Falco
Mh, franchement j'ai jamais su comment développer ça autrement qu'en rejouant des compositions juste d'oreille.
En gros, personnellement quand j'écoute un concerto, une fugue ou je sais pas quoi et que je l'apprécie, je me dis juste "Tiens, j'vais jouer ça".
Après, le truc inutile à mon avis c'est de chercher à reconnaître une note ou un accord directement, j'ai jamais eu besoin d'aller jusque là. Tu écoutes un peu, tu essaies de trouver directement la tonique d'oreille (en gros, demande-toi quelle sonorité ça ferait s'il voulait terminer une mélodie), tu prends quelques secondes pour la chercher sur ton manche puis le reste vient tout seul.
Sinon, t'as pas à t'inquiéter si tu te trompes, ça arrive fréquemment (mais de moins en moins au fur et à mesure), les gens qui arrivent parfaitement à rejouer ce qu'ils entendent du premier coup c'est vraiment rare.
Par contre, le truc c'est que je connais très bien la théorie, c'est long, chiant et compliqué au début, mais finalement ça aide vachement, déjà pour jouer (j'me fais pas chier, je connais même pas les notes sur mon manche, j'ai juste à me rappeler de la position du premier degré de la gamme) mais surtout pour composer.
Par théorie j'entends tout ce qui est harmonie, intervalles, accords/renversements, gammes... finalement on se rend compte que c'est lié, commence juste à apprendre les intervalles et leurs caractéristiques (quelle sonorité ça fait quand on joue tel intervalle mélodiquement et harmoniquement par exemple), puis après tu verras que t'enchaîneras directement sur les accords, etc. etc.
Puis compose un max aussi, au début tu sauras absolument pas quoi faire et ce sera vraiment pourri, mais au fur et à mesure tu t'amélioreras.