Moi je vois des psychiatre depuis que j'ai 15 ans.
Et franchement l'aide qu'il peut t'apporter peut-être très variable.
Ma première psychiatre ne m'a pas du tout aidé. Elle n'a fait que foutre en l'air une partie de mon adolescence en m'envoyant dans des unités psychiatriques pour jeunes dépressif de merde.
D'ailleurs, j'étais à deux doigts de me faire interner de force après que la police soit venu chez moi lors de l'épisode d'il y a deux ans.
Heureusement, je m'en suis sorti avec classe et panache grâce à ma maîtrise du bobard et de l'art oratoire. (bon ensuite, des assistantes social ont, ensuite, voulu retirer ma garde de mes parents, mais heureusement que je suis tombé sur un juge sympa)
Ensuite mon second psychiatre (celui que j'ai eu lorsque je suis allé à paris) a réussi à bien comprendre mes problèmes. A bien les analyser et à trouver un traitement adapté, grâce à une série de test fait à l’hôpital avec des neuro-psychiatres.
L'une de mes névroses était justement que je n'avais aucune confiance en moi. On m'a posé une série de questions me rapportant au jugement que je me faisais de moi-même, et j'étais vraiment au niveau minimum.
Maintenant, ça va mieux, ma thérapie se passe bien. Et d'ailleurs j'ai l'impression d'aller mieux de jours en jours.