Bon bilan de ma petite mésaventure :
J'ai flashé ma Sapphirre HD 6870 avec 5 bios différents et toujours le même problème (carte à 100% en permanence)
.
A chaque fois ==> errazage complet et consciencieux des drivers (CCleaner + Driver Sweeper) et une réinstallation propre du Catalyst 12.8 (soit la dernière version fournie par AMD) et toujours le même problème.
Par contre avant installation des drivers AMD (pilotes VGA par défaut) aucun problème de surchauffe après un passage sur explorer/Firefox + youtube. La carte se comporte normalement.
J'en déduis donc que les problèmes viennent bien des drivers made by AMD
.
Bizarrement mon bro a une 5770 et n'a pas ce problème, donc cela doit vraiment être spécifique de certains types de cartes
.
C'est relativement pénible parce que la carte chauffe (70°C en idle et plus de 90 en pleine charge), les ventilios sont à fond en permanence (donc bruit), et l'alim chauffe également un max pour alimenter ma carte devenue folle.
Pour couronner le tout, les performances en jeu / bench s'en trouvent réduites par rapport à une 5770 (aux performances normalement inférieures).
Definitely, AMD sucks
.