CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

| Le Topic des passionné(e)s |

Belhifet
Belhifet
Niveau 24
01 mai 2015 à 23:05:20

Kriegor

C'est super intéressant comme point de vue. Je n'ai jamais ressenti ça. L'absence de contexte ne me dérange pas. Donc ça m'offre vraiment une perspective totalement différente. Merci pour ton message.

M... merci. :cute: Ca me touche.

Tiens j'aurais aussi pu parler d'Amalur, il a tout plein de quêtes hyper-classiques, pas originales, pas recherchées, mais je trouvais ça quand même 100 fois mieux que si j'avais du farmer sans quête, là au moins j'avais toujours un prétexte pour aller à droite à gauche, fouiner dans telle caverne, tuer tels ennemis.
Enfin bref, un prétexte donne plus de consistance et de valeur à mon jeu, tu as pigé l'idée, faut que j'arrête de rabâcher.

Pour ce qui est des périphériques, j'ai toujours préféré les manettes classiques, de toute façon. J'avais joué plusieurs fois, fût-un-temps, à Mario Kart Wii chez des amis à mon frère, qui avaient à la fois des wiimotes et 2 "volants", et je préférais jouer sans volant, juste avec la Wiimote et le Nunchuck.

Pour Mario et Sonic... vous allez sans doute être très étonnés par mon avis :oui: mais je préfère largement Mario !
Sonic (le personnage et le concept de ses jeux) ne me plaît pas.

[JV]Bakhooki
[JV]Bakhooki
Niveau 7
02 mai 2015 à 09:34:52

Le 01 mai 2015 à 18:56:36 Kriegor a écrit :
Je viens de regarder le Back to 96 et il y en a 6 que j'ai pas fait. Et maintenant je regrette l'époque où je pouvais faire tous les jeux qui sortaient (en plus avec juste une Playstation et un PC).

Il me manque que Discworld 2 et Civilisation 2 ( enfin ce dernier j'ai du y jouer 1 heure a tout casser, pourtant plus tard j'ai adoré le 3 )

Kriegor
Kriegor
Niveau 11
02 mai 2015 à 10:51:48

Quel joueur!

Moi j'ai beaucoup aimé les combats du premier Witcher. Vous y avez jouer en difficile? Parce que dans ce mode de difficulté, il est essentiel de se servir des potions, des huiles et des signes. Ça demande un gros travail de préparation, de connaissance des ennemis

Désolé mais c'est exactement une des raisons pour lesquelles je trouve les combats de The Witcher inintéressant. J'ai tout le temps l'impression que le jeu me prend pour un débile. C'est vraiment évident qu'il faut utiliser plutôt telle potion, telle huile, tels signes, et même tel épée et tel style à chaque affrontement. Les renseignements collectés sur les monstres (et le combat en lui même) sont plutôt explicites. Alors pourquoi le sorcelleur il le fait pas tout seul (et arrête de me faire perdre mon temps). Pourquoi il faut que je fasse toutes ces sélections moi même? Ils se sont dit quoi? "Le joueur va trop se sentir valorisé d'avoir utiliser son huile anti spectre et pas son huile anti ornithosaure contre ce groupe de... spectres! Comme il va se sentir intelligent d'avoir choisi son épée argent (anti-surnaturel) et pas son épée acier (anti humain) contre ce groupe de... spectres! Comme ça va le rendre heureux d'avoir pensé à choisir son style groupe et pas ses styles pas groupe contre ce... groupe de spectres! Là les gars je pense qu'on tient un sommet du combat tactique. Y a plus qu'à les faire cliquer en rythme ensuite et on va avoir l'award du système de combat le plus pointu de la décennie.".

Bien sûr je comprends que c'est comme ça que ça se passe dans les romans, donc ça fait plus RP. Mais quel intérêt en dehors de ça? J'ai jamais lu aucune conversation de 3 pages du type "non mais moi j'utilise l'huile anti ornithorinque, ok je sacrifie 18.3 de dps mais j'ai -15% sur mon cooldown Igni, c'est suffisant pour les stun en boucle entre deux combos, ah et aussi je prends l'épée acier contre eux, pas besoin de %stun natif vu qu'Igni s'en charge + j'apprécie le gain en portée". Non tout le monde fait ce que le jeu te demande. Quand un jeu te demande d'appuyer sur X à tel endroit et sur Y à tel endroit, c'est nul, mais quand il te demande de prendre l'item X à tel endroit et l'item Y à tel endroit, ça confine au génie. Je sais pas bien comment ils peuvent faire par rapport à ça. J'ai vu tellement de joueurs dire que c'était super de prendre sa potion, de mettre son huile, de sortir sa bonne épée etc... que j'ai pas forcément envie qu'ils le retirent. Ce qui serait bien éventuellement, ce serait un système à la DAO/FF12 où tu pourrais manuellement indiquer que dans tel cas, ton perso fasse telle action automatiquement. Par exemple "If class of opponent is specter Then use specter oil And change to Silver Sword". Mais est-ce que ça ne risquerait pas de blesser l'ego de certains.

