ça commence sur un ton dramatique avec une scène à la réalisation extraordinaire. ![]()
A un moment, il faut cesser de se la jouer "critique de cinéma" et voir le film en lui-même: un enchaînement de scènes longues, alternant dramatique/tragique et humour foiré/ridicule, sans cohérence entre elles, rapidement lourdingue, pour un final pauvre, dénué d'intérêt.
" Le film est censé être centré autour des "basterds", et au final, on ne les voit que deux fois dans le film."
En quoi ça devrait être centré sur eux ?
Justement, c'est si ça aurait été centré sur eux que ça en deviendrait lourd-dingue. Je trouve que chacune de leurs apparitions sont bien jaugés.
Et justement le film ne tombe jamais dans le ridicule à cause de ça. Je trouve les choix de Tanrentino tout-à-fait juste.
Et la force de ce film joue de l'alternance entre les scène dramatique et celles compliment barré.
"alternant dramatique/tragique et humour foiré/ridicule, sans cohérence entre elles, rapidement lourdingue, pour un final pauvre, dénué d'intérêt."
Je suis loin de trouver l'humour du film ridicule. Au contraire, c'était extrêmement audacieux de mettre ce type d'humour complètement barré dans un film sur la seconde guerre mondiale.
Et plus encore, je ne vois pas en quoi les scènes sont incohérentes. Elles sont au contraire totalement bien emboîtées entre elles, la transition entre le tragique et le drôle est toujours sec mais toujours réalisé avec brio.
En quoi ça devrait être centré sur eux ?
Je ne sais pas, peut-être parce que le film porte leur nom, parce que le projet initial tournait autour d'eux (et uniquement eux), et parce que le synopsis ne parle avant tout que d'eux, à tout hasard?
Justement, c'est si ça aurait été centré sur eux que ça en deviendrait lourd-dingue. Je trouve que chacune de leurs apparitions sont bien jaugés.
Pulp Fiction est avant tout centré sur Jules et Vincent, et les autres histoires autour viennent se mêler à leur histoire, en quoi est-ce lourdingue au contraire?
Et justement le film ne tombe jamais dans le ridicule à cause de ça. Je trouve les choix de Tanrentino tout-à-fait juste.
La scène dans le bistro allemand: ridicule. Le shoot final: ridicule. La scène d'arrivée dans le théâtre: ridicule. Pourtant, Tarantino avait d'excellents acteurs, de quoi faire un film énorme. Mais soit ces acteurs n'en avaient rien à foutre de leur rôle, soit Tarantino voulait justement qu'ils n'en ai rien à foutre.
Alors oui, Waltz joue très bien, et ce n'est pas le seul, mais certains rôles sont extrêmement mal joués, comme celui de Brad Pitt par exemple.
Et la force de ce film joue de l'alternance entre les scène dramatique et celles compliment barré.
C'est communément ce que l'on appelle un "manque de cohérence", et ça n'est en aucun cas une force, mais un élément qui détruit l'ensemble du film, le rendant difficile à suivre, incongrus, rapidement lourd et ennuyeux, justement parce qu'à aucun moment tu ne comprends si tu es en train de voir un film kitch ou un film dramatique, et les deux ne parviennent que très rarement à se mélanger de manière cohérente et réussie.
Je suis loin de trouver l'humour du film ridicule. Au contraire, c'était extrêmement audacieux de mettre ce type d'humour complètement barré dans un film sur la seconde guerre mondiale.
Iron Sky le fait avec brio, mais pas Inglourious Basterd, certainement pas. Et pourtant, j'ai un humour très large, mais là, ça m'a juste fait rire par nervosité, parce que je trouvais l'ensemble extrêmement mauvais.
Ce n'est pas parce que c'est écrit "Tarantino" que c'est forcément de qualité, pareil pour Kubrick, pareil pour n'importe quel réalisateur en fait. Ça leur arrive à tous de faire de mauvaises choses.
alt gr est facilement supportable lorsqu'on se surprend à presser trois touches pour sortir une accolade sur mac, surtout après avoir été presque obligé de deviner son emplacement parce que le symbole n'apparaît pas sur la touche (alors qu'il reste de la place)... ![]()
s'il m'arrivait d'avoir un macbook, c'est ce que je ferais pour énerver les pro-mac, en plus de supprimer le système original pour installer un linux. ![]()
A quoi ressemble donc une accolade ?
A une parenthèse.
Sur Windows sur quelle touche faut-il appuyer en plus d'alt GR pour faire une accolade ?
Une autre que la parenthèse.
Logique.
