CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

_.·´¯`·-»Topic Bla-Bla 3.0«-·´¯`·._

sbkodama
sbkodama
Niveau 10
06 février 2011 à 20:29:47

Le bras saute un peu vers la fin? :question:

Shakaan
Shakaan
Niveau 10
06 février 2011 à 20:29:59

Un jeu d'echec, mon dieu :peur:

caelacanthe
caelacanthe
Niveau 10
06 février 2011 à 20:36:54

"Un moteur de jeu d’échecs, l'un des plus performants à ce jour."

:d) tu t'intéresses beaucoup aux échecs dis-moi :oui:

je me demande s'ils ont inventé de vrais algorithmes pour les IA d'échecs? habituellement, ils prennent un truc qui s'appelle min/max (jouer tous les coups et regarder ce que ca fait :hap: ) et empilent les serveurs pour gagner des profondeurs de jeu :(

caelacanthe
caelacanthe
Niveau 10
06 février 2011 à 20:39:07
  1. Kole Voir le profil de Kole
  2. Posté via mobile le 6 février 2011 à 20:31:01 Avertir un administrateur
  3. Cael :d) Mieux vaut le dessiner que le pratiquer :oui:

:d) c'est ça qui est énorme, avec le dessin: on peut se dire que ce ne sont que des traits, qu'il suffit de faire abstraction de ce qui est sur la feuille et de penser traits pour dessiner tout et n'importe quoi... mais en réalité, il y a toujours une barrière psychologique :peur: (qui peut être repoussée toutefois, et là l'exercice devient amusant :hap: )

Pocolo
Pocolo
Niveau 10
06 février 2011 à 20:50:46

" habituellement, ils prennent un truc qui s'appelle min/max (jouer tous les coups et regarder ce que ca fait :hap: ) "

En effet, après le trucs c'est d'optimiser le code pour que le moteur le fasse le plus vite possible.

Sinon il y a aussi quelques moteurs dits "alpha-beta searcher" qui réduisent le nombre de branches de variations calculées pour ne s’intéresser qu'aux meilleures.

On pourrait croire qu’après tant d'années on est déjà arrivé a la limite des performances possibles mais non, chaque années des moteurs d’échecs plus performants apparaissent. On peut voir ici une liste de moteur d'échecs avec leur score ELO calculés a partir des parties effectuées entre les moteurs:

http://www.computerchess.org.uk/ccrl/4040/

Il y a un moteur assez récent du nom de Houdini qui est visiblement un peu plus performant que Rybka mais certains pensent qu'il est basé sur le code d'un autre moteur qui serait lui-même un clone non-autorisé de Rybka, du coup Houdini n’apparaît pas encore sur ce genre de listes. :peur:

caelacanthe
caelacanthe
Niveau 10
06 février 2011 à 20:57:37

"En effet, après le trucs c'est d'optimiser le code pour que le moteur le fasse le plus vite possible. "

:d) je crois que la vitesse arrive en bonus... la consommation en RAM doit être hyper-élevée :peur:

et le meilleur joueur d'échec humain atteint combien de points au score ELO?

d'ailleurs, ce score-là est encore d'actualité? il me semble qu'ils ont fait un article là-dessus voici quelques temps, dans science & vie, concernant le fait qu'il date de 1930 et que les chiffres commencent à avoir du mal à avoir du sens, enfin un truc comme ça :(

Pocolo
Pocolo
Niveau 10
06 février 2011 à 21:12:37

" la consommation en RAM doit être hyper-élevée :peur: "

Non pas vraiment, la RAM est surtout utilisée pour la hash table qui conserve le résultat des positions déjà analysées au cours de la partie pour pouvoir jouer le coup plus rapidement si l'on retrouve une position déjà apparue auparavant.
Donc une limite de RAM plus élevé pour la hash table peut légèrement amélioré les performances du moteur mais pas énormément non plus.

" et le meilleur joueur d'échec humain atteint combien de points au score ELO? "

Kasparov avait atteint 2851 mais il ne joue plus, actuellement c'est Magnus Carlsen avec 2814.

