"Mais en fait, la seule chose que tu aimes ce sont des fictions conventionnelles sans sel et sans saveurs, surtout dénué d’ésotérisme et surtout sans signe distinctif fort. "
Alors voyons voir… Vous cherchez du double-sens, du psychologique et des expérimentations ?
Du peu des 89 animes que j'ai pu regarder, je pense pouvoir citer bien plus d'œuvres sortant de l'ordinaire que vous, que ce soit au niveau de la prouesse visuelle ou scénaristique.
Satoshi Kon est un bien piètre metteur en scène, la seule œuvre qu'il ait faite ayant du potentiel était Paranoïa Agent. Potentiel qu'il a justement détruit en apportant des réponses.
Mais pour ce qui est de Paprika, il est complètement dénué d'intrigue. Les personnages ne sont pas développés, il n'y a pas d'action, pas d'enquête, rien à se mettre sous la dent, on s'ennuie ferme. L'introduction est intéressante et laisse entrevoir un tout autre film. Seulement, voilà, c'est Satoshi Kon.
Comble de mauvais goût, Paprika, le personnage central du film, est le moins intéressant.
Je me suis cru dans un mauvais David Lynch.