont de la même couleur.
Résultat : Quelque soit le nombre de crayons de la boite, ce sont tous des crayons de même couleur.
Pour info : Cette démonstration ce base sur le principe de récurrence : on montre que c'est vrai au début, puis on montre que la propriété est héréditaire, c'est a dire vrai au rang suivant.
Si elle est vrai au rang 0, alors elle est vrai au rang 1 par hérédité, et donc au rang 2 par hérédité, et donc... etc .
Question : Où est l'erreur ?^^
Personne n'a trouvé l'erreur