La simplification à outrance qu'ils ont opérés, je trouve ça horrible, ça prédestine clairement la cible du jeu: e-sport.
Si à la limite, des jeux comme Quake 3 Arena/Live et Unreal Tournament, tu pouvais prendre plaisir à faire quelques arènes de temps en temps pour le fun, pour battre un record de frag ou pour essayer différentes techniques, là, une arme, 2 points de vie, un point de dégât par tir, pour moi c'est poubelle, d'office.
Gameplay simplifié pour qu'il n'y ai pas de désavantage entre les débutants et les expérimentés... Si encore, dans Trackmania, ce principe pouvait aisément se comprendre puisque ce qui comptait, c'est le pilotage, donc un certain skill, si dans Shootmania ils retirent le principe de skill pour que le jeu soit accessible à tout le monde, alors ça n'aura plus aucun intérêt.
Avec Trackmania 2, Nadeo partait très mal, en retirant des environnements originellement prévus, en faisant payer le tout 20€ pour un seul environnement lorsque Trackmania United Forever est lui à 30€ pour 7 environnements... Vendu uniquement sous forme dématérialisée et seulement sur le site internet de Nadeo, de quoi restreindre énormément son potentiel de vente...
Shootmania, ce sera sans moi. Quake Live a encore de très beaux jours devant lui, puisqu'il n'a aucune concurrence.