puis en combat il faut bien se placer pour pouvoir utiliser tout ce qui est à notre disposition sans se prendre trop de coups dans la tronche

C'est à peu près la seule chose que tu as à bien faire dans les deux The Witcher. Te positionner au bon endroit. Dans les deux y a pas de hitbox de toute façon, y a juste une grille au sol, chaque attaque touche un certain nombre de carrés et il faut pas se trouver sur l'un d'eux. Pourquoi pas. Seulement, comme il y a pas vraiment de moyens de construire un jeu défensif (sur les deux titres), ben dans le premier on va se mettre dans des goulots ou des positions avantageuses et dans le second on fait du kitting jusqu'à l'écœurement. Dans les deux cas, on s'ennuie. Même quand je m'étais amusé à scorer sur l'arena de The Witcher 2, je crois que j'avais atteint le top 200 (la partie m'avait duré plusieurs heures!), je pouvais presque jouer en somnolant. Je faisais B B B B en tournant et quand un ennemi se détachait un peu du groupe X (ou Y, ça dépendait de son type, très tactique!), puis tout de suite B B B pour kitter (et en général je me relançais aussi très vite Quen parce qu'à partir du 2eme recommencement des vagues, tu te fais pratiquement oneshot).

Les timings sont plus serrés, il n'y a plus toutes les indications visuelles pour savoir quand cliquer

Ouai enfin bon, cliquer en rythme, c'est pas la lune.

et les combos peuvent être facilement cassés par les ennemis, ce qui necessite de l'improvisation

Mais c'est ça qu'il manque à The Witcher. Plus d'impro. Plus de réaction dans l'instant. Plus de il me pare et riposte alors je fais un pas sur le côté et je contre et son pote s'amène derrière moi alors je lance une attaque circulaire pour les stun et je me soustrais vite sur le côté pour leur refaire face à tous les deux, et ils me chargent ensemble et je lance aard et j'achève le premier au sol etc... C'est ça un combat bien. Plein de choix dans l'instant.
Après ça c'est l'approche skill, mais j'avais déjà sur un autre topic proposé une approche tactique en comparant The Witcher à Vagrant Story (un autre ARPG basé sur le rythme et la préparation avant combat https://www.jeuxvideo.com/forums/1-7-10021372-1-0-1-0-rpg-comme-the-witcher-1.htm ). Les deux me vont si c'est bien fait. Ce n'est pas le problème d'être tactique ou skill, d'introduire du rythme ou de la sélection d'équipement, c'est le fait d'engager le joueur, de lui faire faire des choix, dans l'instant ou non, de lui permettre de vivre Son expérience.

Belhifet
Belhifet
Niveau 24
02 mai 2015 à 11:52:39

Un coup d'épée d'argent dans la gueule d'un humain je suis sûr que ça fait bien mal quand même. :oui:

J'ai jamais lu aucune conversation de 3 pages du type "non mais moi j'utilise l'huile anti ornithorinque, ok je sacrifie 18.3 de dps mais j'ai -15% sur mon cooldown Igni, c'est suffisant pour les stun en boucle entre deux combos, ah et aussi je prends l'épée acier contre eux, pas besoin de %stun natif vu qu'Igni s'en charge + j'apprécie le gain en portée"

Houla, non mais en même temps 3 pages de conversation comme ça... déjà qu'avec 4 lignes je ne pige que dalle. :peur:

Message édité le 02 mai 2015 à 11:52:57 par Belhifet
Acelord
Acelord
Niveau 19
02 mai 2015 à 12:11:14

Belhifet :d) Ah non mais de tout façon, Igni, c'est chaud.

Belhifet
Belhifet
Niveau 24
02 mai 2015 à 12:24:58

Et "Fuge", c'est "protection". :oui: Du coup les 2 combinés ça fait "protection contre le chaud".

Et sinon au fait, c'est avant-hier je crois, dans une partie de Starcraft 2, tu m'a dit que tu avais vu que mes soldats avaient les améliorations 3/3 mais comment tu as fait ? j'avais déjà essayé de cliquer sur des unités ennemies ou alliées pour voir leurs améliorations mais ça ne fonctionnait pas.

Message édité le 02 mai 2015 à 12:26:17 par Belhifet
[JV]Bakhooki
[JV]Bakhooki
Niveau 7
02 mai 2015 à 13:19:47

On y est presque c'est dingue !!! https://www.kickstarter.com/projects/playtonic/yooka-laylee-a-3d-platformer-rare-vival
Le million, le million, le million !!!!

