tres joli debat sur un jeux qui est sorti il ya plus de 10 ans ![]()
"J'ai pourtant dit (et ça peut se vérifier) que Quake 2 était plus poussé techniquement, et c'est aussi pour ça qu'ils ont du diminuer la qualité des textures pour l'adapter sur N64. Si tu compares GoldenEye aux FPS sortis sur PS1 ou Saturn (j'ignore s'il y en a eu sur Saturn mais je sais qu'il y en a eu sur PS1), c'est sur qu'en terme de qualité d'images, la N64 donnait un meilleur résultat visuel (enfin, seulement le lissage en plus, mais la PS1, bien exploitée, donnait de très beaux jeux, comme les Crash Bandicoot), mais comparé au FPS PC, ça ne tenait pas la route en 1997, et en 1998 ça a été définitivement enterré. "
Mouais...
Quake 2
http://www.youtube.com/watch?v=DWHwkyRo9ZA
Goldeneye
http://www.youtube.com/watch?v=9FdWmat2dso&feature=related
Je laisse chacun juger... perso, mon jugement n'est pas le tien...
--------------------------------------------------
----
"Si tu regardes bien, c'était une période assez creuse dans le jeu vidéo, et ce dans tout les domaines. Les nouvelles consoles commençaient à arriver, les développeurs voulaient voir ce qu'ils pouvaient faire dessus, le jeu PC a été un peu mis de coté au profit de ces consoles, plus grand public. GoldenEye n'a rien à voir là-dedans. "
Si ça t'arrange...
-----------
"Tu as joué à Unreal Tournament? Dans ce jeu, tu peux sniper n'importe comment très facilement, en plein déplacement si tu le désires, totalement dans le feu de l'action. Ça ne change aucunement le gameplay, qui demeure le même (viser, tirer), ça ajoute seulement une possibilité, d'où le fait que son influence prétendue demeure très minoritaire. "
Non, j'y ai pas joué, comme je suis assez convaincu que tu n'as jamais terminé goldeneye dans son mode de difficulté le plus élevé. Pour le reste, le comportement que tu cites est totalement irréaliste, et c'était ça, aussi, l'apport de goldeneye : le réalisme. Avant lui, les ténors des fps sont des jeux délirants (doom, quake, duke nukem), synonymes de grand n'importe quoi. Je ne crache pas dessus, j'ai adoré doom (moins duke nukem), mais il faut reconnaitre que c'était des jeux à l'ambiance limite série z... ce qui faisait aussi leur charme.
Goldeneye a apporté une touche importante de réalisme dans le comportement des personnages, qui n'existait alors dans aucun fps pc (qui d'ailleurs ne s'appelaient pas comme ça, avant goldeneye, on parlait de doom like). Tu vas me dire qu'il est ridicule de parler de réalisme pour goldeneye. Bien entendu, il ne s'agit pas d'une simulation, mais cette touche de réalisme est malgré tout apparue dans goldeneye, et qui a été reprise et améliorée dans certains jeux pc par la suite.
-----------
"Oui, ça n'est que la retranscription visuel de la conséquence d'une balle sur un point d'impact déterminé. Ça existait sur les jeux de rôle papier, puis les jeux de rôle PC, GoldenEye a ajouté l'idée des points d'impact à des mimiques, est-ce une révolution pour autant? Est-ce les seuls à avoir eu cette idée? Peut-on déterminer avec certitude que ce sont EUX qui ont influencé tout les autres? Il est normal que ce soit apparu par la suite sur d'autres jeux, sans pour autant que ce soit GoldenEye qui ai réellement influencé tout ça. "
Mais rien ne nait ex nihilo... l'idée existait ? Et bien, si tout a été inventé par les fps pc comme tu le dis, pourquoi cela n'a-t-il pas été introduit par un fps pc ?
Le FAIT est que ce paramètre a été introduit par goldeneye, et oui, j'estime que la localisation des dégats, notamment le fait qu'un personnage humain touché à la tete meure direct, est une évolution majeure du doom like, qui modifie en profondeur le gameplay.
