Sinon je me permets de revenir une dernière fois au problème de Monty Hall (
) juste pour dire qu'en écrivant mon petit programme débile, je me suis rendu compte d'un truc.
On considère qu'il y a 100 portes dans l'exemple suivant, après que le candidat ait choisit une porte le programme va "ouvrir" toutes les portes sauf une.
On sait que lorsque le candidat doit faire son choix (rester sur sa porte ou changer) il ne doit rester que 2 portes, celle que le candidat a choisit et celle qui contient la voiture, si celle que le candidat a choisit est aussi celle qui contient la voiture alors la deuxième porte sera juste une porte aléatoire quelconque.
Donc en prenant cela en compte, si le programme voit que l'utilisateur a pris une porte perdante, il déterminera forcément la porte derrière laquelle se cache la voiture comme étant la seule autre porte qui restera a part celle du candidat.
Donc en fait c'est presque comme si le programme va "chercher" pour nous la porte gagnante, sur 100 portes il aurait fallu que je sois très chanceux pour choisir directement la porte gagnante vu que ça n'avait qu'une chance sur 100 d'arriver au départ.
Et si jamais au début j'ai pris une porte perdante (ce qui en revanche a 99% de chances d'arriver) alors la deuxième porte restante apres ouverture des autres est forcement celle qui gagne! C'est pour ca qu'on a bien plus de chances en changeant.
Les choses ce sont éclaircies dans ma tête en écrivant ce programme et je tenait a le partager, si vous ne partagez pas mon point de vue tant pis, je n'insisterai pas.