"ils savent pas écrire en bon français avec de vraie lettres lisibles"
J'ai essayé d'apprendre le japonais fut un temps pour lire un visual novel qui avait l'air intéressant (puis après l'avoir installé et regardé au moins les images puis écouté la musique sans l'histoire, je me suis ravisé).
Le fait est qu'avec un peu d'implication, ce n'est pas une langue si compliquée.
Quant aux jeux télévisés qui rabaissent le QI…la seule émission venant du Japon qui est diffusée en France est le château de Takeshi Kitano. Et franchement, ça vaut bien toutes les daubes inspirés des émissions américaines.
Aujourd'hui, tout le monde se vante de ne plus regarder la télévision. C'est un état de fait qui m'énervait profondément il y a quelques années puisqu'à une époque, avoir une télévision était tout de même un symbole de richesse, de culture.
Puis un jour, j'ai allumé la télévision pour autre chose que ma console et j'ai pu constater deux choses :
- que je ne regardais plus la télévision non plus.
- que le monde a bien mal tourné.
Certains prétendent que nous sommes touchés du syndrome "c'était mieux avant".
Et bien non, c'est faux. Je prends toujours plaisir aujourd'hui à regarder Code Quantum, Sliders ou Stargate. La différence, c'est que maintenant, ce n'est plus la télévision qui les diffusent. Ils préfèrent marteler les esprits de Sex and the city ou pire, remplacer une série enfin regardable par un match de football.
Donc à choisir, je préfère la télévision patriotique japonaise.
Ceci dit, c'est impressionnant tous ces Français qui rêvent d'aller au Japon, c'est le pays qui s'est le plus dégradé depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Et ils n'ont toujours pas râlé pour qu'on leur restitue de véritables droits. Bientôt 70 ans plus tard, ils n'ont toujours pas le droit d'envahir un autre pays.