ça prouve bien que les joueur veulent de la bonne vieille plateforme 3D (phrase rigolote parceque bon laplateforme 3D c'est pas si vieux^^)

Kriegor
Kriegor
Niveau 11
02 mai 2015 à 13:19:50

Un coup d'épée d'argent dans la gueule d'un humain je suis sûr que ça fait bien mal quand même. :oui:

The Witcher 1 et 2 sont là pour te prouver le contraire! ^^

Ah ah ah ah :fou:

[JV]Bakhooki
[JV]Bakhooki
Niveau 7
02 mai 2015 à 13:22:19

Le 02 mai 2015 à 13:19:50 Kriegor a écrit :

The Witcher 1 et 2 sont là pour te prouver le contraire! ^^

HAHA c'est exactement ça ^^

DemianVonPrios
DemianVonPrios
Niveau 76
02 mai 2015 à 13:22:26

Le 02 mai 2015 à 13:19:47 [JV]Bakhooki a écrit :
On y est presque c'est dingue !!! https://www.kickstarter.com/projects/playtonic/yooka-laylee-a-3d-platformer-rare-vival
Le million, le million, le million !!!!

ça prouve bien que les joueur veulent de la bonne vieille plateforme 3D (phrase rigolote parceque bon laplateforme 3D c'est pas si vieux^^)

:d) Ca a bien 20 ans quand même :)

[JV]Bakhooki
[JV]Bakhooki
Niveau 7
02 mai 2015 à 13:28:28

DemianVonPrios :d) RAaaah je me sens vieux du coup ^^

En tout cas ça me fait super plaisir, j'ai je crois jamais été autant emballé dans un projet Kickstarter. Malheureusement j'ai pas pu mettre le prix pour la version physique ni la boite retro N64 :fou:

Belhifet
Belhifet
Niveau 24
02 mai 2015 à 14:25:18

[JV]Bakhooki

Ca a l'air mignon, effectivement. :) Le décor avec les ruines et la jungle autour, ça me fait furieusement penser à certains niveaux de Donkey Kong Country Returns (ce n'est pas un reproche).
Et c'est vrai que côté plateforme 3D cartoon-coloré, les Mario n'ont pas beaucoup de concurrents dignes de ce nom.

Acelord
Acelord
Niveau 19
02 mai 2015 à 16:51:00

Le 02 mai 2015 à 12:24:58 Belhifet a écrit :
Et "Fuge", c'est "protection". :oui: Du coup les 2 combinés ça fait "protection contre le chaud".

Et sinon au fait, c'est avant-hier je crois, dans une partie de Starcraft 2, tu m'a dit que tu avais vu que mes soldats avaient les améliorations 3/3 mais comment tu as fait ? j'avais déjà essayé de cliquer sur des unités ennemies ou alliées pour voir leurs améliorations mais ça ne fonctionnait pas.

:d) Je clique sur tes soldats ou je laisse ma souris dessus je ne sais plus.

Ah ah ah ah :fou:

:d) :o)) Elle était facile.

Belhifet
Belhifet
Niveau 24
02 mai 2015 à 16:58:39

Ok, j'avais essayé de cliquer sur des soldats ennemis mais ça ne faisait rien. Et quand tu laisses ta souris dessus, je crois que ça écrit juste un truc genre "IA ennemie : moyenne" ou autre niveau de difficulté.

Acelord
Acelord
Niveau 19
02 mai 2015 à 22:14:39

Oui mais je n'étais pas ton ennemi. C'est sûr et certain que l'on peut voir les stats alliées.

Belhifet
Belhifet
Niveau 24
02 mai 2015 à 22:31:12

D'accord.
Bon, par contre, il est probable que je ne sois plus dispo la semaine qui arrive juste là. :-( Demain, dans l'après-midi, j'ai de la famille qui vient chez nous, jusqu'à vendredi, du coup je ne pense pas que j'aurais beaucoup l'occasion de jouer au PC.

[Supergounou]
[Supergounou]
Niveau 10
03 mai 2015 à 10:50:39

Kriegor: ah oui, c'est vrai qu'on est des joueurs très différents. Quand je joue à Mario, et que je vois un trou, j'aime savoir qu'en appuyant sur A je vais sauter par dessus. Si faut que je commence à me demander si j'ai le bon pourcentage de debuff pour y arriver, je lance pas Mario mais un RPG. Thé Witcher c'est pareil, si je veux jouer à un jeu de baston je lance plutôt Street Fighter.

