"Il faut dire que le communisme en France n'a aujourd'hui rien à voir avec ce qu'il y avait à l'époque en URSS.
Certes, la Russie ne s'en sort pas mais regardez donc la Pologne ou l'Ukraine."
Sans les investissements gigantesques fait par l'URSS dans le but de développer l'agriculture, le développement de techniques de cultures adaptées au climat (vernalisation...) l'Ukraine ne serait certainement pas "le grenier à blé de l'Europe". Il est facile de cracher dans la soupe, on prend ce qui nous arrange et on rejette le reste. Le point commun de tous ces pays, est l'émergence d'une minorité de nouveaux riches au détriment du gros de la population qui supporte des condition de vies pires encore que sous le joug communiste. Et que dire de l'Allemagne de l'est qui est une véritable aubaine, un vivier de gens diplômés et qualifiés bon marché que l'Allemagne exploite sans vergogne pour des salaires de misère, d'ailleurs il est bon de signaler que les écarts de niveau de vie sont toujours importants entre Allemagne de l'est/ouest.
"Ils vivent bien mieux aujourd'hui.
Le communisme d'URSS était vraiment une horreur.
Gorbatchev était bien parti pour redorer le blason mais tout le monde en avait assez."
Ah c'est vrai que la Russie libérale de Poutine est une authentique réussite, un exemple de démocratie et d'humanisme, va donc poser la question aux tchétchènes je suis certain qu'ils partageront ton point de vue.
Après je ne suis particulièrement pro soviétique, mais j'en ai plus qu'assez de la politique de destruction univoque dont on nous abreuve à longueur de journée, on tente en permanence de détruitre les initiatives divergentes, en nous expliquant que le modèle actuel est le seul modèle possible... Il faut conserver un peu de mesure.
Comme le disait très justement quelqu'un,
à l'époque de l'URSS c'était le zoo, maintenant c'est la jungle.