"Si il y a certaines personne qui veulent que leur viande soit abattu en respectant un certain protocole, protocole qui existe depuis des millénaires, pourquoi devrait-on affirmer que tout le monde se doit de rejeter cela ? "
Que les chaines de distributions sentent un marché potentiel et exploitent le filon, pas de problème. Après tout ils répondent à une demande et c'est leur droit le plus strict. Les gens qui désirent ce type de produit les achètent (et payent parfois plus cher pour un produit équivalent, voir payent un produit dit "hallal" qui n'en est pas un au final, étant donné qu'il n’existe aucune obligation légale qui encadre cette appellation, mais bon admettons). Là ceci s'inscrit dans le domaine privé, les gens agissent comme bon leur semble, c'est leur droit le plus strict
.
Par contre, que l'on aménage des menus spéciaux dans des établissements publics, que ce soit pour les musulmans/juifs, pour les catholiques, pour les végétariens et j'en passe, ce n'est pas acceptable.
Établissement public = laïc ==> la religion ou les conceptions philosophiques personnelles de chacun ne doivent pas être prises en compte
.
Après, si cela ne convient pas aux gens, ils se débrouillent par eux-mêmes tout simplement.
"Si il y a certaines personne qui veulent que leur viande soit abattu en respectant un certain protocole, protocole qui existe depuis des millénaires, ben qu'ils prennent un ticket et fassent la queue car pourquoi est-ce qu'ils auraient priorité sur les autre mode d'abattage, genre l'abattage normal sans religion qui se pratique depuis encore plus longtemps d'ailleurs? "
Tu ne maîtrise absolument pas ton sujet.
Il y a quelques dizaine d'années encore, on abattait les animaux en les égorgeant, tout comme cela est pratiqué lors de l'abattage halal ou casher.
L’abattage mécanique est venu bien plus tard.
Depuis que je suis passé à la dernière version de Flash Player il plante régulièrement. ![]()
Viens faire une partie Pocolo ![]()
"Par contre, que l'on aménage des menus spéciaux dans des établissements publics, que ce soit pour les musulmans/juifs, pour les catholiques, pour les végétariens et j'en passe, ce n'est pas acceptable.
Établissement public = laïc ==> la religion ou les conceptions philosophiques personnelles de chacun ne doivent pas être prises en compte . "
Au début j'étais totalement de ton avis. Et d'ailleurs c'est ce qui se passe dans la majorité des cas.
Mais après je me suis rendu compte qu'un peu de flexibilité ne faisait pas de mal. Surtout que les établissement public ne font que proposer un menu supplémentaire lorsqu'il y a du porc.
Aucun établissement ne propose de la viande halal. Juste un menu supplémentaire lorsqu'il y a une proposition conséquente de musulman dans un lycée.
En fait, ça ne gène pas grand monde, et ça permet aussi de respecter la sensibilité de chacun.
A vrai dire ça va au-delà de la religion, c'est simplement une équation simple. "Une partie des élèves ne mange pas de porc : proposons un menu alternatif". Et là les gens qui veulent vraiment manger halal ne mange pas dans la cantine.
J'ai du mal à comprendre comment cela met en péril la laïcité de l'école.
" Flash player
y a encore des gens pour utiliser ce truc? "
Ouais, à peu près tout le monde si on exclut les linuxiens rebelles et ignorants comme toi.
" Viens faire une partie Pocolo
"
Je ne joue même plus à TF2, je joue à Blacklight. ![]()
Celeniak
Posté le 20 juillet 2012 à 18:39:43
Et pourquoi est-on passé a l'abattage mécanique? Certainement pas par religion
C'est quoi ton problème avec le halal ?
ça te met mal à l'aise de savoir qu'il y a des gens qui ont une religion qui n'est pas la tienne ?
Mais dit le clairement : "Je ne peux pas supporter l'arabe en bas de chez moi parce qu'il mange une viande différente de la mienne"
" Mais dit le clairement : "Je ne peux pas supporter l'arabe en bas de chez moi parce qu'il mange une viande différente de la mienne" "
Tu défends les musulmans maintenant?
Ton cas ne s'arrange pas dis-moi, tu devrais arrêter de prendre ces cochonneries que te prescrivent tes médecins. ![]()
"Il y a quelques dizaine d'années encore, on abattait les animaux en les égorgeant, tout comme cela est pratiqué lors de l'abattage halal ou casher. "
Pas vraiment, les bêtes étaient préalablement abattues puis saignées (de plus ce n'est pas une excuse, les conneries passées n'excuses en aucun cas les conneries présentes).
