Ah ça le streaming c'est encore pire.. Bon a la limite, les jeux indés qui sont sous forme d'installateur, ça va, mais les gros jeux ça va etre la mort a conserver, transferer, etc..
Faut savoir. ![]()
Personnellement, le peu que j'ai eu à toucher aux jeux dématérialisés, et bien j'en suis très déçu...
C'est FF7 sur PSP, je trouvais ça bien d'avoir un jeu pour 10€ et j'avais envi de me refaire les FF.
Et bien en à peine 5 heures de jeux, j'ai eu 2 gros bug, obligé d'éteindre la console, et de recommencer...
Il est vrai que sur 360, avec les CD cette fois, j'ai eu qlq bug de ce genre, mais c'était à une période ou ma console allait rendre l'âme (ça c'est fini ac un SAV...) et je n'ai franchement pas le souvenir d'avoir eu des bugs de ce genre ormis à cette période, et pourtant, j'y ai passé plus de 5h!!
Bref, pour conclure, l'achat d'une memory stick de 4Go et d'un jeu dématérialisé, et bien je suis pas près de le refaire...
Et puis ça a trop de désavantage... On ne peut plus se préter les jeux entre amis, les revendre en occaz....
J'ai un plusieurs jeux sur plusieurs cartes sd et je trouve ca bien plus pratique que les disques.
on sécurise la carte avec le bouton approprié, imprime une petite jaquette pour la boite et cela donne une cartouche "next-gen". ![]()
La dématérialisation c'est vraiment pour les gens (les gens... bin en fait je sais pas qui sont ces gens
) .
Parce que arrivé à payer des jeux sur le net (les jeux à la demande de microsoft par exemple) aussi cher ou encore + cher que les jeux neufs en magasin, au lieu de soit regarder sur les sites d'occasions (en + même pas à bouger de chez soi juste patienter quelque jour voir 1 seule parfois en attendant le facteur), soit allez voir les magasins d'occaz (il reprenne les jeux que dalle (a part si vous ramenez un jeux neuf acheter la veille) mais parfois il y a des bonnes occaz).
un des plus fervant opposant de la dématérialisation au départ j'ai changé d'avis aujourd'hui pour plusieurs raisons:1/tu achètes un jeu pour ce qu'il est et pas pour son super packaging ou son édition limitée résultat tu évites des jeux edition deluxe ou limité ou des jeux véhiculés uniquement par le marketting comme halo 3 odst ou killzone 2 qui finalement finissent à la revente ou au fond d'un placard
2/Si t'as des grosses emmerdes de santé et que tu es sur la ligne "rouge" un peu comme moi tu es content de te dire que ton contenu au moin ne sera pas légué à une personne que tu aimes pas
3/Aujourd'hui les vieux jeux même matérialisé ne valent plus rien c'est peut etre due à la crise ou autre mais à l'arrivé boite+boite+boite égale bordel mais on arrive pas à s'en débarasser disant qu'on a une valeur affective ou qu'un jour ce sera collector.Résultat:du bazar qui ne vaudra peut etre jamais rien à part pour quelque collectionneur.*
Conclusion:aujourd'hui je suis à 100% pour la dématérialisation A CONDIITION qu'il y est des versions d'essai des jeux comme sur iphone,xbox live(hein la psp go un effort?)et que cela soit pris en compte dans les prix(hein le ps store.Les collectionneurs dont je faisais parti avant mes ennuis de santé ont suffisament sur les anciens supports,le dématérialisé m'a permis de rationner mes achats et surtout de revenir à ce qui fait l'achat d'un jeu le divertissement qu'il me procure ce qui reste l'essentiel.
déja essayé et non en fait
parle pour toi car t'es loin d'être seul sur cette planète. C'est comme pour la musique, la grande majorité des gens consomme du numérique mp3 même s'il reste encore quelques irréductible fan de vinyle ou du grammophone.
