CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

la dématérialisation. votre avis?

Koulamata
Koulamata
Niveau 10
01 novembre 2009 à 23:56:24

"la t'es vraiment de mauvaise foi, le débat porte sur format dématérialisé et format boîte +jaquette."

tu le fais exprès? dans le premier cas, on a une version allégée et amputée du jeu

:d) je ne vois pas en quoi les versions dématérialisés sont comme tu dit amputée. J'ai acheté bioschock sur steam à 5€ et franchement je ne vois pas en quoi le jeu en lui même est une version allégé si ce n'est son prix. ça reste toujours un bon jeux et je n'ai clairement pas l'impression de m'être fait entuber quelques part surtout à ce prix. Le fait d'avoir un manuel imprimé ou pas ne change absolument pas ma perception de ce jeu, de la même manière qu'un type qui aurait acheté la version boîte standard ou le coffret collectors avec la boîte métallique.

Le jeu et le packaging sont deux choses différentes. On peut très bien apprécier un produit sans son packaging. Autres exemple, je ne regrette absolument pas les grosses versions boîtes cartonnés au tant du format CD et je préfère largement les format DVD plus petit. Bref ce n'est pas parceque les boîtes de jeu sont plus minces qu'auparavant que les jeux ont meilleur goût. On pourrait aussi très bien les distribuer en version OEM ça ne me dérange absolument pas.

Après que des gens collectionnent des cannettes de bière ou des jacquettes de DVD c'est tout à fait leur droit, mais ça reste une passion complètement subjective qui n'a pas forcément de sens pour la majorité des joueurs. Tout le monde n'a pas vocation à faire de sa baraque un musée. Cela dit j'irais même plus loin, je serais même partisan de la location de jeu (qui existe déjà plus ou moins) à l'instar des vidéo club. En effet si c'est pour faire du stockage d'antiquité, je préfère confier cette tâche à d'autre et me servir dans cette bibliothèque au gré de mes humeurs. Je trouve cela très bien que certains exhibe leur collection de goodies, mais personnellement ça ne m'intéresse pas d'éxhiber ma collection personnelle pour me la péter. Je joue avant tout pour mon plaisir personnel et osef des éditions limitées qui ne sont qu'un argument marketing parmi d'autres sans bcp de valeur à mes yeux.

:d) PaulAimik
Dans l'autre le support est un e-paper dont la qualité varie entre l'illisible et le médiocre...

ça c'est toi qui le dit, mais franchement je n'ai pas l'impression que l'écran dont je me sert pour taper ces mots soit d'une qualité médiocre pour la lecture. Il en va de même des écrans des derniers e-book actuel qui ont fait énormémment de progrès sur la luminosité à long terme pour la lecture. Pour moi ça va dans l'ordre des choses. avant on calligraphiait à la main chaque ouvrage, Gutemberg à inventé l'imprimerie, et de nos jours on peut lire sur des écrans. Les livres de nos jours ne sont pourtant pas moins intéressant que ceux du passé.

Shakaan
Shakaan
Niveau 10
02 novembre 2009 à 00:14:31

On en tient un, Furia! :noel:

lnvincibIe
lnvincibIe
Niveau 6
02 novembre 2009 à 05:58:00

Dans la dématérialisation, les éditeurs ont tout à gagner et les consommateurs ont tout à perdre.

FuriaNoHysteria
FuriaNoHysteria
Niveau 8
02 novembre 2009 à 11:46:53

Tu m'a battu, Shaakan ! :noel:

Mais ou donc vas-tu les chercher ? :hap:

Blague à part, c'est pas faux ce qu'il dit, sauf que ça a été vu et revu à travers les maintenant 10 pages de ce sublime 'pic :oui:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 novembre 2009 à 12:56:24
  1. lnvincibIe Voir le profil de lnvincibIe
  2. Posté le 2 novembre 2009 à 05:58:00 Avertir un administrateur
  3. Dans la dématérialisation, les éditeurs ont tout à gagner et les consommateurs ont tout à perdre.

+1 Surtout qu'on est pas tous apte à pouvoir utiliser ce support.

