"Et ça ne devrait pas l'être. Le commun des mortels est beaucoup trop préoccupé par son identité nationale. C'est bien d'être fier de son pays. Mais à un moment donné, si l'on veut réellement créer l'Europe, il faut aussi avoir la volonté de mettre de côté cette identité. L'Union Européenne a tenté d'inventer un langage incompréhensible qui fut donc complètement oublié par tout le monde pour ne froisser aucune culture. Il serait pourtant tellement plus simple de choisir une langue officielle parmi les pays fondateurs. "
Oh, je ne dis pas le contraire. Le potentiel presque surpuissant sur certains points de l'Europe est toujours bel et bien là, enfoui sous crasse politique et boue politique.
Quand aux cultures différentes elles seraient toujours bien présentes et propres à chaque état, bien qu'avec un peu de chance partagées. Après tout, si ce sont les monuments qui plaisent tant, rien ne change, ils seront toujours encrer au même point X de tel endroit de l'Europe. Paris sera toujours en France puisque ça semble tellement passionner certain.
Quand aux langues, bien que ce type de changement ne se fasse catégoriquement pas du jour au lendemain, il serait peut être déjà bon que les élèves en maitrisent déjà quelques unes. A commencé par la leur tiens, plutôt que de faire tout un baratin sur les langues étrangères, anglais en tête...
Mais bon, je suppose que je m'aventure là sur terrain à risque...