"Sinon en effet certains artwork s'apprécie davantage sur un écran 16millions de couleurs qu'avec une impression pourrie sur papier glacé. "
et les figurines, elles s'apprécient davantage avec des photos prises sur toutes les coutures affichées sur un écran 16 millions de couleur?
crois tu vraiment que toutes les versions boîtes ou collectors inclu des figurines en plastique? Si on prend l'exemple du coffret The Witcher aucune figurine n'en fait partie. Puis bon faut voir la gueule de la figurine aussi parceque la plupart du temps c'est limite un jouet happy meal. A la limite si je veux une figurine, je m'en commande une chez Macfarlane qui sera bcp mieux réalisé.
BeWoOlff
tu as tout à fait raison, pour le moment le téléchargement reste du gros foutage de gueule pour le consommateur même si dès fois on trouve quand même des perles. Par ex quand steam a proposé Bioschock pour 5€ je vais pas cracher dessus
Cela dit la question n'est pas de savoir si la dématérialisation va tuer les collectionneurs car il y aura toujours des fétichites comme le MP3 n'a pas tué la musique ni même les collectionneurs de vinyl.
Perso c'est vrai que la dématérialisation m'emmerde parceque j'utilise souvent le marché de l'occaz. Mais si par miracle les éditeurs décident de proposer une offre à tarif raisonnable je serais tout à fait preneur. ça ne m'empêchera pas à côté de m'offrir un guide plus complet ou une figurine de temps à autre à côté. Mais faut aussi pas se leurrer, la grande majorité des versions boîtes n'ont vraiment rien d'extraordinaires même en temps qu'objet.
"Aujourd'hui les vieux jeux même matérialisé ne valent plus rien c'est peut etre due à la crise ou autre mais à l'arrivé boite+boite+boite égale bordel mais on arrive pas à s'en débarasser disant qu'on a une valeur affective ou qu'un jour ce sera collector."
ça, ca dépend des jeux
"C'est comme pour la musique, la grande majorité des gens consomme du numérique mp3 même s'il reste encore quelques irréductible fan de vinyle ou du grammophone. "
une fois de plus, tu fais passer les gens qui ne font pas comme toi pour des cons... on a le droit de vouloir écouter de la musique sans se casser les oreilles
"crois tu vraiment que toutes les versions boîtes ou collectors inclu des figurines en plastique? Si on prend l'exemple du coffret The Witcher aucune figurine n'en fait partie. Puis bon faut voir la gueule de la figurine aussi parceque la plupart du temps c'est limite un jouet happy meal."
une partie des éditions collector en contiennent effectivement, et d'autre part ça peut aussi souvent être des objets de qualité, stop généralisation
"car il y aura toujours des fétichites"
passons...
"Mais faut aussi pas se leurrer, la grande majorité des versions boîtes n'ont vraiment rien d'extraordinaires même en temps qu'objet."
déja, elles ont un manuel qu'on peut consulter pendant qu'on joue, mais ça, on l'a répété depuis le début ![]()
une fois de plus, tu fais passer les gens qui ne font pas comme toi pour des cons... on a le droit de vouloir écouter de la musique sans se casser les oreilles
ça c'est toi qui le dit, autrement dit dans ta logique tous les millions d'utilisateurs d'Ipod ne font que se casser les oreilles ?
une partie des éditions collector en contiennent effectivement, et d'autre part ça peut aussi souvent être des objets de qualité, stop généralisation
je ne généralise pas, je viens juste de te donner un exemple qui prouve totalement le contraire de ce que t'as dit. Et je pourrais te sortir un paquet d'autres exemple de coffret soit disant collectors avec du bullshit marketing dedans. Prend le coffret batman AA par ex.
déja, elles ont un manuel qu'on peut consulter pendant qu'on joue, mais ça, on l'a répété depuis le début
il y a un paquet de jeu dont osef du manuel vu que la plupart du temps un tutorial in game et un menu option/config est intégré. Après si tu veux un guide du jeu (ce qui est rarement fourni avec), tu peux très bien te l'acheter à côté.
