"mais personne n'a le droit se faire justice à sois même"
Dans le temps, c'était encouragé.
Et si les milices se rebellent, c'est qu'il y a une raison derrière. Dans tous les cas, cela ne supprime pas la police, la milice est à échelle locale. La plupart des villes de Frances n'ont même pas besoin de milice.
Vous savez quelle est l'origine du mot milice ? Police militante.
Ce sont simplement des gens qui assurent les fonctions que devraient normalement assurer la police qui est malheureusement trop occupée par des affaires plus importantes (jouer au démineur).
Si je passe dans la rue et voit un groupe de racailles mettre le feu à une voiture, en tant que citoyen, je n'ai rien le droit de dire et je suis donc forcé de passer mon chemin sans rien faire si je ne veux pas de représailles de la part des voyous ET de la "justice".
Avec un statut de milicien, j'ai le droit de m'opposer à eux et même de faire appel à d'autre miliciens s'ils sont en surnombre évident.
J'ai aussi le droit d'appeler la police mais le temps qu'ils arrivent, les jeunes se seront déjà enfuit. Et quand bien même, ils subiraient un avertissement et c'est tout.
Pourtant il n'y a pas plus ignoble que de brûler une voiture. Déjà, c'est extrêmement cher, parfois indispensable pour travailler et il n'y a rien de pire pour l'environnement à part peut-être brûler un ordinateur.