Le piratage n'est qu'une réponse à la situation actuelle, il ne doit en aucun cas devenir une norme.
Je suis bien évidemment contre la fermeture de Megaupload comme tout le monde, mais si dés le départ les choses avaient été différentes, le piratage n'aurait pas même lieu d'être.
Le principe de faire connaître gratuitement est sympathique. Trent Reznor avait mis a disposition les deux premiers albums de Ghost, puis libre à nous d'acheter les deux autres si nous les apprécions. De même, le premier épisode de Tokyo Magnitude 8.0 est mis à notre disposition gratuitement. A vrai dire, il n'existe pas grand-monde qui pousse cela au point de partager les oeuvres entières gratuitement. Dybex à la rigueur.
Les pirates sont effectivement ceux qui consomment le plus de produits culturels puisqu'il faut bien savoir ce que vaut un film ou une série avant de l'acheter.
Mais s'il y avait d'autres solutions, cela arrangerait tout le monde. Personnellement, j'aimerai toujours rémunérer certains de mes piratages tels Assassin's Creed II, Magicka, Portal ou Killing Floor. Malheureusement, cela est impossible.
Et soyons honnêtes, la grande majorité des pirates prônent le concept du "you like it, you buy it". Mais combien l'appliquent réellement ?
Le régime bolchevik avait aussi l'air attirant mais au final, il s'est révélé pire que la plus grande dictature d'extrême-droite que vous pouvez imaginer.