---------
"En fait, le pionnier du fps, c'est pas doom, c'est rick dangerous
Tenter de décrédibiliser l'argumentation pour la minimiser, mais ça ne fonctionne pas. FPS = First Person Shooter. Si on suit ton raisonnement idiot, on pourrait presque dire que Duck Hunt est l'un des premiers FPS, sauf que non, puisque l'on est pas en vue interne et qu'il n'y a pas de déplacements. "
Sauf que... c'est ton raisonnement... Tu m'expliques que goldeneye n'a rien inventé sous pretexte que ce qu'il apporte existe de façon embryonnaire ailleurs dans des jeux qui n'ont rien à voir avec les fps... alors oui, en suivant TON raisonnement, aucun fps pc n'a jamais rien inventé, parce que dans mario kart sur super nes on peut déjà tirer sur l'adversaire avec des carapaces rouges...
------
"Et j'ai prouvé toute l'incongruité de ton discours. Le FPS est un genre né sur PC, repris par certaines consoles puis adaptées à leur sauce. Les déclinaisons consoles du FPS ont ajouté certaines choses, mais fondamentalement, elles n'ont jamais révolutionnées le genre, et c'est le cas. Une évolution n'est pas une révolution, et l'évolution, dans le cas de GoldenEye, a été un ajout. Tout les points que tu avances, il n'a jamais été reconnu comme tel, même par les développeurs. Par contre, c'est bien son mode multijoueurs et sa facilité de prise en main pour son gameplay qui ont été unanimement reconnus.
Pourquoi vouloir absolument lui prêter des influences qu'il n'a pas eu sur les autres? Ça te ferait si mal que ça d'admettre que ça n'est pas le cas (parce que ce n'est effectivement pas le cas)? Il a influencé les autres FPS consoles sur son gameplay et son mode multi, mais il n'a eu aucune incidence, directe ou indirecte, sur le FPS PC, autant sur le plan technique que sur l'aspect gameplay.
S'ils ont ajouté le sniper, c'est parce que les technologies le permettaient enfin, mais sous le moteur 3D de Doom, ça n'était pas possible. Ce sont des ajouts mineurs, ça ne bouleverse pas totalement les codes du genre, ça ne les bouleverse même pas un minimum. "
On va pas refaire le débat 50 000 fois. Je crois avoir listé tout ce qui n'existe pas dans les fps pcs AVANT goldeneye, et ce qui existe APRES goldeneye et qui est comme par hasard apparu avec lui. De ton coté, ça te ferait mal d'admettre que certains points importants sont apparus avec goldeneye, un jeu console, à une époque où ils n'existaient pas sur pc ? Apparemment oui, il faut bien maintenir vivant le dogme : "le fps, c'est le pc"
Sinon, tu me parles de reconnaissance... un extrait wikipedia :
"En janvier 2000, des lecteurs du magazine anglais Computer and Vidéo Games ont classés GoldenEye 007 en première position dans leur liste des « cent plus grands jeux vidéo »[97]. En 2003, pour le dixième anniversaire du magazine de jeu vidéo Edge, le jeu a été inclus dans leur top 10 des plus grands FPS[98], et en 2005, un vote au scrutin absolu sur le site GameFAQs sur les « meilleurs jeux vidéo de tous les temps » le plaça à la 7ème place[99]"
http://fr.wikipedia.org/wiki/Goldeneye
----
Pour ton argumentaire sur la supériorité technique et les jeux plus "profonds" sur pc, je ne vais pas rentrer dans les détails, car on s'éloigne de la question, mais j'ajouterais ceci : les jeux sont plus profonds sur pc dans les catégories reines du pc, et plus profonds sur console dans les catégories reines des consoles.
Trouve moi un seul jeu pc ayant la profondeur d'un king of fighter ou d'un street fighter 3 third strike, ben tu auras du mal. Mais là dessus tu devrais etre d'accord.
Alors oui, le fps est roi sur pc, mais il me semble que goldeneye a quand meme apporté quelque chose de non négligeable au genre.
Pour ce qui des capacités techniques des consoles, à leur sortie les consoles ont des capa qui n'ont pas à rougir face au pc, effectivement ça se gate rapidement au bout de 1, 2 ou 3 ans.
