CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

la dématérialisation. votre avis?

Shakaan
Shakaan
Niveau 10
31 octobre 2009 à 14:47:38

"Je suis un passionné et j'ai que dalle, je ne suis pas un passionné :question: ."

Toi t'as l'air passionné d'experiences vidéoludiques non existantes, on peut pas t'en vouloir de pas avoir des originaux a coté :-(

Mais t'as pas shenmue?

hardgamergaieta
hardgamergaieta
Niveau 5
31 octobre 2009 à 14:50:17

sbkodame > Visiblement pas, pour Shakaan. Tu n'es qu'un simple consommateur qui ne rivalise pas avec les
"hardcore-consommateurs-collectionneurs-passionnés
" que sont l'élite de ce forum :snif:

caelecanthe > Tu sais que pour discuter, ça aide de ne pas prendre les gens pour des cons ?

Quelle est ta définition du passionné ? Le mec qui garde les jeux sous blister sans y toucher pendant 10 ans ? Pour moi c'est du fétichisme ça.

Et relis ce que j'ai écris, en plus de jouer beaucoup, j'ai bien ajouté que je "profitais" des jeux, que je m'intéressais globalement à tout ce qui est au tour, dans le sens que je prends beaucoup de plaisir à me renseigner, à voir les évolutions, tout autant qu'à les acheter et y jouer. Mais bon si tu veux absolument voir le mal partout... amuse-toi.

" :d) qui développait des jeux sous FPS creator? :rire: "

Nop, ils faisaient de la distribution, de facto avaient de nombreux avantages au niveau des nouveautés dont j'ai pu profiter.

Si tu veux absolument me prendre pour un con, fais-le au moins de manière intelligente. :ok:

Shakaan > Je ne dis pas que c'est fondamentalement une "excellente" évolution, je pense qu'au lieu de s'encrer dans la peur, l'appréhension de l'inconnu, il faut tout d'abord tenter de décortiquer et d'apprécier ce que cela peut encourager.

Shakaan
Shakaan
Niveau 10
31 octobre 2009 à 14:52:50

Déja lu ravage? Quand faudra mettre les jeux vidéos dans un musée, on mettra des disque durs avec une étiquette? je n'ai pas envie de grapiller les quelque "avantages" du dématerialisés, en ce qui me concerne, je n'en voit absolument aucun de valable. Donc je m'y oppose :(

Timorite
Timorite
Niveau 10
31 octobre 2009 à 14:54:15

Perso je suis un tout petit peu collectionneur dans le sens où j'aime bien avoir les jeux en complet, et que j'aime avoir des séries en entier même si un épisode dans le tas est moins bon et que je suis sûr de ne plus jamais y jouer. Mais à part ça je n'essaye jamais d'avoir des éditions limitées (à moins qu'elle ait du contenu supplémentaire intéressant), ou des jeux rares qui ne plaisent pas pour le principe qu'ils sont rares. En gros j'aime surtout avoir sous la main tous les jeux qui me plaisent.

La chose qui me dérange le plus dans le dématérialisé c'est de me dire que si mon disque dur crashait dans plusieurs années je ne pourrais pas être sûr à 100 pourcents de pouvoir le re-télécharger. Avec un support matériel, quoi qu'il arrive on peut toujours le retrouver d'occasion. Note que je suppose qu'il y aura toujours des passionnés qui nous mettront à disposition des systêmes pour que ces jeux ne disparaissent pas, ça me rassure quand je vois les sites d'abandonware par exemple. Mais on ne peut jamais être sûr à 100 pourcent et ça me dérange. :p)

hardgamergaieta
hardgamergaieta
Niveau 5
31 octobre 2009 à 14:54:21

Dans ce cas, crée un groupe de contestation afin de soutenir tes idées et de peser assez pour qu'elles soient prises en compte :)

Je n'ai jamais lu ravage, je ne connais pas du tout.

hardgamergaieta
hardgamergaieta
Niveau 5
31 octobre 2009 à 14:56:41

Timorite > A noter qu'à l'heure actuelle, si les systèmes de stockage font peur, un "tout virtuel" encouragera à faire des systèmes encore plus sûrs, les double disque durs faisant des back-up automatiques pourraient très vite se démocratiser.

