Bioware lance un sondage pour demander aux joueurs ce qu'ils attendent en priorité du prochain Mass Effect (ce qui est une mauvaise idée, ne jamais demander aux joueurs ce qu'ils veulent). Lorsqu'on lit les commentaires dans la news, on va dire que 3 commentaires sur 4 classent les combats en dernier. Certains insistent même "et les combats vraiment en dernier". Ils font passer avant l'exploration, l'histoire et la customisation (dans cet ordre).
Je trouve que c'est une sacrée mauvaise idée. Dans TOUS les RPG, tu passes ton temps à te battre (majoritairement). Même The Witcher et ses beaux dialogues, ben il passe son temps à se battre. Alors je parle pas bien sûr de Dark Souls où tu fais juste QUE ça, qui pourtant, semble plaire à tout le monde. Quand aux JRPG c'est pareil. Xenoblade Chronicles a beau héberger un monde immense et magnifique, tu y enchaines bien plus les combats que les séances de contemplation.
Pour moi ça me parait donc évident qu'il faut soigner cet élément de gameplay. Mais là non, les joueurs assument que leur plaisir favori dans les RPG, c'est de partir en quêtes de trésors secrets dans des maps à embranchements multiples.
Arrêtons un peu cet hypocrisie! On aime se battre dans les jv, ce n'est pas de réfuter cette idée qui fera de nous des intellectuels. Et j'irai même plus loin, la partie qui fait le plus appel à notre intelligence, dans ces jeux, ce sont les combats. Certainement pas essayer toutes les routes une à une ou longer une falaise à la recherche d'une entrée secrète.