Mais pour en revenir au sujet, je maintiens que graphiquement goldeneye était dans la moyenne supérieure des fps pc de l'époque, pour ne pas dire plus...
------
"Lorsque le jeu console influence le jeu PC, c'est très rarement une bonne chose. A l'inverse par contre, c'est difficile à évaluer. Ça offre aux consoles des jeux plus complets, avec plus de contenu, parfois plus aboutis, ou parfois complètement ratés sur le plan graphique et du gameplay, car inadaptable. "
Meme chose, les jeux pcs ne sont pas plus profonds que sur console. Ils sont juste différents. Je tiens à dire que meme si j'ai passé plus de temps sur console, à la base, je viens de l'amiga (mais peut etre que pour toi ça n'est rien l'amiga...), et des jeux pcs, j'en ai bouffé, y compris doom 1 et 2 (que souvent les pcistes, qui chient sur goldeneye en expliquant que le fps c'est le pc et rien d'autre, n'ont meme pas connu...)
------
"Depuis que les FPS sortent sur PC et consoles en même temps, je n'ai plus vu aucun FPS nerveux, véritable. Même Crysis, pourtant sorti uniquement sur PC, n'est pas nerveux (et en plus il gère le pad 360)... "
Ben voyons, c'est la faute aux consoles...
Moi je dirais que depuis que goldeneye est sorti sur console, je vois sur pc des fps avec des persos qui meurent en un coup quand on leur tire sur la tete (alors qu'avant le space marine il s'en fout d'etre touché à l'épaule ou à la tete), des univers mélant bestioles mais aussi des humains avec une IA (alors qu'avant on avait seulement des spaces marines lobotomisés, des mancubus et des pains élémentals totalement abrutis), ou encore (c'est pour t'embeter) des fusils snipers...
-----
Pour conclure et pour tenter une tentative de réconciliation, je dirais que c'est quand meme très sympa de discuter avec toi. C'est autre chose que les débats avec les kikoo lol ou les fanboys pro machins.
Quoique t'as quand meme un coté fanboy pc assez énervant ![]()
Tiens, j'ai trouvé cette vidéo sur youtube, qui va globalement dans mon sens, malgré quelques imprécisions.
Attention, ça n'est pas moi qui ait fait cette vidéo ou qui ait preté ma voix, je n'ai pas cet accent là
http://www.youtube.com/watch?v=VREMizPlf10
Mouais...
Juger la qualité de deux jeux sur de piètres vidéos... Ton argumentaire s'érode...
=========================
Si ça t'arrange...
Ce sont les faits, le jeu vidéo n'était pas aussi tout public qu'aujourd'hui et les jeux ne sortaient pas à la pelle comme ce fut le cas sur la génération précédente (mais moins aujourd'hui, du fait des coûts exorbitants sur les consoles nouvelles générations). S'il sortait au mieux une trentaine de jeux sur PC dans l'année, ça tenait d'un beau score, tandis qu'à la génération PS2/GameCube/Xbox, il en sortait le double, voire le triple (tous n'étaient pas de qualité, mais là n'est pas la question).
A mon avis cependant, le remake de GoldenEye est une erreur, pour deux raisons. La première, c'est que le titre est mythique, et devrait rester tel qu'il est (si l'on s'amusait à changer toutes les oeuvres d'art et à sans cesse les moderniser, elles perdraient tout l'intérêt que l'on pouvait auparavant éprouver pour elles).
La seconde, c'est qu'aujourd'hui tout dans ce titre est obsolète. Il a marqué son époque par sa qualité, mais aujourd'hui il ne peut tenir la comparaison face à des titres en tout points supérieurs.
=====================
Sauf que... c'est ton raisonnement... Tu m'expliques que goldeneye n'a rien inventé sous pretexte que ce qu'il apporte existe de façon embryonnaire ailleurs dans des jeux qui n'ont rien à voir avec les fps... alors oui, en suivant TON raisonnement, aucun fps pc n'a jamais rien inventé, parce que dans mario kart sur super nes on peut déjà tirer sur l'adversaire avec des carapaces rouges...
