La notion de "divertissement" est propre à chacun.
Des films comme ceux de Richard Kelly me divertissent. Ils sont complexes, tordus, leur scénario est intéressant et bien écrit et ces films ont un côté original que je n'ai retrouvé chez aucun autre réalisateur. Ils me font réfléchir, donc ils me divertissent.
Pour d'autres, The Expendable ou Avatar seront de bons divertissements, ils passeront un bon moment avec ces films, alors que personnellement, ces deux films m'ennuient passablement et je ne leur trouve aucune réelle qualité, aucun intérêt, pour moi ils sont vide.
Et c'est le problème que j'ai avec les films de Kubrick. Si je prend Orange Mécanique, certaines scènes sont pour moi mémorables, mais le film traîne trop en longueur par rapport à son idée de départ (à savoir le livre dont il s'inspire), et devient un peu indigeste par moment.
Si je prend Full Metal Jacket, le début est intéressant, et passés toute la partie à la caserne, le film, à mes yeux, perd tout son intérêt et n'a plus rien, il devient un banal film de guerre sans rien pour se démarquer.
Et il est inutile de me dire "oui mais c'est parce que tu vois pas la critique, ceci cela", non, s'il y avait une critique, je la verrais. S'il y avait une réflexion profonde, je la verrais. Je sais la percevoir dans les trucs les plus tordus (mais non dénués de sens) qui soit, donc dans un film qui n'est absolument pas tordu, ça me sauterait aux yeux. Seulement il n'y a rien, et de fait, je décroche très vite.
Mais ce n'est pas propre à Kubrick. Les Star Wars me font le même effet. Ce vague mélange entre Dune, les samouraïs, l'héroic-fantasy, le tout plongé dans un design aseptisé évoquant clairement THX 1138, à mes yeux tout ça est d'un ennui incommensurable, et beaucoup de mes ami(e)s ne comprennent pas que je n'aime pas Star Wars, mais pour moi, ça a l'air hyper-formaté et pas aussi profond que les fans le prétendent.
Pareil avec le Seigneur des Anneaux. Tant les livres que les films sont pour moi des oeuvres à dormir debout et il n'y a rien qui m'incite à la réflexion dedans, donc ça m'ennuie et je ne trouve pas que ce sont de bons films à mes yeux.
Mais là encore, c'est seulement "à mes yeux", donc un avis totalement personnel, subjectif, construit sur la base de mes connaissances, mes goûts, et surtout, mes attentes.