ULTIMA_ANGEL
ULTIMA_ANGEL
Niveau 5
02 avril 2010 à 15:33:49

Si ta console ne marche plus ou si elle a un bug, si tu as plein de jeu téléchargé dessu, ils sont tous perdu...
Alors qu'avec des jeux en boîte tu peux encore y rejouer. :noel:

titouille78
titouille78
Niveau 5
02 avril 2010 à 16:52:58

Moi je suis pas spécialement pour la dématérialisation , mais les promos sur internet ( par exemple borderlands à 50 % de son prix ) et bien même si c'est un support virtuel pour ceux qui n'ont pas asser d'argent pour se le payer dans un magasin avec le prix à 50 euros sa vaut le coup , de plus actuellement la plupart des nouvelles sorties de jeux pc sont liées avec le système steam ce qui veut dire que tu ne peux le revendre et donc pas possible d'y avoir de l'occaz , c'est pourquoi la majorité des jeux pc sont maintenant sous forme dématérialiser.
Donc en résumé : 1 : Plus beaucoup d'occaz pour les jeux pc ( Gestion des titre avec clé cd scellés dans un compte d'un particulier )
2 : Moins d'occaz en versions boites alors que pleins de promos sur les jeux en téléchargement

Voila d'après moi pourquoi beaucoup de gens achète en dématérialiser , aussi à prendre en compte que c'est pas tout le monde qui a un magasin de jeux video près de chez lui.

momo_design
momo_design
Niveau 10
02 avril 2010 à 17:55:27

D'accord avec titouille...

terra99
terra99
Niveau 6
02 avril 2010 à 18:01:44

d'un point de vu écolo, la dématérialisation peut être pas mal avec tous ces emballage plastique en moins, pour la ds voir la taille de la boite par rapport à la taille de la cartouche... :doute:

FiIsUnique
FiIsUnique
Niveau 5
02 avril 2010 à 18:32:45

"Moi je suis pas spécialement pour la dématérialisation , mais les promos sur internet ( par exemple borderlands à 50 % de son prix ) et bien même si c'est un support virtuel pour ceux qui n'ont pas asser d'argent pour se le payer dans un magasin avec le prix à 50 euros sa vaut le coup , de plus actuellement la plupart des nouvelles sorties de jeux pc sont liées avec le système steam ce qui veut dire que tu ne peux le revendre et donc pas possible d'y avoir de l'occaz , c'est pourquoi la majorité des jeux pc sont maintenant sous forme dématérialiser.
Donc en résumé : 1 : Plus beaucoup d'occaz pour les jeux pc ( Gestion des titre avec clé cd scellés dans un compte d'un particulier )
2 : Moins d'occaz en versions boites alors que pleins de promos sur les jeux en téléchargement
"

:d) Va voir sur Internet, tu trouvera beaucoup mieux que -50%. Ensuite, c'est à force de rester dans cette logique que le marché de l'occaz' se meurt (quoique j'ai de sérieux doutes là dessus :noel: ). 'Pi moi, quand j'ai pas envie de payer un jeu, je le téléch*rge, point. Quitte à avoir du dématérialisé... :hum:

"d'un point de vu écolo, la dématérialisation peut être pas mal avec tous ces emballage plastique en moins, pour la ds voir la taille de la boite par rapport à la taille de la cartouche... :doute: "

:d) N'importe quoi, t'en a encore beaucoup à sortir des comme celle là ? :doute:
Pour ça il faudrait un système 100% dématérialisé. Ensuite, faut vraiment être con pour croire qu'un ordi, un serveur étoo ça consomme pas d'énergie... :hap:
Ensuite, le recyclage ça existe, si ça c'était développé ça serait sans doute mieux. La production totalement "propre" n'existe pas. Tu crois que le développement ne consomme rien ? Tu crois que ton PC consomme rien ? Allez, encore une fois, les gens crachent que sur ce qu'ils peuvent voir. :ok:

titouille78
titouille78
Niveau 5
02 avril 2010 à 18:54:58

Ce n'est pas la question que de trouver le meilleur rapport qualité prix je citais cette exemple car c'est la promo du week end de steam , après c'est sur que sur d'autre portail de téléchargement de jeux marchands il peut y avoir mieux ,
Pour le marché d'occaz SUR PC , je vais te poser une petite question , tu trouve un FEAR 2 en occaz , un Dawn of war 2 , un Napoléon total war , etc ... Non pourquoi ? eh bien tout simplement parceque chaque jeux version boite c'est juste une clé Cd que tu active sur un compte ( Dans la majorité des cas ) . Surement pour sa que les gens achète par le net puisque les meilleurs prix s'y trouve et que le marché d'occaz sur PC est quasi-inexistant .

