"Même si je ne peux pas comprendre ce qu'un noir discriminé peut ressentir lorsque cela lui arrive, je peux cependant aisément comprendre ce qu'un blanc ressent lorsqu'on lui répète sans cesse "casse-toi sale blanc, dégages t'es pas chez toi", pour l'avoir assez vécu. "
Non, mais je ne nie pas que cela arrive.
Mais il faut se rendre compte que c'est simplement un petit groupe qui emmerde une personne. Et même si c'est un délit, il ne s'agit ni plus ni moins d'un petit groupe isolé qui tape dans l'injure raciste.
Les réponses à apporter au problème ne sont pas politique (ou alors elle sont incluse dans les réponses à la délinquances).
Mais dans le cas d'un arabe, il s'agit de la société entière qui se ligue contre lui. De l’impossibilité d'avoir un boulot, un logement ou même rater tout les examens oraux, l'injure raciste est vraiment le plus petit dénominateur commun entre se que subissent la majorité ethnique et la minorité.
Et encore, l'injure raciste reste tout de même très majoritairement dirigée contre les minorité ethnique. Et finalement, ce genre d'incident ne se produisent uniquement dans les quartiers qui ont été déjà longtemps délassé par l'état.
Tout le sujet du "racisme antiblanc" a été lancé par le front national et la droite extremisé de l'ump uniquement pour stigmatisé encore plus les gens qui le sont déjà, il ne s'agit ni plus ni moins d'un instrumentation de la haine xénophobe, et en aucun cas la solution au moindre petit problème.
" si cela peut te rassurer, il suffit de voir la situation des français dans les pays africains pour se dire que le racisme, d'un pays à un autre, s'applique sous la même forme: c'est la minorité qui prend. "
Sauf que dans ce cas-là, il s'agit d'ancienne colonies, ça n'est pas du tout comparable.
Par contre dans les pays arabes, l'extrême-droite à pris pour cible la population noire, et la droite extremisé fait preuve de la même démagogie xénophobe.