" d'ailleurs, ce score-là est encore d'actualité? il me semble qu'ils ont fait un article là-dessus voici quelques temps, dans science & vie, concernant le fait qu'il date de 1930 et que les chiffres commencent à avoir du mal à avoir du sens, enfin un truc comme ça :( "

En effet j'ai vu que ce système a parfois été remis en question mais pour l'instant c'est toujours le système utilisé par la FIDE (Fédération Internationale Des Échecs).

caelacanthe
caelacanthe
Niveau 10
06 février 2011 à 21:18:02

"Kasparov avait atteint 2851 mais il ne joue plus"

:d) depuis qu'il s'est fait latter par deeper blue? :noel:

"Non pas vraiment, la RAM est surtout utilisée pour la hash table qui conserve le résultat des positions déjà analysées au cours de la partie pour pouvoir jouer le coup plus rapidement si l'on retrouve une position déjà apparue auparavant.
Donc une limite de RAM plus élevé pour la hash table peut légèrement amélioré les performances du moteur mais pas énormément non plus."

:d) on voit en tout cas qu'inventer des moteurs d'IA pour ce genre de jeux sert vraiment de benchmark pour tester les machines, et les équipes de programmation. Il y a moyen de se faire un nom, avec ça! :oui:

Pocolo
Pocolo
Niveau 10
06 février 2011 à 21:25:05

" :d) depuis qu'il s'est fait latter par deeper blue? :noel: "

Non, ça a du être dur pour lui mais il s'est retiré plus tard que ça. :hap:
Et puis un peu de respect, Kasparov est l'homme qui a brisé le plus d'égos sur cette planète. :hap:

Pocolo
Pocolo
Niveau 10
06 février 2011 à 21:37:20

Tiens Kole c'est pas toi qui a un iPhone?

Pendant les 48 heures qui suivent tu peux télécharger gratuitement QWOP :

http://itunes.apple.com/us/app/qwop-for-ios/id410319945

J'avais déjà posté le lien de la version Flash gratuite :hap: :

http://www.foddy.net/Athletics.html

Hajsuisuncoquin
Hajsuisuncoquin
Niveau 7
06 février 2011 à 21:54:13

http://i.imgur.com/mWOoW.jpg :hap:

Shakaan
Shakaan
Niveau 10
06 février 2011 à 21:55:28

D'habitude, les liens suspects je les vire sans préavis, dieu reconnaitra les siens :peur: heureusement que je t'ai reconnu.. Mais c'est marrant comme lien :hap:

Pocolo
Pocolo
Niveau 10
06 février 2011 à 21:55:31

J'ai souri. :(

caelacanthe
caelacanthe
Niveau 10
06 février 2011 à 22:02:06

tiens, sinon, Kole, voici la petite BD dont je t'ai parlé hier :hap:

http://www.noelshack.com/1/1/dbm01-ef0efa6974.jpg

http://www.noelshack.com/1/1/dbm02-122fe17172.jpg

http://www.noelshack.com/1/1/dbm03-ed62b4ee16.jpg

et là, un paquet de gens attendent les pages suivantes, james l'homme vaillant est un génie :bave:

Rain_
Rain_
Niveau 10
06 février 2011 à 22:03:53

Gary Moore est mort aujourd'hui.

Shakaan
Shakaan
Niveau 10
06 février 2011 à 22:04:45

Nom de dieu, c'est quoi ce comics? :rire:

Pocolo
Pocolo
Niveau 10
06 février 2011 à 22:06:06

Au fait caelacanthe, toi qui est dans la programmation, il y a des moteurs d’échecs qui sont en Open Source si ça t’intéresse.

caelacanthe
caelacanthe
Niveau 10
06 février 2011 à 22:09:16

ah? merci de l'information :oui:

hélas, moi et les échecs... :-(

Pocolo
Pocolo
Niveau 10
06 février 2011 à 22:14:37

C'est juste que t'avais l'air intéressé par le fonctionnement des moteurs. :hap:

Mais franchement les échecs c'est génial comme hobby, un jeu vidéo tu peux y jouer quelques heures alors que les échecs tu peux y jouer toute ta vie et de plus ça muscle le cerveau. :hap:

Hajsuisuncoquin
Hajsuisuncoquin
Niveau 7
06 février 2011 à 22:15:49

Mon cerveau est un gros feignant, il n'aime pas les échecs... :non:

:hap:

Sujet fermé pour la raison suivante : Split.
Sous forums
  • Simulation
  • Import
  • Héros de jeux vidéo
  • Magazines de jeux vidéo
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • FPS & TPS
  • RPG (Role Playing Game)
  • Jeux d'aventure
  • Jeux de courses
  • Jeux de sports
  • Musiques de jeux vidéo