CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

débat occasion

Spookcountry
Spookcountry
Niveau 12
25 janvier 2010 à 17:00:29

Salut !

J'ai été étonné par les commentaires de certains joueurs à propos du réseau Cerberus de Mass Effect.
Certains internautes estiment que c'est une façon intelligente de "lutter contre l'occasion". Personnellement je trouve ça plutôt mesquin même si ça ne m'empêchera pas d'acheter le jeu ( neuf ) et de le revendre ensuite, mais surtout je ne comprends pas comment des joueurs peuvent être contre l'occasion. Contre le piratage oui, contre l'occasion ???? ( Je sais c'est pas nouveau comme opinion ).

Je n'achète presque que des jeux neufs sur console puis je les revends, sans ce système j'en achèterais beaucoup moins : c'est déjà le cas sur PC, j'achète les jeux plus tard à 20-30 € ( import UK etc... ). Quand tu achètes un jeux d'occas' tu l'as plus tard, c'est suffisant comme "punition" non ?

L'idée que l'occasion est néfaste a été relayée par l'industrie du jeu vidéo ( producteurs de Call of...). Je pense sincèrement que l'occasion dynamise au contraire le marché.

Y'a que le monde du jeux vidéo qui se prend la tête avec l'occas... bientôt Renault va dire que si les voitures sont trop chères c'est à cause du marché de l'occasion.

A bientôt.

Scoubidoubidesc
Scoubidoubidesc
Niveau 5
25 janvier 2010 à 19:33:39

en essayant de tuer l'occasion sur pc les enseigne n'ont plus aucun intérêt.

joby953
joby953
Niveau 3
25 janvier 2010 à 19:45:06

Disons que un jeu en occasion ne fait aucun profit à l'éditeur

l4pin
l4pin
Niveau 9
26 janvier 2010 à 09:07:51

Moi je m'en fou que l'éditeur perd du pognon sur ses jeux, le but du jeu, c'est d'arriver à payer moins cher un jeu, et le marché de l'occasion est parfait pour ça, j'ai pas loin de 20 jeux et j'en ai acheter que 3 neuf... si je les avaient acheter neuf, j'en aurai a peine 10...

l4pin
l4pin
Niveau 9
26 janvier 2010 à 09:08:53

Et puis c'est vrai qu'on est assez punis, la preuve, j'ai découvert Killzone ya 10 jours... Edition boitier metal a 14 euros :-)

brybryp
brybryp
Niveau 10
28 janvier 2011 à 15:52:48

Je viens d'avoir une petite discussion par SMS avec un pote à ce sujet, faudra qu'on la reprenne autrement, parce-que débattre par SMS j'ai horreur de ça.

Quelles sont les raisons du piratage ?
D'aucuns diront que les jeux vidéo sont trop chers. De plus, puisque la vente d'un jeu d'occasion ne rapporte rien à l'éditeur, lorsqu'un joueur a le choix entre acheter d'occasion ou pirater, et bien il se dira : autant pirater puisque ça ne changera rien pour l'éditeur (c'est une vision simpliste des choses, mais on peut être tenté de voir les choses comme ça).

Ne pensez-vous pas que la vente d'un jeu d'occasion devrait rapporter quelque chose à l'éditeur (et au développeur, directement ou indirectement) ?

nepka
nepka
Niveau 10
28 janvier 2011 à 16:08:08

Brybryp si tu achètes un meuble (par exemple) trouverai-tu normal qu'au moment ou tu veuilles le vendre un quelqu'un , tu soit obliger de verser des royalties à l'entreprise qui l'a fabriqué (sachant que ça n'est pas forcément l'entreprise qui te l'a vendu) ?

Quand tu achète quelque chose , c'est à TOI !!! Ce que tu en fait ne regarde que TOI du moment ou tu respecte la loi , la loi de propriété te protège .

nepka
nepka
Niveau 10
28 janvier 2011 à 16:34:11

glast certes , le code ne t'appartient pas un peu comme les plans de fabrication d'un objet (protégé) ... cependant dans le cas d'un jeu tu achètes le droit d'utiliser ce code , ce droit est à toi et juridiquement absolument rien ne t'empêche de revendre ce droit (revendre le jeu) .

