"Qu'est ce que c'est à chier cette série"
Alors pour toi, aucune pitié, mais alors vraiment. 
Tout le respect que j'avais pour toi s'est envolé en quelques lignes...
"aucun gameplay digne de ce nom"
Tu rigoles ? Le gameplay de stalker est tout simplement excellent, et avec call of prypat on atteint le summum.
Le gameplay de stalker est exigeant, la balistique joue un rôle clef, il contient des élément de rpg bien placé (toutes les armes sont améliorable et ont des caractéristiques qui leurs sont propre), le monde est ouvert, il y a plusieurs types de munition, je pourrais citer des tas d'autres choses encore.
Tu as joué combien de temps à stalker pour dire cette bêtise ? Parce que le début de stalker peut en rebuter plus d'un tant il diffère des autres fps.
"personnages vides, histoire et univers pourris"
Je ne suis absolument pas d'accord avec ça, mais alors pas du tout.
Le sénario ne joue pas un rôle prédominant dans stalker, mais il est très loin d'être merdique.
L'univers (tiré du livre éponyme) est l'un des meilleurs qui m'est été donné de voir dans un jeu video, sérieusement, ce monde apocalyptique, gorgé d'anomalies et d'artefacts, dans lequel les stalker se battent pour avoir des artefacts et le revendre, dans lequels des factions idéologique se sont créé, dégage un puissance.
Et je ne parle même pas de l'impression constante d'être perdu et de tourner en rond qui nous agresse en permanence.
De plus les dialogues sont très bien ecrit, et gorgé de détails. On pourrat par exemple régulièrement interroger un personnage sur son passé, son travail, et il n'y répondra pas seulement avec quelques lignes.