"> Oh, une analogie... "
Tu m'avais convaincu que c'etait quelque chose de valable. Mais en fait, c'est moi qui avait raison alors!
Et je savais que tu allais rebondir sur le risque.. Ce a quoi ej répondrais que oui, on arrête pas le progrès, mais faut voir dans quel sens. Bien tes oeilleres? Tu me sort que le progrès c'est le bien, mais (analogie analogie) est-ce que ça vaudrait la peine de sauter d'une falaise, au nom de la prise de risque? Non, bien sûr. Nous sommes en face d'un phénomène dont on voit tous les désavantages clairs et nets. On savait pas ce qu'il y avait de l'autre coté de l'océan atlantique avant les chinois (ah parce que oui...) mais là, il est pas bien difficile de voir que c'est merdique. je préfère réflechir au cas par cas sur ce genre de choses, je ne suis pas contre le changement mais qu'il soit un minimum positif merde. Prend la wiimote, ça a servi a quoi jusqu'a présent? j'ai failli m'acheter une wii en 2006. heureusement que je ne l'ai pas fait, car il n'y a absolument RIEN d'intéressant pour moi sur cette machine. Et j'aurais eu tort? La bonne blague.
"Oui oui Furia... tu es un être supérieur parce que tu t'épanouis du matériel, et je suis un être inférieur qui ne "comprend rien", parce que je peux me contenter de matériel virtuel. Belle réflexion faisant preuve d'une magnifique ouverture d'esprit, je te remercie de me l'avoir fait partagé. "
qui a commencé?
rappelez-vous:
"Utopie ? Je te parle d'un avenir plausible, je ne vois pas où il est utopiste d'imaginer que le monde virtuel devienne de plus important, sur la juste continuité qu'il a déjà aujourd'hui.
Pour la seconde réfléxion, ça s'appelle des hypothèses, ça permet d'anticiper un éventuel futur afin de s'y préparer et d'y réfléchir de manière la plus concrète possible, en se basant sur les éléments (déjà très nombreux) déjà en notre possession. "
déja exclure d'office l'avenir pessimiste, c'est faire preuve de beaucoup trop d'optimisme, voir de naïveté
"Pourquoi Christophe Colomb a décidé de traverser l'océan alors qu'il vivait très bien chez lui, et vu que c'était super risqué ?... Pourtant vu que ça lui a rapporté, c'était pas si con. "
pourquoi le concorde a été lancé alors qu'il y avait déja d'autres avions pour traverser l'atlantique et que c'était super-risqué? ah! on me signale qu'ils se sont vautrés royalement et que ce fut un vrai gouffre financier
"Voir tout en noir ne fait rien progresser, et pas de progression... je trouve ça très triste."
voir tout en blanc, prôner le changement à tout prix, surtout quand ca marche très bien, ca peut avoir des inconvénients, genre: progresser dans le mauvais sens ![]()
Ouais l'archivage effectivement ça résoudrait le problême de trouver les jeux après la fermeture des serveurs. Mais (sans vouloir entrer dans la gueguerre entre vous, je réponds juste aux arguments
) je ne suis pas sûr qu'on arrive un jour à un systême où on pourra trouver et télécharger le moindre petit jeu dans toutes ses versions linguistiques. En fait je ne vois pas qui s'amuserait à le faire, à part des sites de passionnés où on pourrait uploader ses vieux jeux. Mais il y aurait forcément des jeux qui disparaitraient.
Si tu parles par exemple du National Videogame Archive, c'est un musée plus qu'autre chose. Je ne connais pas exactement toutes leurs activités, mais je ne pense pas que leur but soit vraiment la préservation d'absolument tout le partimoine vidéo-ludique, mais uniquement les pièces maitresses pour le montrer au public.
Shakaan > Ton avis est tout à fait cohérent d'accord. La prise de risque dans ce cas ne te paraît pas du tout favorable. Mais là, je me permets de te dire que ce n'est pas une généralité. Si c'était réellement "dangereux", risqué même pour le marché lui-même (perdre tous ses consommateurs), les éditeurs eux-mêmes ne prendrait pas ce risque.
