CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

la dématérialisation. votre avis?

caelacanthe
caelacanthe
Niveau 10
01 novembre 2009 à 13:33:08

tu dis des bétises, shakaan!

tout le monde sait que si tous les joueurs prônaient le dématérialisé, les éditeurs, dans leur infinie bonté, rendraient tous les jeux disponibles avec d'énormes serveurs capables d'envoyer les données à 10 mo/s interweb (et offriraient même le café) :hap:

Shakaan
Shakaan
Niveau 10
01 novembre 2009 à 13:34:34

Ah mais oui, comment n'y ais-je pas pensé! :bave: (sûrement mon âme de sale régressiste fan de vinyl.) Je vais jeter mes CD alors.

caelacanthe
caelacanthe
Niveau 10
01 novembre 2009 à 13:36:14

les éditeurs ne font pas ce qu'ils font pour le pognon, mais bel et bien pour rendre le maximum de service aux joueurs et leur apporter le plus possible :fier:

a côté des éditeurs, Mère Thérésa, c'est george bush :hap:

Shakaan
Shakaan
Niveau 10
01 novembre 2009 à 13:37:19

Owi, mettons notre vie dans un disque dur pour le leguer a nos enfants plus tard! :bave:

"Comment je le branche? :-(" sales gosses :(

FuriaNoHysteria
FuriaNoHysteria
Niveau 8
01 novembre 2009 à 13:41:35

Jerry de vous :oui:

Vous êtes beaux :bave:

La crise, c'est aussi parce qu'on a cru qu'on pouvait vivre sur du virtuel, sans penser au concret :(

Essayez un pays sans ouvriers, juste des informaticiens : ça va pas marcher. :hap:

Le tout-virtuel, c'est aussi la disparition d'un tas de putains d'emplois :hap:

Shakaan
Shakaan
Niveau 10
01 novembre 2009 à 13:42:53

Ah oui, ça, aussi :( les gens viennent geindre sur leur pouvoir d'achat et préfèrent du virtuel moins cher mais faut pas s'etonner si la situation economique empire après. Et le marché de la culture est tellement prolifique que si les CD disparaissaient alors qu'il s'en vend encore tant, ça ferait pleins de gens sur le carreau :malade:

caelacanthe
caelacanthe
Niveau 10
01 novembre 2009 à 13:43:05

"La crise, c'est aussi parce qu'on a cru qu'on pouvait vivre sur du virtuel, sans penser au concret :(

Essayez un pays sans ouvriers, juste des informaticiens : ça va pas marcher. :hap:

Le tout-virtuel, c'est aussi la disparition d'un tas de putains d'emplois :hap: "

:d) oui mais... les boites de jeu :peur:

ca prend de la place. :hap:

Shakaan
Shakaan
Niveau 10
01 novembre 2009 à 13:45:04

"lololol louque mon emmepétroua, jay plus de mémo que toi, je suis plus cultivay :bave: "

FuriaNoHysteria
FuriaNoHysteria
Niveau 8
01 novembre 2009 à 13:45:22

Pardon, javay oubliay :hap:

Shakaan
Shakaan
Niveau 10
01 novembre 2009 à 13:50:16

Et ces gens là quoi. Bien de lire des livres en scan? :( putain, ou est l'interêt? Quand tu vas chez quelqu'un et que tu remarque qu'il a une bibliothèque enorme, tu prend des livres, normal. mais si c'est sur son PC, que t'as un dossier "scan" avec des sous-dossiers mal orthographiés et des scan hasardeux pas forcément bien triés, c'est tout de suite plus démotivant.. Pareil pour les jeux, pareil pour les films, pareil pour tout. Et ça marche aussi pour le propriétaire :( les contraintes, mêmes minimes, nécessaires a l'acquisition d'un contenu dématerialisé, surtout quand on l'a piqué, ça gâche tout je trouve. C'est une question d'exigence, je préfère me priver de jeux et en acheter un de temps en temps, dématerialisé ou pas (des fois, les editeurs veulent pas presser des CD comme pour the path ou aquaria :-( ) que d'en télécharger des gratis a la pelle et de me faire chier avec :( Question d'exigence. Les "passionnés" qui font surtout accumuler des choses sans vraiment de recherche derrière sont a peine ridicule, en fait..

Dr_133
Dr_133
Niveau 2
01 novembre 2009 à 13:53:14

Bonjour j'ai suivi le débat (passionnant) et j'avoue être toujours mitigé sur cette question de la dématérialisation. Je trouve des avantages et inconvénients aux deux parties.

