"il y a des limites à ce fixer quand on a des principes et acheter des trucs inutiles comme ton kindle me semblent dépasser celle du combat contre le capitalisme que tu prônes tant."
A ce que je sache, ce n'est pas à toi de définir ce qui est utile ou pas.
Ce raisonnement me rappelle celui de ma grand-mère qui peste à chaque fois que j'achète un jeu vidéo parce que ça serait jeter l'argent par les fenêtres. Or c'est un raisonnement idiot car le produit vidéo-ludique m'aura diverti, fait réfléchir, etc.
Je n'ai pas acheté un bien de luxe, mais juste un outil tout ce qu'il y a de plus commun. Un outil qui me permettra de lire dans des bonnes conditions la centaine d'ebook que je possède, et me permettra de lire des livre en anglais avec une grande facilité.
Il s'agit simplement d'un achat normal et réfléchi, et il ne rentre absolument pas en contradiction avec les idées que je défend.