Je viens de visionner la colline aux coquelicots.
Comme d'habitude, les décors des studios Ghibli sont magnifiques. En revanche, il faut vraiment remplacer celui qui s'occupe du character design parce que là, ça ne va pas du tout.
Sinon et bien… Il était bien pourri. L'histoire grotesque se devine dans son intégralité dés que le personnage masculin fait une tête bizarre devant la photo. Ce qui signifie qu'il y a une heure de film en trop puisque l'on connait déjà la suite. Mais alors pas une seule surprise.
De plus, je crois que c'était le synopsis le plus inintéressant de la part d'un Miyazaki. Même Ponyo au moins était suffisamment saugrenu pour que l'on s'y intéresse. Mais alors là, la vie de lycéens déjantés en 1960, merci bien, hormis les technologies qui changent, on connaît déjà tout de ce genre d'œuvres. Aucune originalité.
C'est d'autant plus décevant lorsque l'on sait que ce n'est pas Hayao mais Goro qui a réalisé le film. Même si Les contes de Terre-mer était bancal et bourrés de défauts, au moins il était accrocheur, de par son histoire, son animation, ses angles de caméra, etc.
Là franchement, ça fait peur, je me demande même si Kiki la petite sorcière n'était pas meilleur. Enfin, il a au moins un avantage, c'est qu'il se passe parfois des événements tellement absurdes (non, toutes les civilisations ne se valent pas, les japonais ne sont pas des gens comme nous), qu'il parvient à nous faire sourire. Et puis je voulais vraiment savoir si j'avais réellement tout deviné du cheminement dés la première demi-heure, du coup je suis resté attentif. Sur ce point-là au moins, La Colline aux coquelicots est meilleur qu'une œuvre abominablement ennuyeuse comme Le Tombeau des Lucioles.
Mais ça reste un bien mauvais film.