Sauf que Linux nécessite de maîtriser par cœur toutes les lignes de commande.
A partir du moment où l'on veut effectuer une action bidon telle qu'ouvrir un éditeur de texte, il faudra utiliser le terminal.
C'est un peu du foutage de gueule reconnaissez-le.
Ensuite, je connais des gens qui après avoir utilisé Linux pendant des années sont capables de mettre en place un serveur en très peu de temps.
Sauf qu'avant d'en arriver là, ils y ont passé du temps.
Pour ma part, après avoir réalisé que j'avais mis trois mois pour avoir un serveur mal configuré et ne me permettant pas de faire tout ce que je voulais, j'ai fini par craquer et acheter un mac mini.
Ensuite, les clichés, vous ne pourrez pas les enlever puisqu'ils constituent après tout la majorité.
Sous Linux, ils ont le même genre de cliché. Windows est pour les néophytes et la grand-mère tandis que mac est pour ceux qui veulent se la jouer adepte.
Et sous Windows, les gens considèrent tout simplement les Linuxiens comme des pauvres et les mac users comme des pigeons.
C'est l'éternelle guerre. Et avec ce que chacun des clans s'envoie dans la figure chaque jour, ce serait comme demander à quelqu'un de ne pas considérer les furry comme une bande de psychopathe zoophiles à mauvais goût car il existe deux ou trois artistes dans le monde ne correspondant pas à ce cliché.