Je débute seulement hein
j'y ai été initié par AlphaMasterWolf, chais pas si tu le connais, c'etait über et je veut tâter de l'original maintenant. ![]()
Joueur bientôt trentenaire, je suis conscient que la dématérialisation s'inscrit dans la droite lignée du progrès. En revanche, on peut facilement se rendre compte des problèmes qui vont être liés à cette avancée :
- manques à gagner pour l'industrie de l'imprimerie
- la mort du marché de l'occasion
- etc.
En parallèle avec toutes les conséquences sur l'économie que cela implique, la question de la "possession de l'objet" se pose (comme l'a si bien abordée DR_133). Mine de rien, on est toujours fier de pouvoir garnir notre étagère avec telle ou telle boîte. De même, on porte un intérêt plus grand avec un produit qui "coûte" une certaine somme qu'une simple copie piratée sur le net ; (les éditions collector s'inscrivent dans cette logique).
Me concernant, oui pour la dématérialisation mais à moindre coût. Pas question de payer aussi cher pour un simple fichier iso que pour un beau packaging.
le débat est le même si on considére qu'ils vendent la musique exclusivement en mp3 de merde sous prétexte que c'est moins lourd
la t'es vraiment de mauvaise foi, le débat porte sur format dématérialisé et format boîte +jaquette. Si certain veulent vendre des fichiers .ogg ça pourra très bien faire un bel argument marketing pour un marché de niche. C'est comme les video streaming HD, certains formats numériques merdiques à la base tendent à s'améliorer en qualité avec l'avancé technologique (ADSL très haut débit)
Tu peux donc acheter tes CD en magasin, mais au final tes fichiers musicaux restent des fichiers numérique gravé sur un CD. Ce qui change au final c'est donc ce rituel d'aller chez son marchand, d'ouvrir son boitier, sentir la colle ou le papier etc...
Pour les livres, ce n'est pas pour rien que les grosses bibliothèques du monde investissent des milliard sur la numérisation de leur ouvrage. D'une part c'est intéressant pour la conservation dans la mesure où le papier est très fragile, et d'autres part ça permet aussi à ces doc d'être diffusés plus facilement à travers le monde via le net de façon quasi illimité.
Pour en revenir aux jeux les problèmatique du moment sont certes un peu différent et davantage économique. Là où certains developpeurs peuvent s'affranchir de la distribution voir des éditeurs, cela permet aussi d'enrayer le marché de l'occaz qui du point de vue des éditeurs représente certainement un manque à gagner considérable voir plus important que le piratage. (ce qui n'est pas le cas des distributeur qui se frottent les mains avec).
En tant qu'usager, que le fichier soit sur ton DD ou sur un CD je ne pense pas que l'expérience de jeu soit différent. Si on prend le cas des derniers épisodes de GTAIV sorti d'abord en DLC il y a 1 an puis en boîte stand alone aujourd'hui, je ne crois vraiment pas qu'un vrai fan de GTA aurait dû attendre 1 an avant de se taper la version boîte.
"Pour les livres, ce n'est pas pour rien que les grosses bibliothèques du monde investissent des milliard sur la numérisation de leur ouvrage. D'une part c'est intéressant pour la conservation dans la mesure où le papier est très fragile, et d'autres part ça permet aussi à ces doc d'être diffusés plus facilement à travers le monde via le net de façon quasi illimité."
=> "la t'es vraiment de mauvaise foi, le débat porte sur format scan et format papier+couverture".
Mais c'est cool quand même, ils peuvent ensuite etre réimprimés pour les puristes qui aiment le papier.
"En tant qu'usager, que le fichier soit sur ton DD ou sur un CD je ne pense pas que l'expérience de jeu soit différent"
En tant que joueur, si.
"je ne crois vraiment pas qu'un vrai fan de GTA"
Tu veut une photo des vrais fans de GTA? ![]()
"la t'es vraiment de mauvaise foi, le débat porte sur format dématérialisé et format boîte +jaquette."
tu le fais exprès? dans le premier cas, on a une version allégée et amputée du jeu
"Tu peux donc acheter tes CD en magasin, mais au final tes fichiers musicaux restent des fichiers numérique gravé sur un CD."
des fichiers avec plus de pistes sonores, un débit plus grand et une qualité d'écoute bien supérieure, on a du te biberonner au mp3 pour que t'en sorte des pareilles
donc non, ce n'est pas qu'une histoire de rituel, mais naturellement c'est pas avec un ipod qu'on peut s'en rendre compte
"En tant qu'usager, que le fichier soit sur ton DD ou sur un CD je ne pense pas que l'expérience de jeu soit différent."
moi, je le pense
"Si on prend le cas des derniers épisodes de GTAIV sorti d'abord en DLC il y a 1 an puis en boîte stand alone aujourd'hui, je ne crois vraiment pas qu'un vrai fan de GTA aurait dû attendre 1 an avant de se taper la version boîte."
