Concernant Minecraft, ce qui m'attire sur ce jeu se sont les possibilités infinies de laisser s'exprimer son imagination et le challenge personnel de les réaliser avec ou sans cheats.
Ce qui me motive dans ce jeu, c'est d'avoir une idée à développer et à créer. Par exemple, je pars de l'idée de base:
créer un château.
ensuite j'ai deux choix: Survie ou Créatif:
Sans cheats, je vais d'abord explorer la carte, trouver un bon coin que je pourrai facilement sécurisé contre les monstres, à proximité de divers matériaux. Puis je construit un abri, sécurise comme je peux le terrain et m'attaque au nivelage du terrain. Enfin, une fois que le sol est prêt à acceuilir mon chateau, je pars en exploration pour chercher des matériaux ou autres minerais, puis jour après jour, je construit mon chateau. Même si je vais le supprimer par la suite, j'en suis fier. Je le prend en screen et ma satisfaction est pleine.
Créatifs: je regarde sur le net s'il n'y a pas une carte qui pourrait acceuillir mon chateau et qui le rendrait le plus en valeur. Si je n'en trouve pas, je prends une carte plate. Après je me dis qu'un simple batiment serait trop vite fait, surtout en mode créatif. Alors je m'inspire de vrais chateau fort sur google et je crée d'abord une immense enceinte en muraille avec des tours gigantesques et imposantes. Puis je remplis cette enceinte de différents niveaux de terre comme pour crée des collines, afin de donner du relief. Je remplis l'espace disponible de maison de villageois, de places publiques, marchés, etc. Et dans un coin je construis le vrai chateau fort, avec des douves et autre décorations qui accompagnent un chateau digne de ce nom.
Dans les deux cas, à raison de 2 à 3heures par jour, ca me prends deux à trois semaines. (les exemples ci-dessus sont véridiques).