" et comme je l'ai dit, on s'habitue assez vite à l'auto-complétion "
Ça t'en as partout non? Enfin ça dépends de l'IDE quoi, pas du langage.
" Pour les pointeurs, je vois pas trop ce que tu peux faire qui serait impossible à faire sans eux. "
Juste pour te donner un exemple j'ai écris un petit moteur de son il y a peu, il y a une class qui contient un conteneur où je mets tous les sons, ces sons sont eux même des classes bien évidemment et j'ai besoin d’accéder a leur méthodes.
Je pourrais facilement le faire via conteneur[chiffre]->méthode() mais imaginons que j'ai plein de sons et que j'en supprime quelques-un puis en rajoute d'autre, ça serait le bordel pour me souvenir de l'emplacement de chaque son vu que leur place dans le tableau changerait, puis en plus même si la taille ne change pas il faudrait quand même se souvenir de l'emplacement de chaque son.
En revanche avec un pointeur c'est tout de suite plus simple, si , lorsque j'initialise un nouveau son dans le conteneur je retourne un pointeur vers celui ci, je peux ensuite me servir du pointeur pour accéder au son en question.
Genre nomdupointeur->méthode();
C'est juste un exemple, ça peut notamment s'appliquer a la gestion de toutes les entités d'un jeu.