Sauf que mon discours garde une certaine cohérence, le tient non. Comme je l'ai dis, GoldenEye n'a été qu'une évolution. En quoi? Il a pris des éléments, d'ordinaire existant dans d'autres types de jeux, pour l'intégrer au FPS. Certes, l'élément des points d'impact allait arriver dans les FPS un jour ou l'autre, c'était l'évolution logique, oui GoldenEye a été le premier à l'intégrer. Ça n'a pas révolutionné le jeu, ça l'a amélioré. Le jeu vidéo, c'est plus ou moins toujours ça, on part d'un concept de base, et on voit ce que l'on peut en faire, ce que l'on peut lui ajouter, ce qui doit être ajouté pour correspondre à nos attentes. Avec GoldenEye, Rare a ajouté deux/trois choses en plus, qui ont peut-être eu une influence sur les autres développeurs de FPS, ou peut-être pas, mais les idées qu'ils ont eu ne sont pas nouvelles, seule leur intégration au FPS est une nouveauté, mais pas une révolution, le genre demeure le même.
===================
On va pas refaire le débat 50 000 fois. Je crois avoir listé tout ce qui n'existe pas dans les fps pcs AVANT goldeneye, et ce qui existe APRES goldeneye et qui est comme par hasard apparu avec lui. De ton coté, ça te ferait mal d'admettre que certains points importants sont apparus avec goldeneye, un jeu console, à une époque où ils n'existaient pas sur pc ? Apparemment oui, il faut bien maintenir vivant le dogme : "le fps, c'est le pc"
Sauf que tu prétends, encore et toujours, que c'est GoldenEye qui a eu cette influence, sauf que tu n'en sais rien, et moi non plus. Pourquoi alors dire cela comme étant une certitude alors que ce n'est qu'une idée, sans preuve concrète de causalité?
Tu affirmes, sans preuve si ce n'est des soupçons (qui n'ont pas valeur de preuve) que GoldenEye a influencé le FPS, et ce autant sur consoles que sur PC. J'émets effectivement les points sur lesquels son influence a été reconnue unanimement, cela ne te suffit pas. A te lire, on croirait qu'il n'y a jamais eu de véritable FPS avant GoldenEye, qu'il a révolutionné un genre et qu'il a influencé tout les autres après. Sauf que tu n'as aucune preuve concrète, formelle et irréfutable de ce que tu avances, et tu t'obstines, alors que tout ce que tu nous débites, ce ne sont que ton point de vue personnel, ton appréciation, et non une vérité avérée, irréfutable.
Si John Carmack (ID Software) te dit clairement que GoldenEye a eu une influence sur sa manière de voir le FPS, alors là tu seras fixé. Mais dans le cas présent, tu n'as rien, si ce n'est l'avis des joueurs (et on sait tous qu'il est souvent douteux, surtout lorsque l'on voit les Call Of Duty caracoler en tête des meilleurs FPS)...
Tu n'as que des soupçons, tu ne peux prouver tes dires, tout comme je ne peux prouver que tu as tort. Pourquoi tourner en rond alors que c'est inutile? Si tu veux croire en cette influence, libre à toi, seulement elle n'est pas fondée ni avérée.
========================
Trouve moi un seul jeu pc ayant la profondeur d'un king of fighter ou d'un street fighter 3 third strike, ben tu auras du mal. Mais là dessus tu devrais etre d'accord.
Trouve-moi un seul jeu console ayant la profondeur de Daggerfall ou d'un X. Cela fonctionne dans les deux sens. Le PC excelle dans certains domaines, les consoles dans d'autres. Oui, il n'y a que très peu de jeux de combat sur PC, tout comme il y a très peu de jeux de stratégie tour par tour sur consoles, et on pourrait trouver encore d'autres domaines.
Certains genres sont repris d'un support pour être adaptés à un autre, ce afin d'en élargir le public.
=========================
Pour ce qui des capacités techniques des consoles, à leur sortie les consoles ont des capa qui n'ont pas à rougir face au pc, effectivement ça se gate rapidement au bout de 1, 2 ou 3 ans.