Pour ce qui est de retrouver des jeux, les archives actuelles deviennent déjà impressionnantes de contenu, on en es même à insérer les archives d'il y a 20, 30, 40 voir 50 ans, donc je ne crois pas qu'il y aurait à craindre de ne plus retrouver un jeu qui sortirait dans les années à venir :ok:

Shakaan
Shakaan
Niveau 10
31 octobre 2009 à 14:56:46

Très intéressant comme livre, c'est de rené barjavel, je te le conseille vivement :( je ne te spoilerai pas l'histoire mais le concept est excellent..

Les pétoches, ça marche pas des masses, sinon :( il est clair qu'on va droit vers cet avenir merdique, que je boycotte autant que possible, mais que l'on ne m'empeche pas de cracher dessus, alors..

caelacanthe
caelacanthe
Niveau 10
31 octobre 2009 à 15:02:31

Pour ce qui est de retrouver des jeux, les archives actuelles deviennent déjà impressionnantes de contenu, on en es même à insérer les archives d'il y a 20, 30, 40 voir 50 ans, donc je ne crois pas qu'il y aurait à craindre de ne plus retrouver un jeu qui sortirait dans les années à venir :ok:

:d) okay, alors pourquoi j'en bave pour retrouver outpost 2 version francaise en dématérialisé, par exemple :question:

sbkodama
sbkodama
Niveau 10
31 octobre 2009 à 15:03:27

En originaux J'ai shenmue1 mais j'ai plus le cd1, j'ai shenmue2x, j'ai killer7, mais je n'ai plus de dreamcast, de xbox ou de gamecube, et le lecteur de ma wii et mort.

Que le jeu soit sur un original ou un support de stockage amovible ne me pause pas de problème, pour moi jouer à un jeu à l'époque de sa sortie change plus le ressentit que jouer à un jeu via du matériel ou du virtuel.

caelacanthe
caelacanthe
Niveau 10
31 octobre 2009 à 15:03:35

"caelecanthe > Tu sais que pour discuter, ça aide de ne pas prendre les gens pour des cons ? "

:d) attention, c'est le gars qui écrit comme un gosse de trois ans et méprise ceux qui lui font la remarque qui le dit :cool:

Shakaan
Shakaan
Niveau 10
31 octobre 2009 à 15:04:15

Oui, le probleme du dématerialisé etant qu'au fil du temps, ce qu'est pas intéressant a tendance a disparaitre. Le web est vaste mais pas d'trop, nan, ou alors faut y aller violent pour trouver ce qu'on cherche, parfois :( genre y a qu'un pecare qu'a outcast sur son torrent, ça me fait chier de devoir le télécharger pendant deux semaines. Mais si j'allais sur ebay, je l'aurais pour 20 euros max, et pour l'eternité! :bave:

Shakaan
Shakaan
Niveau 10
31 octobre 2009 à 15:06:15

"En originaux J'ai shenmue1 mais j'ai plus le cd1, j'ai shenmue2x, j'ai killer7, mais je n'ai plus de dreamcast, de xbox ou de gamecube, et le lecteur de ma wii et mort. "

Ben voila, tu vois que t'as des trucs :( même si bon, pas de bol pour ton CD1 et ta wii.. j'aimerais bien avoir K7 en plus :(

"Que le jeu soit sur un original ou un support de stockage amovible ne me pause pas de problème, pour moi jouer à un jeu à l'époque de sa sortie change plus le ressentit que jouer à un jeu via du matériel ou du virtuel."

C'est pour ça que j'aime les originaux: quand tu joue a pycho fox sur un emulateur, sur ton PC, c'est super moche :( mais sur la console, avec la manette dans les mains, tu te sens un peu ramené a l'epoque, et alors tu te dis "ha purée, ça défonce quand même bien la NES! :cool: ". et ça, ça change tout :oui:

hardgamergaieta
hardgamergaieta
Niveau 5
31 octobre 2009 à 15:08:59

" :d) okay, alors pourquoi j'en bave pour retrouver outpost 2 version francaise en dématérialisé, par exemple :question: "

Peut-être parce que je parle d'un futur au conditionnel où le virtuel prendrait une part encore plus importante qu'aujourd'hui ? Si tu avais suivi...