FiIsUnique
FiIsUnique
Niveau 5
02 avril 2010 à 19:04:50

"Ce n'est pas la question que de trouver le meilleur rapport qualité prix je citais cette exemple car c'est la promo du week end de steam , après c'est sur que sur d'autre portail de téléchargement de jeux marchands il peut y avoir mieux. "

:d) Tu ne m'as pas compris, je parlais d'achat sur Internet, pas de plates-formes de téléchargement. :ok:

Ensuite, ouais, je te trouve Fear 2 à moins de 10 euros. Ha, tiens, ton aergumentaire s'effondre ? Zut alors. :hap:

Crane-d-oeuf
Crane-d-oeuf
Niveau 7
03 avril 2010 à 16:37:34

C'est nase, surtout à cause de la disparition de l'occasion, même si y a une poignée de bons côtés.

thelittlecloud
thelittlecloud
Niveau 9
27 janvier 2012 à 15:24:09

et après on va me dire que je fais un up, alors que c'est le seul dossier sur ce sujet toléré

j'ai acheté Civilisation V , en insérant le cd dans mon ordi, j'ai découvert que le cd ne sert qu'a lancer le lien vers steam :( , qu'on doit créer un compte et télécharger le jeu via internet. Mais le cd en fait il sert à rien :ouch2: !!! Et si j'avais pas internet ? :question:

Et le playstation store à l'avenir, et les consoles de plus en plus puissante. on téléchargera toujours nos jeux par la suite ?
Les avantages sont conséquents, production moins couteux donc produit moins cher ( logiquement ), moins polluante, le plaisir de s'offrir des vieux jeux perdu et surtout gain de place sur nos étagères :oui: .

Mais finalement les inconvénients sont important aussi :d) pas de notice de jeu, on a plus le plaisir de voir aligné notre belle collection. Et quand un ami passe, lui sortir un jeu de l'étagère et lui dire: Je te conseille ça, ou encore je te le prête.
Le marché de l’occasion va s'effondrer. Tu achètes un jeu 70 euros, et finalement il ne te plait pas du tout, impossible de revendre le jeu, puisqu'il est immatériel :snif: .
Et le revendre où ? Si les jeux deviennent immatériel, les magasins n'ont plus lieu d’être ? Pour vendre quoi ? Console et manette ? Autant allez en grande surface.
Sans parler qu'en France chaque matériel de stockage subit une taxe spécial pour ( soit dis-en ) aider contre le téléchargement illégal. Nos consoles avec les 320giga de stockage ne subissent pas encore cette taxe, grâce au combat des fabriquants contre les avocats du gouvernement et de Hadopi. Mais dès lors que les jeux seront majoritairement immatériel, sans nul doute que la taxe passera.

Moi perso j'aime bien mon petit magasin où tu discutes, le vendeur te conseille etc... Donc finalement la dématérialisation du jeux va surement faire perdre les emplois aussi bien en boutique qu'à la production et dans le transport.

Aujourd'hui les passionnés de livres n'ont rien contre les tablettes où tu peux transporter plusieurs livres sans en subir le poids, mais les vrai passionnés de livre voit en cela un plus, et n'envisage pas de se séparer de leurs ouvrages papiers. Rien n'est plus beau qu'une bibliothèque, qu'on prend plaisir a parcourir et de se dire: j'ai lu tout ça. :ok:

Moi je suis contre la dématérialisation intensive, je suis comme ces passionnées de livre, j'aime avoir ma boite et mon livret. Mais je n'ai rien contre redécouvrir les opus d'un certain age. D'ailleurs se serait bien que quelqu'un qui achete un jeu à 70 euros en cd, puisse avoir l'opportunité plus tard de le télécharger gratuitement afin de palier à l'usure des cd

