Serieux, je me rappelle quand je trainais ici comme un désoeuvré y a trois ans, j'etais absolument sans but, en echec scolaire et mon amour propre a fini par craquer, j'ai frolé la dépression de pas loin. Je me suis mis au dessin, a la programmation et j'en suis devenu dépendant, d'ou le fait que je ne joue quasiment plus aux jeux vidéos. A coté de ça, je commence a développer une vision arretée sur certains aspects de ce qui m'intéresse, sur la philosophie, et je peut te dire que malgré des bas somme toute relatifs comparé a ce que j'etais avant, je me couche souvent avec une patate d'enfer et une envie d'abattre des murailles, content que je suis d'avoir passé une soirée a faire quelque chose de productif. J'ai adopté un caractère de dominant, ou au moins de quelqu'un qui n'est pas uniquement passif. les gens m'écoutent et je leur apporte mon aide, parfois. J'ai l'impression d'avoir acquis une certaine importance, et c'est bon. Au fond, il est là le secret. Ce que m'a dit un de mes vieux prof, que j'appréciais beaucoup, c'est que l'un des truc nécessaire a la vie, c'est la sensation de se sentir utile. A soi, et/ou aux autres. Le psychologue Maslow a aussi théorisé cela, renseigne toi sur son modèle pyramidal. Et depuis que je le sais, je vit extremement bien, globalement. je sais ou je vais, ce que je veut, je n'ai plus peur de l'avenir et je l'attend de pied ferme. Mais cela impose de ne pas pouvoir aller sur MSN tous les soirs. Fais pareil.