Un peu de niaiserie n'a jamais fait de mal à personne. Surtout quand ces niaiseries permettent de s'échapper de la réalité.
Je pense que les niaiserie dégagé par certaines animes ne sont pas forcément à prendre dans le coté péjoratif du terme, je veux dire par là que les personnages dégagent une candeur inouïe d'où l'aspect "niais" qui s'en dégage. Et pourtant, je n'ai pas l'impression que ce genre d'anime soit totalement débile, c'est plutôt quelque chose que l'on regarde pour se détendre, et s'enfuir de cette horrible réalité difforme, grotesque, lovecraftienne, saya no utesque. C'est franchement sans aucune prétention artistique, le but de ces animes et de faire passé un agréable moment au spectateur, comme quand on regarde un film comique par exemple.
Je pense notamment à des produits comme k-on!. Et si ce genre d'animes ont beaucoup de détracteurs, c'est parce que pour ces gens là, la japanime ne doit être constitué que de séries profondément adulte et/ou intelligent, ce qui est complètement idiot quand ont y pense, l'animation ne devrait être considéré que comme un support, tel qu'un roman ou un film.
Et puis, la japanime n'est pas que constitué d'animes candide, c'est juste que ce sont les plus populaire, c'est tout.