DemianVonPrios
DemianVonPrios
Niveau 77
27 janvier 2012 à 15:27:17

et après on va me dire que je fais un up, alors que c'est le seul dossier sur ce sujet toléré

:d) Le up n'est toléré que lorsqu'il sert à apporter quelque chose au sujet. Dans ton cas, c'est amplement toléré, donc.

j'ai acheté Civilisation V , en insérant le cd dans mon ordi, j'ai découvert que le cd ne sert qu'a lancer le lien vers steam , qu'on doit créer un compte et télécharger le jeu via internet. Mais le cd en fait il sert à rien !!! Et si j'avais pas internet ?

:d) C'est un des défauts des jeux utilisant Steam. Parfois, Steam utilise bien le DVD pour installer le jeu, et parfois, pour une raison que l'on ignore, il préfère le télécharger. Mais il est clair que si tu n'avais pas eu internet, tu n'aurais pas pu activer ton jeu, et donc, l'installer.

Les avantages sont conséquents, production moins couteux donc produit moins cher ( logiquement ), moins polluante, le plaisir de s'offrir des vieux jeux perdu et surtout gain de place sur nos étagères

:d) Le "moins cher" n'a pu être prouvé qu'en périodes de promo. Sinon, les jeux dématérialisés sont soit au même prix que dans le commerce, soit plus chers.

Tout le reste a déjà été abordé, je n'ai donc pas à revenir dessus.

Just_Mann_Rplay
Just_Mann_Rplay
Niveau 6
06 mars 2012 à 21:10:34

La dématerialisation c'est le mal :oui:

Awok
Awok
Niveau 10
06 mars 2012 à 21:34:26

La dématérialisation c'est l'avenir surtout, et ça Steam à su le comprendre.

Awok
Awok
Niveau 10
07 mars 2012 à 13:44:41

Je suis quasiment sûr que + de 50% de vente de jeux PC passent par Steam.
L'occasion est quasi-morte de toute façon, je veux dire tes jeux PC, tu les prends en promo steam ou en clé CD et tu les as au prix le moins cher du marché quant aux jeux consoles, tu regardes sur les sites anglais et allemands et là aussi t'as moyen de gratter 20%/30% du prix en boutique.
Personnellement, ça fait déjà 2 ans que je touche plus à l'occasion, le dernier jeu que j'ai acheté d'occas ça devait être Battlefield Bad Company 2 à un pote qui me l'a vendu à 10€ sur 360.

Même NiER que j'ai acheté la semaine dernière, il était à 18€ en occasion alors que sur le même site un "Pro" le vendait neuf à 21€, j'ai largement préféré prendre la version neuve.

Et puis le choix tu l'as, si tu veux des goodies genre dans les éditions collector tu pourras toujours les acheter, mais de plus en plus de jeux PC passent par Steam, allant même jusqu'à ce que le CD serve juste de décoration puisque Steam préfère télécharger le jeu lui-même. Donc dans ce cas là, pourquoi se faire chier à se déplacer et à s'encombrer d'un boîtier alors que tu peux l'achètes en 30 secondes en dématérialisé et qu'il suffit juste de le télécharger pour y accéder.
Personnellement j'ai vite fait mon choix.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 mars 2012 à 13:54:13

enfin le telechargement peut prendre des heures donc l'argument du gain de temps ne tient pas forcement.

Sangolapinoz
Sangolapinoz
Niveau 10
07 mars 2012 à 14:27:33

J'ai lu les première pages, et Shakaan à raison :ok:

Le jeu vidéo, c'est pas que les lignes de code qui permettent de jouer, c'est aussi la joie d'enlever le blister, d'ouvrir la boîte et de lire le livret qui décrit l'histoire, ainsi que le passé des personnages, sentir l'odeur du papier, admirer les artworks, puis rentrer le CD dans la fente et enfin jouer !

Sous forums
  • Jeux de sports
  • Business du jeu vidéo
  • Musiques de jeux vidéo
  • Héros de jeux vidéo
  • Import
  • Magazines de jeux vidéo
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • FPS & TPS
  • RPG (Role Playing Game)
  • Jeux d'aventure
  • Jeux de courses