Pfff, Max Payne 3 me gonfle, mais il me gonfle…
J'ai suffisamment avancé dans le jeu pour confirmer mon avis initial. Le principe du gameplay est justement qu'il n'est pas nerveux. On passe notre temps à couvert, à repérer les ennemis puis sauter en bullet time pour leur mettre des balles dans la tête.
En tête que jeu réactif et nerveux, j'ai vu mieux. Ce n'est qu'un gros jeu de shoot lourdingue dans lequel on peut tricher grâce au bullet time (comme si les antalgiques automatiques n'étaient pas suffisants). Les anciens opus présentaient des shoots nerveux et impressionants. Celui-ci se contente d'avoir la même chose que ce que les autres font mais en moins bien. Le système de couverture est foireux, le système de visée est foireux, le système de changement d'armes est foireux…
Sinon, j'ai enfin compris pourquoi il lâchait l'arme lourde lorsque je tentais de la sélectionner. La roulette est inversée et tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, ce qui me faisait sélectionner les deux armes légères en même temps.
A ce niveau-là, c'était donc une erreur de ma part.
Néanmoins, je confirme bel et bien pour les cinématiques après les checkpoints. Appartement de Max dans le passé. C'est le plus flagrant.
Par contre les effets killcams qui provoquent notre mort, ça m'arrive toujours aussi souvent.
Et une dernière chose EXTREMEMENT irritante, le changement d'arme à chaque cinématique.
J'utilise majoritairement l'arme lourde. Etant donné que Max Payne 3 est une cinématique interactive, on ne peut pas faire trois pas sans qu'il y en ait une et donc, Max change pour reprendre l'uzi (quand ce n'est pas le beretta… Dans ce cas-là, lorsque l'on réapparait en pleine fusillade, on s'amuse à laisser mourir Max juste pour évacuer notre sentiment de frustration).
Franchement, je crois que même Duke Nukem Forever possédait moins de défaut. Ce jeu est une consolisation Hollywoodienne comme on en fait tant aujourd'hui.
J'ai vraiment hâte d'en avoir terminé.
Ceci dit, je pense que je suis touché du même syndrôme que DemianVonPrios envers Mass Effect.
Je m'attendais à un Third Person Shooter, c'est pourquoi je suis extrêmement déçu.
Donc pour ceux qui ne l'auraient pas encore essayé, dîtes-vous bien que Max Payne est un film interactif, ne tombez surtout pas dans le même piège que moi.