"ça c'est toi qui le dit, autrement dit dans ta logique tous les millions d'utilisateurs d'Ipod ne font que se casser les oreilles ?"
un peu, ouais, le mp3 est un format destructeur et cette technologie est un des exemples de régression présentée comme une avancée
ils ne s'en rendent peut-être pas compte faute d'avoir eu l'occasion d'écouter des musiques en format genre ogg, mais c'est pourtant le cas
"il y a un paquet de jeu dont osef du manuel vu que la plupart du temps un tutorial in game et un menu option/config est intégré."
ca doit être moi, alors, je me limite pas aux jeux qui se jouent avec trois boutons
"Après si tu veux un guide du jeu (ce qui est rarement fourni avec), tu peux très bien te l'acheter à côté."
je demande pas un guide, mais un manuel! un document qui explique comment fonctionne le jeu ![]()
Moi, dans la dématérialisation, ce qui me chiffone, c'est que ça signifie la mort du marché de l'occasion.
Hors je suis à fond dans le principe "j'achète mon jeu d'occase pour moitié prix, je le joue, le finis, et le revends quasiment au même prix".
Donc on peut jouer gratuitement, en quelques sortes, moyennant un investissement de départ.
Alors, à moins que, l'absence d'éditeur et de réseau de distribution aidant, les jeux neufs soient vendus 15 € (ce qui grosso modo doit être la part qui va au développeur sur le prix total...), la dématérialisation, très peu pour moi.
Je vois bien le coup arriver. Les jeux vont être dématérialisés, les prix ne vont pas ou peu baisser, et du coup, les gros magnas de l'industrie vont s'en mettre un peu plus plein les poches, et nous autres joueurs, quand on paiera 50 € pour un jeu, on aura aucun espoir de les voir revenir un jour. On aura payé pour du "vent" finalement.
Par contre, dématérialisation pour dématérialisation, un système de Game-On-Demand, ça peut le faire. On paie 5 ou 10 € pour finir le jeu une fois, et une fois terminé, il se verrouille. Avec bien sur des options de tarifs dégressifs pour ceux qui veulent pouvoir le finir plusieurs fois, ou le garder à vie, un peu à la manière des systèmes de vidéo à la demande.
C'est la seule application de la dématérialisation que je voie qui soit profitable pour tout le monde.
Mais 70 € un jeu "virtuel" et invendable,
, merci.
inoclas
Je te plussoie
même si encore une fois il existe des cas rare où les éditeurs proposent des tarifs avantageux en dl
ils ne s'en rendent peut-être pas compte faute d'avoir eu l'occasion d'écouter des musiques en format genre ogg, mais c'est pourtant le cas
Ogg ou MP3 là n'est pas la question, tu parle toujours de fichier numériques dématérialisés
"Ogg ou MP3 là n'est pas la question, tu parle toujours de fichier numériques dématérialisés"
ben compare ce qui est comparable, alors!
la qualité de la musique varie selon la méthode de compression utilisée, le contenu du jeu ne change généralement pas qu'il soit sur un support optique ou dématérialisé
(heureusement car d'ailleurs, vous vous feriez vraiment emplafonner
)
la qualité de la musique varie selon la méthode de compression utilisée, le contenu du jeu ne change généralement pas qu'il soit sur un support optique ou dématérialisé
(heureusement car d'ailleurs, vous vous feriez vraiment emplafonner
)
L'accès aux données est plus rapide sur support dématérialisé ![]()
Donc niveau vitesse d'installation (sans prendre en compte le DL le dématérialisé est mieux
)
Et puis je suis à fond pour la dématérialisation, ça permet aux petits développeurs indépendants de s'affranchir des grosses boîtes style ubisoft and co. pour sortir de petites merveilles style World of Goo ![]()
"L'accès aux données est plus rapide sur support dématérialisé
"
tu l'as cherché longtemps, cet avantage-là? attendre un peu moins longtemps à l'installation, ca vaut vraiment le coup de se coltiner les manuels en pdf et l'impossibilité de revendre ses jeux?
pour l'indé d'accord, la dématérialisation c'est valable, encore que je rage sur les polaks car eux auront une version boite de the path, avec un tas d'artworks sur support cartonné dedans ![]()
Moi, j'aime avoir une ludothèque, une bibliothèque avec mes jeux et musiques préférés dedans. C'est du fétichisme ?
