@ Belhifet: je n'aime pas les FPS dirigistes, ni les jeux de course dirigiste, justement parce que ça enlève tout intérêt à ces jeux. Je n'ai rien contre les rail-shooter, bien au contraire, j'adore ces jeux, et au moins tu sais à quoi t'attendre. Trois points de vie, des munitions à l'infini mais il te faut recharger, et des ennemis à dézinguer. De l'arcade pure.
Mais dans un FPS, ça me fait chier. La gestion de la vie t'oblige à faire attention. La gestion des munitions t'oblige à bien viser, à ne pas défourailler comme un bourrin (enfin, tout dépend des jeux, dans un Serious Sam la problématique ne se pose pas), et ainsi de suite.
Tu enlèves ces deux éléments et tu te retrouves avec quoi? Un Rail-Shooter dans la forme, alors que c'est censé être un FPS.
Si tu veux, le rail-shooter, on peut dire que c'est du FPS arcade. Aucune liberté, t'as juste à viser et tirer.
Et bien voilà, avoir ce gameplay arcade sur tout les FPS actuelq, ça me fait de la peine. Je sais pas, imagines que tu es fan des Gran Turismo et tu vois qu'ils prennent un revers tunning à outrance, gameplay ultra-simplifié, pire encore ça accèlére et ça freine tout seul, tu n'as plus qu'à tourner. Pas sûr que tu aimerais.
Et bien dit toi que les CoD, c'est exactement la même chose.