En réalité non, les consoles sont presque toujours moins puissantes que les PC, sauf qu'elles ont un hardware fixe, beaucoup plus facile à exploiter que de multiples hardwares (du fait des différents constructeurs de matériel PC ainsi que des très nombreuses combinaisons possibles). Les PC sont sous exploités dans leurs capacités, parce que l'optimisation est difficile. Regarde le GPU de la Xbox 360, il est dépassé, pourtant pour obtenir un résultat similaire sur PC il faut au minimum une carte graphique GeForce série 8...
Regarde le processeur de la première Playstation, cadencé à 33.9mhz, alors qu'à cette époque on avait sur PC des 133 et 200mhz, pour un résultat similaire.
==========================
Meme chose, les jeux pcs ne sont pas plus profonds que sur console. Ils sont juste différents. Je tiens à dire que meme si j'ai passé plus de temps sur console, à la base, je viens de l'amiga (mais peut etre que pour toi ça n'est rien l'amiga...), et des jeux pcs, j'en ai bouffé, y compris doom 1 et 2 (que souvent les pcistes, qui chient sur goldeneye en expliquant que le fps c'est le pc et rien d'autre, n'ont meme pas connu...)
Les exemples de cette profondeur sont pourtant nombreux...
Simple exemple, la série des Elder's Scroll. Plus la série venait sur console, plus elle s'appauvrissait.
Sur PS2 on a eu les GTA (ensuite sorti sur Xbox et PC) tandis que sur PC nous avions Mafia, plus beau, plus riche.
Mais tout cela n'est que logique. Le PC permet plus de richesse et de profondeur aux jeux, pour de nombreuses raisons. Déjà le support, les disque dur, cela permet de grandes cartes. Ensuite la quantité de ram embarquée sur un PC. Ensuite la puissance des GPU qui, bien exploités, peuvent donner d'excellents résultats, à la hauteur de leurs performances théoriques, et ainsi de suite.
Pourquoi les consoles sont venues à copier le PC, avec l'ajout d'un disque dur? Pour s'affranchir des cartes mémoires, oui, mais pas seulement. Pouvoir installer les jeux (pour en améliorer les temps de chargement, mais aussi pour pouvoir augmenter le contenu de ceux-ci), c'est un truc que l'on avait que sur PC ça.
Je n'ai pas connu les Amiga (comprendre par là que je n'en ai jamais vu), j'ai connu par contre le Commodore 64, j'ai connu Doom 1 et 2 (même si je n'étais pas fan), j'ai connu les Duke Nukem en 2D et son passage très réussi en 3D, l'un de mes jeux préférés est Shadow Warrior (qui ne fonctionne plus sous Seven, moteur DOS oblige), et j'ai même eu l'une des consoles les plus pourries qui soit, l'Amstrad GX 4000. J'ai connu une bonne partie de l'évolution du jeu, aussi bien sur console que sur PC. La tendance actuelle du jeu console est de copier le jeu PC, sauf que le résultat n'est pas le même...
=============================
Ben voyons, c'est la faute aux consoles...
Oui, et cela me semble tout à fait logique. Tu n'as pas la même réactivité dans la visée avec un joystick qu'avec une souris. Sur Unreal Tournament premier du nom, j'enchainais les tirs à la tête au sniper, et la nervosité ambiante du titre faisait que je devais viser vite et bien. Depuis cet épisode, je n'ai jamais retrouvé cela dans aucun FPS, si ce n'est peut-être Left 4 Dead, mais ça n'était pas pareil.
Unreal Tournament 3 a été carrément simplifié, pour pouvoir être développé sur console. Il n'a plus rien à voir avec le premier épisode. Les personnages sont lents, le jeu n'est pas nerveux, les combats sont mous. Je suis pourtant habitué aux FPS, mais non, là ça ne vaut rien.
Tu vois, j'ai joué à Gears Of War sur Xbox 360 avec un ami. Tout le monde vantait ce jeu comme un jeu hyper bourrin et nerveux. Je me suis ennuyé comme ça ne m'était jamais arrivé devant un jeu vidéo censé être bourrin. J'ai trouvé ça tellement mou, je me suis demandé quel intérêt ça pouvait avoir sur PC. Sur console, c'est un bon jeu, du fait de la visée moins rapide avec le joystick. Mais sur PC, ça ne vaut pas un bon vieux Quake 3 Arena bien nerveux.