Dans les techniques locales d'abattage, on saigne effectivement les animaux mais post mortem, et après ligature du tractus digestif. le sang s'écoule donc par gravité (et non pas à l'aide des battements du coeur), il reste donc effectivement un peu de sang dans la viande.
La ligature évite le contact et donc la contamination de la viande par le chyme (liquide présent dans le tractus digestif), les morceaux concernés étant généralement "le collier", qui entre généralement dans la composition des steak hachés (appétissant le mélange viande + vomi, bien les petites E. coli dans vos steak
? ).
http://www.nature-regions.com/client/10140/prod/P_1_10069_82_1229940607.jpg
Après libre aux gens de manger ce qu'ils souhaitent au nom de je ne sais quelle conviction religieuse, tant qu'on ne m'oblige pas à faire comme eux
.
Mais bon au vu des évènements récents qui ont impliqué des E. coli pas vraiment sympathiques je me méfierais...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_h%C3%A9molytique_et_ur%C3%A9mique
parce qu'il tente de me la refiler, aussi.
+ j'ai pas lu au dela des trois derniers messages, je faisais du advanced texturing. ![]()
"n'excusent" (pardon)
"les morceaux concernés étant généralement "le collier", qui entre généralement dans la composition des steak hachés (appétissant le mélange viande + vomi, bien les petites E. coli dans vos steak
? ). "
non mais un accident alimentaire sur deux concerne les steaks hachés, c'est du suicide de manger ça.
a fortiori s'ils sont discount. ![]()
" je faisais du advanced texturing.
"
Et moi j'étais en train d'éplucher ma pomme, bien ma vie?
Blacklight c'est nul, TF2 c'est le bien
tuX, tu me files ta cravate pour le pyro? ![]()
"Après libre aux gens de manger ce qu'ils souhaitent au nom de je ne sais quelle conviction religieuse, tant qu'on ne m'oblige pas à faire comme eux . "
Sauf que PERSONNE ne t'oblige à faire comme eux. PERSONNE.
Arrêtez avec vos fantasmes.
"A vrai dire ça va au-delà de la religion, c'est simplement une équation simple. "Une partie des élèves ne mange pas de porc : proposons un menu alternatif". Et là les gens qui veulent vraiment manger halal ne mange pas dans la cantine.
J'ai du mal à comprendre comment cela met en péril la laïcité de l'école. "
Dans la mesure où l’école est dotée d'un self service ça coule de source, je n'ai jamais vu 4 menus full porc ou viande only que je sache... Pas la peine de le faire exprès, dans un sens comme dans l'autre
.
"
Sauf que PERSONNE ne t'oblige à faire comme eux. PERSONNE.
Arrêtez avec vos fantasmes. "
Et bien justement, on est bien d'accord là dessus, il n'y avait aucune ironie derrière mon propos. D'autant plus que je parlais au sens large, je n'admettrais pas non plus qu'une horde de végétariens fanatique m'interdise de consommer de la viande, ou qu'une légion de curés m'impose le poisson le vendredi sain.
"
Sauf que PERSONNE ne t'oblige à faire comme eux. PERSONNE. "
Pour l'instant mais lorsqu'ils auront envahis la totalité du gouvernement français (enfin je veux dire franco-arabe et futur gouvernement arabe) ils nous imposeront leurs coutumes et leurs croyances primitives. ![]()
"Dans la mesure où l’école est dotée d'un self service ça coule de source, je n'ai jamais vu 4 menus full porc ou viande only que je sache... Pas la peine de le faire exprès, dans un sens comme dans l'autre ."
Dans mon lycée, il n'y avait qu'un seul plat. Et les gens qui se déclarait ne pas manger de porc au début de l'année avait le droit à un plat spécial ne contenant pas de porc.
"es patrons de quick, des directeurs de supermarché qui adaptent leur rayonnage aux minorité majoritaires,"
Et à part ça, tu peux me donner une réalité et pas un fantasme lepeniste ?
Dans aucun supermarché généraliste, il n'y a que de la viande halal, ça n'existe pas, et ça n’existera jamais, parce que les supermarché généraliste sont visité par une vaste clientèle.
Et si quick à envi d'ouvrir des restaurants halal, en quoi ça pose problème ? Franchement c'est un non-problème/