Bon…
Je m'ennuyais tellement que pris par une soudaine impulsion, je me suis mis à lire l'historique de mes messages privés et comme je suis con, j'ai fini par visionner Evangelion 1.11.
Donc, cette série de films est censée être un remake de meilleure qualité que la série, ils ont un budget colossal et parviennent tout de même à engager la même équipe de bras cassés. L'encrage a beau être plus travaillé, les dessins n'en restent pas moins très laids, non seulement au niveau du character design qui n'a même pas été amélioré (le menton de Shinji se barre toujours en sucette) mais aussi d'un point de vue général (ces explosions… ces horribles explosions constituées de sphères…). L'animation n'est pas fluide et il faut définitivement qu'ils étudient un peu les techniques du cinéma parce que les plans, en plus d'être lassant, font vraiment amateur. Je ne parlerai pas de la CG surutilisée (un plan dessiné pour un plan en synthèse, c'est vraiment du foutage de gueule, autant tout faire en synthèse à ce stade), oh, zut, j'en ai parlé.
Franchement, je veux bien croire que Guilty Crown ait lui-même eu un budget conséquent mais ça ne devait pas être grand-chose face au succès inévitable qu'aurait un film Evangelion.
Enfin bon, je ne me souvenais plus vraiment de l'histoire.
Finalement, Shinji n'est pas énervant tout de suite. Sa première réaction est tout à fait cohérente et l'on se demande où il est tombé.
A la question "Pourquoi es-tu venu ?" : parce que mon père me l'a demandé dans une lettre me paraît être une réponse suffisante. Il ne connaît rien à propos de l'Eva ni de ce contre quoi il combat. Normal qu'il refuse au premier abord, la moindre des choses serait de le briefer au lieu de le regarder d'un air méprisant comme s'il était un enfant gâté.
Visionner à nouveau tout cela m'a rappelé tout ce qu'il y a d'incohérent dans le scénario du "meilleur anime de tous les temps". Shinji prend pitié de Rei et décide donc, plutôt que d'envoyer le NERV entier se faire voir pour exploiter des enfants soldats, de piloter l'EVA sans y connaître quoi que ce soit sur la machine qu'il intègre.
Les scènes vont peut-être un peu plus vite à l'essentiel ce qui n'est pas plus mal, voire parfois trop vite (scène de l'école). Les phases "tranches de vies" avec Misato et Pen-Pen restent à crever d'ennui et de clichés japoniais mais sont fort heureusement moins nombreuses.
Globalement, la musique est franchement oubliable et n'a aucune correspondance avec ce qu'il se passe à l'écran. Ils pourraient nous mettre quel morceau de musique classique issue d'une soundtrack de jeu vidéo que personne ne remarquerait la différence. A vrai dire, j'ai cru entendre certaines similitudes avec le thème de Starfox à un moment donné mais c'était sans doute mon imagination.
Pour finir, Evangelion reste donc énervant mais pas pour les mêmes raisons. Je reconnais volontiers qu'il y a eu énormément de travail pour rendre cohérent le personnage de Shinji, plutôt que d'être un crétin fini, il est désormais présenté comme un exploité qui n'a pas vraiment le choix puisqu'en dépit de ce que peut dire Misato, le NERV le retrouvera et le forcera à piloter l'EVA, ce qui explique sa fugue et ses innombrables tentatives pour faire sortir son superviseur hors de ses gonds (je n'avais pas souvenir du sourire satisfait et malicieux qu'il affiche après chaque conflits).
Le remake est donc indéniablement meilleur que la série originale. Mais cela n'en fait pas un bon anime pour autant.
http://www.sournoishack.com/uploads/2091665062J_ai_chu_.png
Il n'y a vraiment qu'au Japon que l'on peut tomber sur quelqu'un de cette manière…