J"e ne sais pas, peut-être parce que le film porte leur nom, parce que le projet initial tournait autour d'eux (et uniquement eux), et parce que le synopsis ne parle avant tout que d'eux, à tout hasard? "
Ouais. On s'en fout plus ou moins que le producteur est voulu mettre en avant les bâtards.
"Pulp Fiction est avant tout centré sur Jules et Vincent, et les autres histoires autour viennent se mêler à leur histoire, en quoi est-ce lourdingue au contraire? "
ça n'a rien à voir.
Ici les "bâtards" sont quand même complètement déganté, ne mettre que eux en avant, ça aurait rapidement donné un film lourd-dingue.
Ici, leurs interventions sont justement dosé pour que le film n'en pâtisse pas.
" La scène dans le bistro allemand: ridicule. "
Attend. T'es sérieux sur ce coup.
C'est justement le summum du film cette scène. Celle où tout le tragi-comique se met en place. La scène est l'une des plus marquante que j'ai vu au cinéma.
En plus de ça, il s'agit probablement de la scène la mieux réalisé du film.
Et en plus de cela, elle met en avant la suspicions constante des allemands lors de la seconde guerre mondiale.
" Le shoot final: ridicule. "
Non. Géniale, au contraire. C'est un peu comme le bouquet final. A la fois tragique et comique.
Comique parce que tuer des nazi de la manière la plus spectaculaire possible, c'est drôle. Tragique parce qu'il s'agit d'un massacre horrible et abjecte.
"C'est communément ce que l'on appelle un "manque de cohérence""
Au théâtre classique, la tragi-comédie nous montre que deux thèmes antinomiques peuvent tout-à-fait parfaitement s’emboîter, et qu'il ne s'agit absolument pas d'un manque de cohérence.
Et dans les film -que j'ai vu 3 fois- je ne trouve absolument pas que les situations se suivent n'importe comment.
"Ce n'est pas parce que c'est écrit "Tarantino" que c'est forcément de qualité, pareil pour Kubrick, pareil pour n'importe quel réalisateur en fait. Ça leur arrive à tous de faire de mauvaises choses."
A l’exception près que Kubrick n'a fait que des chef-d'oeuvre (si ce n'est peut-être son premier film).
Et je suis très sérieux. Il faut simplement considérer qu'à part spartacus, il n'a fait aucun film de divertissement, et qu'il s'agit de films d'auteurs avec un propos toujours très dense.
D'ailleurs toute ta critique de full metal jacket se basait sur le fait que tu voulais voir un film de guerre.
Alors que c'est un film qui a été tourné comme un documentaire et s'impose comme une critique de l'armée, de la guerre et des état-unis. ![]()
Wow, soit tu ne sais pas lire, soit tu prends totalement de travers mes propos.
J'admet que mon esprit est un peu confus là.
Je vais me reposer un peu. ![]()
J'avais parfaitement compris de quoi traitait Full Metal Jacket, mais ce n'est pas parce qu'il aborde bien son sujet qu'il est forcément bon, il y a pas mal de choses qui ont fait que je n'ai pas aimé ce film, mais elles sont avant tout d'ordre personnel.
Pour Inglourious Basterd, c'est moins le cas. Seulement, Tarantino semble intouchable, comme tout les grands réalisateurs. Dés que l'on critique un de ses films, c'est soit que l'on a rien compris, soit que l'on a des goûts de chiotte. Pour ma part j'ai trouvé ce film excessivement mauvais, pour les raisons que j'ai maintes fois énoncées et qui ne sont certainement pas de l'incompréhension ou de la méconnaissance de ma part, même si ça aurait pu être le cas.
Pour ma part, j'ai découvert tarentino avec ce film. Donc tu ne pourras m'accuser de fanboyisme.
Tiens, au passage. Si je veux commencer l'absinthe tu me conseilles quoi comme matériel ?
Tiens, au passage. Si je veux commencer l'absinthe tu me conseilles quoi comme matériel ?
Avec les médocs que tu prends, je te déconseille vivement l'absinthe, voire tout alcool même.
Hum. D'une certaines façon tu as raison.
Parfois il m'arrive de boire un verre de whishy, mais franchement je devrais en parler à mon medecin avant.
Je deviendrais un homme en rentrant dans une grande école d'ingénieur après ma licence eu avec les félicitations du jurry.
NORAJ DE MON 17.5 EN INFO ![]()
Mais si tu tiens tant à boire de l'absinthe, tiens, commence par celle-ci:
http://www.absinthe.de/detail/index/sArticle/569