Il était loin d'être con Manson. Mais là, il se perd totalement. Le soucis, c'est que sans son personnage, sa carrière n'a plus aucun sens et il doit arrêté. Son personnage est vraiment ancré à une époque précise (avec un contexte, avec des propos, une cohérence), et au delà de cette époque, il n'a plus vraiment de légitimité.
Lorsque Manson était détesté par l'Amérique puritaine, il avait un sens à son existence, une légitimité. Maintenant qu'il est vu comme un artiste original et "décadent" (au sens littéraire et philosophique du terme, et non au sens littéral), un type qui ne peut plus vraiment provoquer tout simplement parce qu'il est accepté, ce qu'il n'a jamais voulu être.
Du coup, comment veux-tu paraître crédible en tant que personnage provocateur lorsque tu te pavanes dans un grand château en Allemagne et que tu participes à des défilés de mode hyper-hype ou tout le gratin people se rend?
Ça n'a plus de sens. Et son délire de faire une variante de la svastika avec des M, c'était bien ridicule aussi.