Il y a bien des éléments positifs (quelques que j'ai décris précédemment d'ailleurs). Mais à nouveau, je te dirais que le mieux si tu souhaites vraiment t'y opposer tant que ça, c'est de créer un mouvement contestataire global, parce que pour ma part, je ne suis pas d'accord sur le fait que "tout le monde voit que c'est débile". J'y vois des avantages notables, comme d'autres.
caelacanthe>
"
déja exclure d'office l'avenir pessimiste, c'est faire preuve de beaucoup trop d'optimisme, voir de naïveté
"
Exclure les éléments optimistes, c'est se cloîtrer dans un présent figé. Il faut savoir nuancer les deux, mais si je parlais de ça, c'est car jusqu'alors tout le monde n'y a apporté pratiquement que du négatif, ce qui est faux.
Tu donnes l'exemple de la Concorde. He bien, c'est en faisant des expériences qu'on apprend. Ca paraît bête, mais les échecs font apprendre beaucoup plus encore que les réussites... c'est une réalité.
"
voir tout en blanc, prôner le changement à tout prix, surtout quand ca marche très bien, ca peut avoir des inconvénients, genre: progresser dans le mauvais sens
"
Je ne prône pas le changement à tout prix, je prône le changement tout court. Il faut évoluer, et profiter de tout ce qu'on peut faire de mieux. Se contenter de ce qu'on a "parce que ça marche", non seulement c'est très triste, mais en plus c'est oublier qu'on besoin d'évoluer pour survivre, d'autant plus dans des temps "difficiles" comme aujourd'hui.
Pour ce qui est de cet aspect qui peut paraître un peu trop global par rapport au jeux vidéo, j'ajouterais que le jeu vidéo étant élément d'un ensemble systémique, il participe autant qu'un autre à l'avenir justement "global".
Je parlais vis a vis de ma passion actuelle: c'est avantageux pour les editeurs qui economisent la distribution, c'et avantageux pour les consommateurs qui n'auront plus a lever leurs fesses mais c'est désavantageux pour MOI car je n'y gagne rien et j'y perd tout!
Et bien gabuzomeu? Les shadoks sont tellement convaincus que l'echec amène toujours a la réussite qu'ils se lancent dans les entreprises les plus bancales possibles, perso ça me semble douteux et c'est voulu par l'auteur.. Je ne suis pas contre le changement, je le répète. Mais pas quand il est pourris par evidence, et je n'accorde que mépris a ceux qui eludent ça d'un simple "on ne sait jamais", car c'est se murer a la réflexion, et c'est a cause de raisonnement de ce genre que je me lamente de partager le même génotype que ces mecs là..
"Pourquoi Christophe Colomb a décidé de traverser l'océan alors qu'il vivait très bien chez lui, et vu que c'était super risqué ?... Pourtant vu que ça lui a rapporté, c'était pas si con. "
En effet, il a condamné une myriade de peuples différents à des siècles d'esclavage (voire à l'extinction de certains), sans parler des guerres, massacres, pillages.... Et en plus, pour info, ça ne lui a rien rapporté du tout étant donné que l'Espagne l'a évincé et balancé dans une cellule, pour le restant de ses jours.
En bref il aurait mieux fait de rester chez lui, à boire de la tisane...
"je prône le changement tout court. Il faut évoluer, et profiter de tout ce qu'on peut faire de mieux."
je préfère le changement qui fait évoluer dans le bon sens, pour ma part
"Se contenter de ce qu'on a "parce que ça marche", non seulement c'est très triste, mais en plus c'est oublier qu'on besoin d'évoluer pour survivre, d'autant plus dans des temps "difficiles" comme aujourd'hui. "
t'as tout compris de travers, je ne me contente pas de ce que j'ai, j'évite juste qu'on me l'enlève. Ce que la dématérialisation essaye de faire, en quelque sorte, avec le support matériel qui a aussi son importance
besoin d'évoluer pour survivre? dans la nature peut-être, mais le truc, c'est qu'on est pas dans la nature
"Mais à nouveau, je te dirais que le mieux si tu souhaites vraiment t'y opposer tant que ça, c'est de créer un mouvement contestataire global"
mais j'y comptes bien! on commence par le forum général de jvc
"J'y vois des avantages notables, comme d'autres. "
oui, et d'autres voient aussi les inconvénients, donc stop insulter les gens qui aiment le matériel ![]()
Et pis c'est quoi cette mutation aussi, là, depuis le début du topic?