" :d) attention, c'est le gars qui écrit comme un gosse de trois ans et méprise ceux qui lui font la remarque qui le dit :cool: "

Faites ce que je dis. Pas ce que je fais. :cool:

"Oui, le probleme du dématerialisé etant qu'au fil du temps, ce qu'est pas intéressant a tendance a disparaitre. "

Oui et non. A l'heure actuel, disons le franchement, le système virtuel, Internet en général, c'est encore les prémices au niveau du partage d'information. C'est mal structuré, c'est beaucoup trop vaste et trop peu personnalisé, mais l'évolution se fait de plus en plus sentir. En passant à un vrai "tout virtuel", l'archivage serait quasi total, les moyens le permettront aisément, et l'intérêt y est tout à fait présent... pour pour ce faire, il faut cautionner le système plutôt que le détruire. :ok:

On en revient à trouver l'intérêt et les avantages :)

SireOtoriTakeo
SireOtoriTakeo
Niveau 10
31 octobre 2009 à 15:09:13

"il recommence: selon lui, c'est le consommateur qui doit s'adapter aux caprices de l'éditeur. Preuve que dans la vie, il doit être un sacré soumis :cool: "

:d) :hap: Slash! Slash! Owiiiiii!!!!!! :bave:

FuriaNoHysteria
FuriaNoHysteria
Niveau 8
31 octobre 2009 à 15:11:53

"Pourquoi tout le monde doit s'attaquer directement aux individus dans ces discussions ? C'est impossible d'avoir des discussions sur des thèmes et non sur des personnes ? C'est assez malheureux... "

P'têtre parce qu'ils en ont marre de parler à un péquenot qu'écoute rien de leur argumentation ? :(

Sérieusement, je me ferai pas chier à te faire un pavé de 2 pages que tu lira sans doute même pas, ils ont tout dis, si t'a du mal à digérer 2 pages, c'est pas mon problème. :hap:

Mais franchement, l'ouverture d'une boite à l'artwork magnifique, chargé de souvenir, te dire "putain, 3 ans quand même...", manipuler de CD, voir l'autorun qui se lance, etoo... Tu connais pas, ça. :oui:

J'ai téléchargé WoG, en me disant que je l'achèterai quand il passerait à 20 euros en magasin. Je l'ai fini, bin je l'ai quand même acheté à 30, parce qu'il me manquait quelque chose, un truc essentiel sans quoi je prend moins de plaisir à y jouer.

Hé oui, on est p'têtre des vieux cons dépassés avec leur "tout-matériel", mais si tu veux une autre analogie à la con dans la même fibre que la tienne, je préfère une chambre décorée avec les posters de mes jeux, films et groupes préférés etoo, plutôt qu'un pov' PDF moisi sur un clé USB. :non2:

Toi pas comprendre ça. :(

Nous si. :noel:

Shakaan
Shakaan
Niveau 10
31 octobre 2009 à 15:12:05

C'est comme un promoteur qui dévaste une jolie vallée pour y mettre des immeubles et des arbres en plastiques, en fait..

caelacanthe
caelacanthe
Niveau 10
31 octobre 2009 à 15:13:19

"
Peut-être parce que je parle d'un futur au conditionnel où le virtuel prendrait une part encore plus importante qu'aujourd'hui ? Si tu avais suivi... "

:d) bien ton utopie? :rire:

on est dans le monde réel, là, pas dans un jeu vidéo :-)))

"> Faites ce que je dis. Pas ce que je fais. :cool: "

:d) une autre remarque intelligente :sarcastic:

"En passant à un vrai "tout virtuel", l'archivage serait quasi total, les moyens le permettront aisément, et l'intérêt y est tout à fait présent..."

:d) et, c'est madame irma qui te l'a dit? l'autre possibilité est tout à fait possible, ils dégagent les titres qui n'ont pas trop de succès (les daubes mais aussi les jeux genre ico et okami), profitant du virtuel. On a déja vu ça sur le xbox live arcade :non:

Shakaan
Shakaan
Niveau 10
31 octobre 2009 à 15:20:20

certe, on peur ESPERER que ce SERA mieux, que le système SERA plus construit et que tout IRA bien mais en fait c'est d'un con.. Ca marchait super bien avant, pourquoi prendre le risque que ça ne marche plus pour quelque chose de pas forcément plus avantageux? Les jeux aussi chers, les serveurs qui ferment, plus d'occaze, etc..

