Bah il y a aussi les centrales à fusion. Des centrales qui produiraient 100 fois plus d'énergie, et qui seraient techniquement moins dangereuses... sauf qu'elles nécessitent la fusion à froid, ce qui, actuellement, conduit à une explosion tellement puissante qu'elle pourrait raser l'Europe
Mais ça c'est l'eternel coup de pub du fn, faire croire sans cesse qu'ils n'auront pas leurs parainages, que les méchants oligarches font tout pour leur coupé l'accès au pouvoir.
Il y a le positionnement de victime, mais je doute qu'il n'y ai que ça. Honnêtement, il n'y a aucun parti politique qui soit tout blanc, et l'UMP serait bien content de pouvoir s'attirer la sympathie de tout les partisans du FN ou des gens qui seraient prêts à voter pour le FN, sans que ce soit le FN. Et si le FN ne peut pas se présenter aux élections, Sarkozy tiendra un discours qui les attirera dans ses filets, et ils voteront pour lui.
Le fait de ne pas se présenter officiellement comme candidat permet à Sarkozy plusieurs choses:
- Déjà, il peut faire campagne sans faire campagne. Comprendre par là tenir ses discours de campagne, sans que son parti soit obligé de payer ses déplacements ni qu'il soit limité à un temps de parole (car, lorsque tu te déclares candidat, tu as un temps de parole maximum et c'est à ton parti de financer ta campagne, donc tes déplacements de campagne). Là, il fait campagne sur le dos du contribuable, une fois encore, d'où son usage immodéré des déplacements un peu partout en France, il s'en fout, son parti ne paye rien.
- Ça lui permet aussi de prendre le temps d'analyser chaque programme de chaque candidat, afin d'en tirer le maximum de bonnes choses à récupérer pour en faire SON programme.
Du coup, il peut coiffer tout le monde, s'il sait y faire, et c'est là le plus dangereux. Il va encore jouer la carte de l'unité, du "votez pour moi parce que je rassemble tout le monde", alors qu'il n'aura fait que diviser encore et encore pendant 5 ans...
Jean-Marie Le Pen représentait le méchant de base, celui qui allait trop loin dans la droite, celui pour lequel il ne fallait surtout pas voter, on l'a bien vu en 2002. Il faisait presque exprès de provoquer des polémiques (notamment l'affaire à propos d'Auschwitz).
Je ne l'ai jamais vu comme un politicien, ni même un type capable, d'une manière ou d'une autre, de diriger un pays. Je le vois plus comme un gros gueulard qui ne sait pas trop ce qu'il veut d'autre que virer les étrangers du pays. Il n'a jamais vraiment caché sa sympathie pour l'Allemagne nazi, et c'est justement pour ça que son parti n'aurait pas pu être au pouvoir, beaucoup trop extrême. Marine a nettement adoucis les bords, elle a rendu le FN fréquentable, voire presque sympathique, et là il y a du soucis à se faire.
Sarko, en 2007, avait déjà bien ouvert la voie pour le FN, là il continue, tout en essayant d'en tirer parti... Sarko est limite plus à l'extrême droite que le FN désormais