Tout d'abord je pense que le rituel est très important pour vraiment apprécier les choses de la vie, et dans ce sens je trouve qu'on apprécie bien plus un jeu quand on prend la peine de bouger son cul a la Fnac du coin, de payer avec des billets et des petites pièces, puis de rentrer, d'installer la galette dans le lecteur et de feuilleter le livret pendant l'install. (même si soyons honnête 9 fois sur 10 le livret on s'en fout de son contenu mais bref ç'est plus pour la mise en condition) Mais je voudrais essayer de développer un truc qui me parait encore plus fondamental, ç'est qu'un boitier de jeu ç'est en fait bien plus qu'un bout de plastoc, qu'il soit ésthetique ou non on s'en fout, ce qui compte ç'est qu'il vous ramène à une part de vôtre personnalité, à l'image d'une bibliothèque de mangas, d'une étagère garnies de CDs de hard rock, ou encore de trophées sportifs sur une commode. En supprimant ce lien permanent avec l'objet, vous réduisez votre seul lien avec vous même à vôtre lien avec vôtre PC. Je crois qu'on ne devrait pas prendre à la légère l'impact sensitif de nôtre environnement et tout centraliser dans une carcasse électronique. Certains ont évoqué le cas de la musique stockée sur disque dur, chose que je pratique moi même en partie, mais je crois qu'on à encore trop peu de recul historique pour juger de ça en bien ou en mal.

Maintenant indéniablement il y a des plus, on pourrait imaginer d'ici quelques temps une bibliothèque en ligne de tous les jeux tombés dans l'oubli téléchargeables à des prix dérisoires, ou encore la possibilité d'acheter la nuit, le dimanche, ou quand on habite un trou paumé. Je ne trouve pas ça foncièrement mal la dématérialisation mais je trouve ça confine pas mal à la tendance moderne qui veut que les gens consomment de plus en plus rapidement et jettent dans le même temps aussi vite. On voit bien aujourd'hui le délire consumériste qui consiste à changer de portable tous les 6 mois, de bagnole tous les 6 ans, on sait également que la plupart de ces objets sont délibéréments créés pour ne pas durer (lecteurs mp3 qui lachent au bout d'un an etc.)

Y'en aurais long à dire mais je préfère m'arrêter là (désolé pour le pavé ^^)

caelacanthe
caelacanthe
Niveau 10
01 novembre 2009 à 13:53:21

notez cependant que j'ai rien contre la dématérialisation, s'ils font des boites à côté! comme ca, tout le monde serait content :hap:

Shakaan
Shakaan
Niveau 10
01 novembre 2009 à 13:55:14

C'etait intéressant, Dr_133. :snif:

FuriaNoHysteria
FuriaNoHysteria
Niveau 8
01 novembre 2009 à 13:55:59

Pas de problème, tu rejoins toutafay ma pensée :-)))

Non mais sérieux, les scans, très peu pour moi quoi. :(

caelacanthe
caelacanthe
Niveau 10
01 novembre 2009 à 13:57:22

"Non mais sérieux, les scans, très peu pour moi quoi. :( "

:d) t'imagine étudier un manuel de cent pages en scan? :peur:

Shakaan
Shakaan
Niveau 10
01 novembre 2009 à 13:59:36

A la limite, pour la culture jetable, okay, mais le summum du plaisir est d'acheter en dur quelque chose que l'on a aimé. J'attend un album de black metal comme ça, je ne peut plus l'ecouter en mp3, je veut l'ecouter en CD avec la totalité des harmoniques, je veut toucher la boite, je veut que les gens disent "tiens qu'est-ce? Woah cay trop bien :bave: ", je veut voir les flyers, toussa.. :snif: et paie les films en screen de merde, aussi, ou en rip allegé. T'as une qualité pas forcément optimale et surtout le SON fait défaut :malade: je me suis louqué matrix reloaded (oui, j'aime matrix reloaded) en VO 5.1, mais putain ça défonce absolument tout, j'peut plus regarder le moindre film en .avi maintenant :malade: question d'exigence stoo, les boulimiques ou les gens de peu ne peuvent comprendre. :snif:

Dr_133
Dr_133
Niveau 2
01 novembre 2009 à 14:00:44

Merci Shakaan :), même si j'ai un peu dérapé sur la fin

caelacanthe
caelacanthe
Niveau 10
01 novembre 2009 à 14:02:41

peut-être qu'un jour, ils sortiront les jeux dématérialisés avec des textures plus petites (c'est vraiment ce qu'il y a de plus facile à amaigrir, une texture, un gosse de quatre ans pourrait le faire avec paint), pour économiser sur les serveurs, et les gens qui n'achétent que comme ça ne le remarqueraient même pas :hap:

Shakaan
Shakaan
Niveau 10
01 novembre 2009 à 14:03:05

Non mais c'est bien ce que je pensais sans trouver comment le dire. :snif: la culture jetable, toujours plus, plus vite, a en crever, comme si c'etait passé du stade de plaisir au savoureux gout de luxe a celui de pâtes a l'eau pour le cerveau :( la quantité qui remplace la qualité.. L'horreur. Un mec disait, y a longtemps, que la quantité en elle même etait une qualité. C'etait lenine. Vu ce qu'il a engendré par la suite, je répond "oui mais euh non"...

FuriaNoHysteria
FuriaNoHysteria
Niveau 8
01 novembre 2009 à 14:04:22

Shakaan + black métal = Owiiii :bave:

Je pense que nous allons bien nous entendre. :coeur:

Sous forums
  • FPS & TPS
  • Business du jeu vidéo
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • RPG (Role Playing Game)
  • Jeux d'aventure