BeWoOlff
BeWoOlff
Niveau 6
31 octobre 2009 à 15:21:45

Bonjour à tous, moi perso je mis oppose, car je joue et je collectionne, l'idée de dématérialisée les jeux vidéo ne me plait pas pour plusieurs raisons.

Déjà je n'arrive pas à jouer plus de 5 minutes à un jeu quand il n'est pas en version matériel (je sais pas, mon envie est coupée, la "magie" n'opère pas, le fait de pouvoir tout avoir (émulateur, téléchargement etc... (pour la partie illégale) sans rien faire).
Ce sentiment d'être récompensé pour avoir bosser quoi (cela s'applique pas qu'aux jeux vidéo d'ailleurs). Je préfère la version boite.
Pour la partie légale, bin le même problème (en + c'est cher), comme Timorite tout stocker sur des disque dur :( (pour moi c'est pas fiable mais c'est pas la raison principale).
Tout comme Shakaan, j'aimerai bien moi aussi que certain jeux seulement dispo sur internet soit en version boite mais bon.

Ps : Désolé pour les fautes d'orthographes

hardgamergaieta
hardgamergaieta
Niveau 5
31 octobre 2009 à 15:22:32

Oui oui Furia... tu es un être supérieur parce que tu t'épanouis du matériel, et je suis un être inférieur qui ne "comprend rien", parce que je peux me contenter de matériel virtuel. Belle réflexion faisant preuve d'une magnifique ouverture d'esprit, je te remercie de me l'avoir fait partagé.

Et évidemment, je ne peux concevoir ce que ça fait d'ouvrir un jeu version collector et d'y prendre plaisir, parce que je soutiens que l'avenir sera virtuel. Très cohérent.

(oui, c'est de l'ironie, si jamais je précise)

Shakaan >

"C'est comme un promoteur qui dévaste une jolie vallée pour y mettre des immeubles et des arbres en plastiques, en fait.. "

Oh, une analogie...

"Une analogie est quelque chose d'absurde, alors.. Parler d'un truc sans grand rapport, moyen :("

:-)))

caelacanthe

Utopie ? Je te parle d'un avenir plausible, je ne vois pas où il est utopiste d'imaginer que le monde virtuel devienne de plus important, sur la juste continuité qu'il a déjà aujourd'hui.

Pour la seconde réfléxion, ça s'appelle des hypothèses, ça permet d'anticiper un éventuel futur afin de s'y préparer et d'y réfléchir de manière la plus concrète possible, en se basant sur les éléments (déjà très nombreux) déjà en notre possession.

Si tu regardes l'évolution autant matériel que conceptuel des systèmes d'information telle qu'internet ou, bête exemple, un espace de stockage sur un compte est passé de quelques mégas à plusieurs gigas, on voit bien que les limites physiques évoluent à une vitesse considérablement plus élevées que les besoins réels et concrets. On peut très justement imaginer exploiter ces avantages pour répondre à des besoins secondaires, comme le stockage permanent (influé notamment par la volonté d'archivage complet de notre monde, déjà en cours).

Shakaan > Pourquoi prendre le risque ? Parce que le risque c'est ce qui fait faire des progrès incroyables. Pourquoi Christophe Colomb a décidé de traverser l'océan alors qu'il vivait très bien chez lui, et vu que c'était super risqué ?... Pourtant vu que ça lui a rapporté, c'était pas si con.

La peur du changement est une constante humaine inchangeable, on peut réduire l'incertitude par des études et des prévisions futures justement, qui passent avant tout par l'intérêt et le développement d'hypothèses de changement favorables. Voir tout en noir ne fait rien progresser, et pas de progression... je trouve ça très triste.

Sous forums
  • Simulation
  • Import
  • Héros de jeux vidéo
  • Magazines de jeux vidéo
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • FPS & TPS
  • RPG (Role Playing Game)
  • Jeux d'aventure
  • Jeux de courses
  • Jeux de sports
  • Musiques de jeux vidéo