Moi, j'aime pas avoir en guise de manuel un PDF, en guise d'artwork un JPG pourri. Je suis un vieux con has-been ?
Moi, j'aime entrer chez le vendeur, payer mon jeu, le déballer, admirer la boite, sentir le CD, manipuler le tout, découvrir le jeu avec le manuel entre les doigts, la boite sous les yeux ou je jette des coups d'oeil furtifs... Je suis un irréductible au progrès ? Pas sur. ![]()
caelacanthe
là tu change de sujet, on parle de dématérialisation et toi tu compare deux supports dématérialisés. Des baladeurs numériques qui acceptent le format .ogg ça existe aussi mais là n'est pas la question. Donc si tu veux encoder ta zic en .ogg ce n'est pas un problème change rien au débat. On parle toujours d'un fichier téléchargeable et qui permet de se passer des boitiers et jaquette pour CD.
FuriaNoHysteria
là n'est pas le problème, il faut arrêter de voir le progrès comme une menace. Si tu aime les vinyl et les impressions bidons sur papier glacé tu pourras toujours le faire, personne ne t'y empêche.
Après tu ne pourras empêcher une autre partie des gens à ne trouver aucun intérêt en tant qu'objet à la version boîte standard. Le coup de l'odeur c'est vraiment psychologique, pour avoir bosser dans une imprimerie osef de l'odeur de l'encre
Et pareil pour les images, c'est comme pour les photos les couleurs s'apprécient nettement mieux sur un écran qu'imprimé sur du papier. Surtout que de nos jours pas mal d'artwork sont dessiné directement en numérique avec une palette graphique.
Après ça ne veut pas dire que je suis contre les super coffret avec de belles impressions gaufrées ou en relief et des guides avec un véritable travail de mise en page etc... mais il faut quand même avouer que c'est vraiment pas la majorité. La plupart des version boîtes sont très loin d'être des oeuvres d'arts
"Donc si tu veux encoder ta zic en .ogg ce n'est pas un problème change rien au débat."
le débat est le même si on considére qu'ils vendent la musique exclusivement en mp3 de merde sous prétexte que c'est moins lourd
"là n'est pas le problème, il faut arrêter de voir le progrès comme une menace. Si tu aime les vinyl et les impressions bidons sur papier glacé tu pourras toujours le faire, personne ne t'y empêche.
Après tu ne pourras empêcher une autre partie des gens à ne trouver aucun intérêt en tant qu'objet à la version boîte standard. Le coup de l'odeur c'est vraiment psychologique, pour avoir bosser dans une imprimerie osef de l'odeur de l'encre
Et pareil pour les images, c'est comme pour les photos les couleurs s'apprécient nettement mieux sur un écran qu'imprimé sur du papier. Surtout que de nos jours pas mal d'artwork sont dessiné directement en numérique avec une palette graphique.
Après ça ne veut pas dire que je suis contre les super coffret avec de belles impressions gaufrées ou en relief et des guides avec un véritable travail de mise en page etc... mais il faut quand même avouer que c'est vraiment pas la majorité. La plupart des version boîtes sont très loin d'être des oeuvres d'arts"
j'ai pas vu un mot sur les manuels papier ![]()
J'ai dit que le progrès était une menace ? ![]()
A une époque j'avais les isos de baldur's gate, ça m'intéressait pas trop, je les avaient pas sauvées et mon disque dur est mort. Et brutalement, j'ai une sale fringale de RPG US là, maintenant. Sauf qu'il me faudrait des jours pour les retélécharger merde
Mais sur mon étagère, traine une boite avec les quatre CDs, achetée par hasard en brocante. Béni soit le materialisé sur ce coups là.. Quand je pense que des gens dans ma situation auraient été obligés d'attendre ![]()