Kriegor
Kriegor
Niveau 11
03 mai 2015 à 11:20:18

C'est un peu facile comme argument... Je suis bien conscient que c'est un RPG. Que le but, c'était avant tout de bonnes interactions, un bon scénar... J'ai écrit il y a pas 2 pages que j'aime les The Witcher, que je les recommande, etc... Après quelqu'un (et pas moi en plus) a dit que les combats pourraient être mieux, j'ai dit que j'étais d'accord, qu'ils m'avaient pas plu, j'ai donné mes raisons. Je parle pas d'en faire un Street Fighter. Les ARPG avec des combats que j'ai aimé ne manque pas. Dans mon précédant message, je citais Vagrant Story puisqu'on doit, dans celui là aussi, préparer ses armes en fonction des types de monstres et taper en rythme.

Après on a toujours l'impression qu'un système trop poussé pourrait rebuter les joueurs mais non. T'es jamais obligé de tout comprendre, de tout exploiter etc... En plus CD Projekt y va pas mollo sur la difficulté. En difficile, ils font en sorte que les ennemis fassent mal, très mal. Donc c'est pas pour que le jeu soit plus dur ou autre. C'est pour qu'on ait envie d'y jouer rien que pour les combats. Qui ferait qu'à l'entrée d'une grotte ou d'une forêt tu te dises "super, je vais encore fracasser des monstres".

Trop souvent, les ARPG ont un point fort et après. Tu vas avoir un moteur : par exemple l'exploration ou la narration ou les combats. Mais tout ce qu'ils mettent dedans fait partie de l'expérience globale. Dans The Witcher 1 et The Witcher 2, ils ont pas fait des niveaux conçus pour être explorer. Et pourtant ils nous demandent de le faire et on se retrouve à arpenter les mêmes couloirs plusieurs fois. Je pense qu'on est d'accord pour dire qu'il y a trop de backtracking dans ces deux jeux. Ca n'est pas marrant, j'avais souvent envie que mon perso coure inhumainement vite. Et bien pour les combats c'est pareil. On doit souvent se battre. J'avais envie que ce soit plus marrant. J'avais envie d'avoir envie de le faire.

Belhifet
Belhifet
Niveau 24
03 mai 2015 à 11:59:15

[Supergounou]

Kriegor: ah oui, c'est vrai qu'on est des joueurs très différents. Quand je joue à Mario, et que je vois un trou, j'aime savoir qu'en appuyant sur A je vais sauter par dessus. Si faut que je commence à me demander si j'ai le bon pourcentage de debuff pour y arriver

Tu comprends pourquoi les Mario RPG ne m'attirent pas ? :peur:

Et d'ailleurs, si je voulais que Mario ait différentes configurations : une où il peut courir mais pas sauter ni utiliser d'objets, une autre où il peut sauter mais pas courir ni utiliser d'objets, et une dernière où il peut utiliser des objets mais pas courir ni sauter, et qu'on soit obligé d'utiliser des touches pour passer d'une configuration à l'autre, bah si j'avais voulu ça, j'aurais aimé Crysis. Mais non.

Je crois comprendre Kriegor parce que j'ai l'impression que ce qu'il reproche c'est que ce système "hache" le gameplay, qu'il l'étend et rallonge le temps de jeu mais de façon non pertinente, par un système qui pourrait être fait automatiquement (sans forcément que cet automatisme soit imposé).

Quand on est amené à faire quelque chose souvent dans un jeu, il faut que ce soit assez fun et/ou assez varié et/ou plus ou moins automatique (les 3 étant liés).

Message édité le 03 mai 2015 à 12:00:14 par Belhifet
[Supergounou]
[Supergounou]
Niveau 10
03 mai 2015 à 12:08:21

Kriegor: Non, ce que je voulais dire c'est qu'il est bien de se renseigner un peu sur un jeu avant de se lancer dedans. A force d'entendre "les combats de Thé Witcher sont nuls", je m'attendais au pire, et finalement j'ai été très agréablement surpris. Au point qu'avant de rentrer dans une grotte je me disais "cool des combats, peut-être que je vais tomber sur des bestioles que je ne connais pas, est-ce que je suis bien preparé pour ça?". Ça permet de relativiser et d'accepter (ou pas) le jeu pour ce qu'il est. Par exemple j'en ai marre d'entendre que Shadowrun Retiens c'est nul, que c'est même pas un rpg. Alors que personne n'a dit que c'en était un.

Pour les allés retours, on est d'accord c'est assez chiant. Même si avec un minimum de méthode on peut grandement les optimiser.

Belhifet: évidemment qu'il faut que ce soit fin et varié. Et les combats dans Thé Witcher le sont imo

Message édité le 03 mai 2015 à 12:12:25 par [Supergounou]
Sous forums
  • Jeux d'aventure
  • Simulation
  • Business du jeu vidéo
  • Héros de jeux vidéo
  • Import
  • Magazines de jeux vidéo
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • FPS & TPS
  • RPG (Role Playing Game)
  • Jeux de courses