-La manette Nintendo était toute petite et carré, elle faisait mal au mains à la longue.
-La manette Super Nintendo était terrible. avec les bords arrondis et les touches L et R. c'est vraiment une très bonne manette.
-J'ai gueulé sur l'arrivée de la Play et je n'en voulais pas.
J'avais été la testé chez un pote et j'ai été bluffé de sa prise en main.
Très agréable par ses formes.
-La Nintendo 64, faut saluer la performance, il ont quand même inventés la première manette pour joueur à 3 mains 
Malgré tout, l'apparition de l'analogique était grandiose. Et j'aimais beaucoup la touche Z derrière la manette.
Les touches C divisés en 4 étaient bien vu. Jouer à Zelda, Mario, Goldeneye et Mario Kart64 avec ce pad, c'était trop du bonheur
-La play 2 a amélioré les défauts des premiers pads PS1 qui contenaient les analogiques.
Une des meilleurs manette selon moi.
Prise en main instinctive et confort direct, le grand luxe.
-La manette de la GameCube m'a beaucoup déçu.
Les touches ressemblaient à rien.
un petit bouton A et un gros bouton B suivi des touches X,Y et Z qui étaient placés n'importe comment (j'ai mis un soir complet sur Metroid avant de comprendre ou était la touche Z).
Prenons Zelda ou donner des coup d'épées avec le petit bouton A au lieu du gros bouton B, je n'aimais pas du tout.
Les touche X,Y se ressemblent trop quand on te demande d'appuyer dessus, des fois on confonds.
Bref, j'ai été déçu par ce pad pas insinctif car sa prise en main, elle par contre est vraiment très agréable.
-La Wii fait très télécommande, ce qui explique qu'on s'y habitue vite 
mais il faut reconnaitre qu'avec le Nun-schuck, c'est vraiment pratique pour jouer.
Par contre je déteste devoir secouer la manette pour les coups d'épées dans Zelda. la précision n'est vraiment pas bonne hélas. Je ne parle pas des coups de boucliers avec le Nun-shuck qui ne marche qu'une fois sur trois......
Par contre pour un Metroid Prime, on touche le luxe de son emploi, tout est parfait.
Bref, c'est plutôt dommage que ce ne soit pas régulier pour l'emploi des jeux, mais ça montre que la manette classique reste le must du jeu vidéo.
-La manette PS3 me choque un peu avec les touches L2 et r2 qui sont trop molles. Je préfère la manette PS2.
-La manette XBox360 heuuuu crée par des Américains, pour des Américains. j'ai l'impression de ne pas avoir les doigts assez gros pour la prendre en main tellement qu'elle est trop grosse et lourde.
Avoir repris le code des couleurs et les noms de touches de de la Snes est une mauvaise idée.
jouant de temps en temps encore à la Snes, je n'arrête pas de mélanger les touches et de me planter, c'est chiant.....Comme si on passait d'un clavier azerty à un clavier qwerty.
Pourquoi n'ont-ils pas inventer des nouvelles touches comme la Ps3 avec des logo pour avoir leur propre style ?