Il ne faut pas confondre la loi qui est claire sur ce point et les tentatives d'entreprises privées qui profitent de la particularité du monde du software (et d'une certaine complexité) pour modifier les lois en leur avantage , et la faiblesse des gouvernements allier a leur ignorance (dans ce domaine) fond qu'ils peuvent être amené à leur donner raison ou du moins de rien faire pour aller a l'encontre de comportement qui ne respecte pas la loi de propriété du consommateur que nous sommes tous .

Sur ce point il faut avant tout défendre nos intérêts (ce que garantie la loi) qui diffèrent souvent des intérêt des entreprises privées ...

Ce problème s'observe dans d'autres domaines malheureusement

nepka
nepka
Niveau 10
28 janvier 2011 à 17:22:03

Ce problème est souvent lié aux technologies récente , les gouvernements ont une phase de digestion des nouvelles technologies et des problèmes qu'elles posent . Pendant cette phase il y a une sorte de flou juridique , et donc l'intérêt d'une entreprise privé est de forcer aux maximum les limites de la loi voir de les dépasser .
Dès lors au moment ou il y aura une adaptation claire des loi , ont ira souvent viser au milieu entre les intérêt privé et publique , donc plus ils auront forcé la loi pendant cette période plus ils auront des chances d'obtenir les modifications juridiques qu'ils veulent (au moins en partie) .

Et comme tu le dis l'harmonisation juridique internationale est encore un concept , ce qui complique encore plus

brybryp
brybryp
Niveau 10
29 janvier 2011 à 10:30:51

La différence entre un meuble et un jeu vidéo, c'est qu'on ne peut pas pirater le meumble.
Les joueurs qui piratent ne voient pas l'intérêt de débourser 60€ pour un jeu qu'ils peuvent obtenir gratuitement sur la toile.
Si le piratage diminuait parallèlement aux prix des jeux vidéo, la question est de savoir comment faire baisser le prix des jeux vidéo, et peut-être que la rémunération des éditeurs et des développeurs a sa part à jouer là-dedans.

Est-ce que je raconte n'importe quoi ?

aurel5969
aurel5969
Niveau 28
29 janvier 2011 à 11:04:52

Oui mais il ne faudrait pas tout mélanger. Quel lien entre le piratage et un meuble d'occasion? :-)

brybryp
brybryp
Niveau 10
29 janvier 2011 à 11:49:36

C'est ce que j'explique : un meuble, c'est tout ça fait normal que tu puisses en faire ce que tu veux une fois que tu l'as acheté, sans que son artisan n'en sois concerné d'aucune manière.
Pour les jeux vidéos, il y a d'autres paramètres à prendre en compte, dont le piratage et ses raisons.

Koulamata
Koulamata
Niveau 10
29 janvier 2011 à 12:21:38

Le prix des jeux n'a rien a voir avec le piratage vu que sur un jeu paye plein pot ce sont surtout les éditeurs et les distributeurs qui s'en prennent la majeur partie des bénéfices. Maintenant avec le dematerialise ça permet en théorie de réduire les frais de distributions ( pressage cd, emballage, transport, stockage, etc...).
Ensuite vu que ce sont souvent les éditeurs qui investissent au départ, c'est normal qu'ils essayent avant tout de retomber sur leur frais. Par ex si on compte qu'il faut 3 ou 4 ans pour faire un jeu, il faut pouvoir avancer le salaire de toutes ces équipes pendant toute ces années de développement.

Quand au marche d'occaz ça représente tout autant un manque a gagner que le piratage. Disons que pirater ou acheter d'occaz ça revient au même du point de vue de l'éditeur.

brybryp
brybryp
Niveau 10
29 janvier 2011 à 20:05:21

Justement, un joueur va du coup se dire que ça sert à rien d'acheter d'occaz, qu'autant pirater puisque ça change rien.
On pourrait du coup déduire que le fait que les éditeurs ne touchent rien sur le marché d'occaz encourage le piratage...