a la limite, les add-ons passent mieux en dématérialisé, vu qu'on a déja le jeu (et son manuel,...) ![]()
Et un ipod... C'est de l'apple, c'est bien cher et bien hypé pour ce que c'est réellement et s'adressent aux gens qui n'ont guère plus de passion que ça. Mais bon, ces gens là s'en vantent en plus. ![]()
"En tant qu'usager, que le fichier soit sur ton DD ou sur un CD je ne pense pas que l'expérience de jeu soit différent"
entièrement d'accord, il s'agit plutot d'une question de traçabilité, perso je ne range jamais mes jeux dans un endroit clos, et je ne passe pas non plus ma vie sur le pc, ç'est pour ça que j'aime bien "afficher" les jeux qui m'ont marqué, ça permet de créer des associations émotives qui font qu'on se souvient généralement bien mieux des jeux.
Shakaan : Eh oui tout ça grâce aux miracles de la société marchande, un peu comme tous ces ménages déjà pas très fortunés qui achètent plasmas, ensembles 5.1 et autres "gadgets" à grands coups de crédits revolving, tout le monde veut se mettre à niveau par rapport au voisin...
Petite parenthèse totalement HS, pour ceux qui sont sensibles aux sujets évoqués ici en fond, je vous conseille de voir 99F avec Jean Dujardin.
Déjà pour les JV, les fichiers sont les même qu'on les achete sur le net brute de décoffrage, ou dans le commerce avec une boite. La seule chose qui change c'est le packaging.
Donc je vois pas trop l'intérêt de parler de vinyles ou de livres...
Le son et les mots/images qu'on achète ou qu'on télécharge sont (a peu près) pareils, c'est aussi valables comme exemples ![]()
Non car pour les livre le support est différent : dans un cas il est fournit avec le texte (livre papier) dont la qualité varie entre le très médiocre à l'excellence.
Dans l'autre le support est un e-paper dont la qualité varie entre l'illisible et le médiocre...
Pour le JV lui même (je parle pas du manuel) le support est de toutes manières à la charge du joueur : dans un cas comme dans l'autre c'est son ordi/console, son écran et ses enceintes. La qualité est donc absolument égale.
A l'utilisation, oui. mais pas au ressenti.
cf les pavés au dessus, j'vais pas la refaire, etc. Un jeu ne se résume pas qu'a un tas de fichiers quand même.
Question de point de vue...
Perso, je me fout totalement de la boite. La seule chose que je regrette c'est le manuel pour certains jeux (des jeux qu'on voit de toutes manière de moins en moins : hardocre RPG, simulateur de vol, wargames).
Mais au niveau du manuel, on est de toutes manière très loin de pavés fournis à l'époque des grosses boites en carton (ou alors il faut payer la version collector pour ce qui autrefois était considèré comme le standard et vendu 300FFS ! ).
Moi, j'avais acheté un CD de Cradle of Filth (pas-trve-black spotted
) que j'avais emmené un jour dans le train (je me rendais à un petit fest de métal
).
Bien mal m'en prit, j'ai oublié le livret dans le train du retour
En définitive, j'ai racheté le CD : un CD sans livret est un CD amputé de moitié (surtout avec CoF
).
--------------------------------------------------
----------
Concernant GTA, j'oserai dire qu'il y a une différence, en tout cas pour moi.
Je n'accorde pas la même valeur à un jeu "défouloir" comme GTA et à un jeu beaucoup plus beau et poétique comme ToS, WoG, Gothic, Warcraft 3...
Tous les jeux n'ont pas non plus la même valeur. Je vais pas me faire chier à acheter Crazy Taxi, quand même. ![]()
il est très bien, crazy taxi
c'est un jeu de scoring qui laisse énormément de place à la montée des skills! ![]()
Tiens ben les jeux dreamcast en dématerialisé, parlons en. Les isos sont allegées a mort, y a plus de videos, de musiques, de cinématiques merde, comment j'ai pu aller chercher les WU-DE sans l'ambiance argh
et crazy taxi, quand tu le grave qu'en 4x, t'as le décor qui se charge pas assez vite ![]()
En fait, je dis ça mais... Je l'ai en CD.
Ce qui n'empêche que c'est pas sur Crazy Taxi que je vais m'extasier 2 heures sur la pochette en rêvant des 3 pixels qui m'attendent (bon d'accord, je suis de mauvaise fois, je joue souvent à NFS 2
)
Oui bien sûr y a des jeux plus valables que d'autres hein
d'ailleurs elle a chier la jaquette de CT. ![]()
N'est-ce pas. ![]()
J'uppe un instant, histoire de voir les réactions. ![]()