t'es un pedobear en fait, a essayer de te faire passer pour un kévin, ou alors y a une subtilité que j'ai pas encore pigé? ![]()
KOMEN JE PLU SOIE CHATCANNE ![]()
C'est vrai que c'est bizarre. Perso j'essaye plus de savoir qui est qui sur ce forum, j'ai l'impression qu'il y a plein de multi-comptes qui essayent de le camoufler... ![]()
En tout cas l'idée de mettre du contenu additionnel (payant) pour chaque jeux, je n'en voix aucun n'intérêt pour le passionné (et pas pour le joueur occasionnel). On se retrouve avec des versions incomplètes pfff. Si encore on me dirai que le contenu add. est comme sont nom l'indique du contenu additionnel et pas du contenu qui était prévue de base dans la version boite mais "qu'on a préféré mettre en contenu payant pour se faire plus de fric".
clair
au début, c'est lol mdr kikoo, a la fin c'est complétement différent, a mon avis on est justement là face à l'exemple inverse d'un multicompte ![]()
Grand frère spotted ![]()
Le full dématerialisé c'est quoi, c'est les jeux de téléphone portable
pas transferables, bourrés de trucs a acheter, l'horreur.. alors esperer que ce sera miraculeusement meilleur c'est etre d'une naiveté hallucinante..
"Le full dématerialisé c'est quoi, c'est les jeux de téléphone portable
pas transferables, bourrés de trucs a acheter, l'horreur.. alors esperer que ce sera miraculeusement meilleur c'est etre d'une naiveté hallucinante.. "
Ouaip et ultra cryptés pour éviter le piratage donc, mobilisent plus de ressources
...
Et c'est parti pour la turlutte
...
Et paye les jeux en kits, avec addon hebdomadaire
...
Shakaan >
"Mais pas quand il est pourris par evidence, .."
Les évidences, c'est TES évidences, comme tu l'as toi-même dit. Donc à nouveau, non, ce n'est pas du grand n'importe quoi, c'est juste toi qui t'en es persuadé.
Quant à l'histoire des shadoks, c'est bien de rebondir sur tout ce que je dis, mais reprend le texte dans son contexte. caelacanthe me cite un exemple d'échec, je lui dis que l'échec fait aussi progresser, par qu'il est l'unique moteur de progrès, loin de moi cette idée.
D'autant que, dans ce cas précis de la "dématérialisation" je ne dis pas juste "on sait jamais", mais j'apporte plusieurs éléments tout autant pertinents dans le bon sens, que ceux que tu apportes à son encontre.
caelacanthe >
"
je préfère le changement qui fait évoluer dans le bon sens, pour ma part
"
Amusant que tu me dises ça alors que tu me disais utopiste à mal... donc toi tu lis dans l'avenir que ceci sera dans le mauvais sens ? Si déjà c'est une vision très manichéenne, c'est aussi une réflexion qui me paraît peu réfléchie, vu que reposant uniquement sur des aspects pessimistes
"
t'as tout compris de travers, je ne me contente pas de ce que j'ai, j'évite juste qu'on me l'enlève. Ce que la dématérialisation essaye de faire, en quelque sorte, avec le support matériel qui a aussi son importance
"
Sauf ton respect... Tu ne veux pas qu'on t'enlève ce que tu as. Donc tu t'en contente ? Je veux pas paraître chiant mais c'est texto ce que tu dis...
"besoin d'évoluer pour survivre? dans la nature peut-être, mais le truc, c'est qu'on est pas dans la nature
"
Hm... c'est un peu bizarre comme réfléxion. Tu crois vraiment qu'on puisse survivre dans le monde actuel, de la manière que l'on vit actuellement, à long terme ? Si tu me réponds oui, je te prouve volontiers que l'on vit dans un système instable par moult réflexions sur notre société contemporaine, mais j'espère que tu remarques que ta remarque n'est pas vraiment pertinente sans que j'aie besoin de t'expliquer le pourquoi.
"
oui, et d'autres voient aussi les inconvénients, donc stop insulter les gens qui aiment le matériel
"
Je tente de démontrer que la plupart de vos avis se base sur un fond incohérent, car uniquement basé sur des préjugés, des réflexions personnelles incomplètes et inhérentes à une volonté de ne préserver que votre unique personne.
On n'éprouve pas le même sentiment quand on joue en possédant la version boite qu'avec une version virtuel. ![]()
Ca fait cinq pages qu'on essaie de lui faire comprendre, mais non, on est juste des fétichistes qu'ont rien compris au jivé en fait.