Au fond, les raisons du piratage, c'est quoi ? C'est le prix ? On trouve les jeux trop chers ?
Alors comment faire baisser le prix des jeux vidéo ?

ratchett1979
ratchett1979
Niveau 8
29 janvier 2011 à 21:24:44

Ne pensez-vous pas que la vente d'un jeu d'occasion devrait rapporter quelque chose à l'éditeur (et au développeur, directement ou indirectement) ?

Ok donc quand t'achetera une Renault Clio d'occasion, reverse un supplément à Renault car ils n'ont rien gagné dans ta transaction.

Quand t'achetera un frigo d'occasion, reverse un supplément à whirlpool car ils n'ont rien gagné dans ta transaction.

Quand t'achetera une perceuse d'occasion, reverse un supplément à Bosch car ils n'ont rien gagné dans ta transaction.

Quand t'achetera une paire de Reebok d'occasion, reverse un supplément à Reebok car ils n'ont rien gagné dans ta transaction.

Quand t'achetera une bite en chocolat d'occasion, reverse un supplément à Rocco car il n'a rien gagné dans ta transaction.

Etc...

Quoi là c'est pas pareille ? Est ce différent parceque c'est des jeux vidéos ? :hap:

Donc petit rappelle pour ceux qui sortent ce genre de conneries :

Quand vous achetez quelque chose, ce bien vous appartient et le vendeur n'a plus aucun droit sur ce bien. Vous pouvez en faire ce que vous vouez il est à vous !

Incroyable qu'en 2011 on soit encore obligé d'expliqué une chose... tellement évidente. :sarcastic:

Je comprend maintenant pourquoi 3 maps vendu à 15 euros (voyez de quelle jeu je parle) se vendent comme des petits-pains. Rouuu Rouuu :noel:

brybryp
brybryp
Niveau 10
29 janvier 2011 à 22:03:53

Oui, c'est différent, et j'ai déjà expliqué en quoi dans mes précédents messages.
Merci de respecter l'avis des autres sans les traiter avec cette ironie caustique.

Oui, les jeux vidéos posent des problématiques que ne posent pas les voitures, les appareils électroménager, les outils de bricolage, les chaussures, ni les sextoys.

Thad_Beaumont
Thad_Beaumont
Niveau 10
29 janvier 2011 à 22:07:54

"L'occasion c'est le bien"

Obiwan Kenobi

-----

Ca me rappelle quand, au Japon, je ne sais plus qui voulait rendre illégal le marché d'occasion.

brybryp
brybryp
Niveau 10
02 février 2011 à 00:25:44

En tout cas ce n'est pas mon cas.

Et pour en revenir à la question : les raisons du piratage, c'est quoi ? C'est le prix ? On trouve les jeux trop chers ? Est-ce que si le prix des jeux vidéo diminue, il y aura moins de piratage ?
Si oui, comment faire baisser le prix des jeux vidéo ?

diochan
diochan
Niveau 7
02 février 2011 à 12:50:48

Cela me semble illégal de la part des éditeurs ! Quand on acheté un bien quel qu'il soit l'on doit pouvoir sans contrainte le vendre et en faire ce que l'on veut !
La copie n'est pas illégal je peut copier un cd pour ma voiture ! La diffusion et la revente so illégal ! Les gens semble l'oulier ! Les lois anti piratage et les drm sont a la limites es lois que ses pourris d'industriel nous foutent dans la tronche

brybryp
brybryp
Niveau 10
03 février 2011 à 14:44:49

Je ne comprends pas quelle illégalité tu dénonces, Diochan.

Glast => Je connais quelqu'un qui a téléchargé illégalement le dernier “Donkey Kong” sur Wii, et quand je lui ai dit (avec humour) « Bouh pas bien ! », il m'a rétorqué que les éditeurs n'avaient qu'à baisser le prix des jeux et qu'ensuite il pleurerait pour eux.
Comme je ne pense pas qu'il est une exception en ce monde, j'en déduis que certains joueurs doivent pirater à cause du prix, même si ça ne doit pas être la seule cause.

Sous forums
  • FPS & TPS
  • Business du jeu vidéo
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • RPG (Role Playing Game)
  • Jeux d'aventure
  • Magazines de jeux vidéo
  • Héros de jeux vidéo
  • Import
  • Jeux de courses
  • Jeux de sports
  • Musiques de jeux vidéo