======================
Moi je dirais que depuis que goldeneye est sorti sur console, je vois sur pc des fps avec des persos qui meurent en un coup quand on leur tire sur la tete (alors qu'avant le space marine il s'en fout d'etre touché à l'épaule ou à la tete), des univers mélant bestioles mais aussi des humains avec une IA (alors qu'avant on avait seulement des spaces marines lobotomisés, des mancubus et des pains élémentals totalement abrutis), ou encore (c'est pour t'embeter) des fusils snipers...
Mais tu es dans l'incapacité totale de trouver un lien de causalité entre GoldenEye et l'influence que tu lui prêtes, tout comme je ne peux t'affirmer avec certitude que ce lien n'existe pas, ou qu'il existe.
Hypothèses que tout cela, rien n'est faits.
=======================
C'est autre chose que les débats avec les kikoo lol ou les fanboys pro machins.
Je t'avoue que cela me change également, surtout sur ces forums ou demander à quelqu'un de réfléchir relève presque de l'insulte :-/
=======================
Quoique t'as quand meme un coté fanboy pc assez énervant
===> Objectivité, objectivité. On m'accuse également d'être "Anti-Sony" parce que je critique la PS3, alors que mes plus belles années de joueurs, je les ai passé sur ma PS1. J'aime les jeux vidéos, passionné, mais pas irréfléchis ;-)
A demanvonprios : je te réponds demain, si j'ai le temps, (ou plus tard donc), parce que là je commence à saturer... Faut que j'aille me coucher !
Et j'admets avoir rédigé un très long pavé, quelque peu redondant par moments, je m'en excuse.
"Juger la qualité de deux jeux sur de piètres vidéos... Ton argumentaire s'érode... "
Je te laisse regarder toutes les vidéos que tu veux de ces 2 jeux.
------------------------------
Ce sont les faits, le jeu vidéo n'était pas aussi tout public qu'aujourd'hui et les jeux ne sortaient pas à la pelle comme ce fut le cas sur la génération précédente (mais moins aujourd'hui, du fait des coûts exorbitants sur les consoles nouvelles générations). S'il sortait au mieux une trentaine de jeux sur PC dans l'année, ça tenait d'un beau score, tandis qu'à la génération PS2/GameCube/Xbox, il en sortait le double, voire le triple (tous n'étaient pas de qualité, mais là n'est pas la question).
Peut etre, et alors ? Est ce que RARE doit s'excuser d'avoir sorti un jeu innovant sous pretexte qu'il ne sortait que peu de fps sur pc à l'époque ? Il existerait une loi universelle interdisant d'innover en matière de fps sur console et obligeant les développeurs de fps consoles à attendre les innovations des fps pc ?
Ton argument va justement dans le sens d'une relative stagnation des fps pc à l'époque, au moment où goldeneye est sorti et a amené du sang frais.
-------------------------------
A mon avis cependant, le remake de GoldenEye est une erreur, pour deux raisons. La première, c'est que le titre est mythique, et devrait rester tel qu'il est (si l'on s'amusait à changer toutes les oeuvres d'art et à sans cesse les moderniser, elles perdraient tout l'intérêt que l'on pouvait auparavant éprouver pour elles).
La seconde, c'est qu'aujourd'hui tout dans ce titre est obsolète. Il a marqué son époque par sa qualité, mais aujourd'hui il ne peut tenir la comparaison face à des titres en tout points supérieurs.
Là dessus je suis d'accord, meme si à mon sens goldeneye garde encore un charme qui lui est propre et qu'on ne retrouve pas forcément ailleurs. Je ne crois pas que ça ne soit que de la pure nostalgie, et de toute façon, ça ne se mesure pas en nbre de gigas de ram.
"Sauf que mon discours garde une certaine cohérence, le tient non.
Ben j'ai parodié ton propre discours, normal que ça paraisse un peu "exagéré"
-----------------------
"Comme je l'ai dis, GoldenEye n'a été qu'une évolution. En quoi? Il a pris des éléments, d'ordinaire existant dans d'autres types de jeux, pour l'intégrer au FPS. Certes, l'élément des points d'impact allait arriver dans les FPS un jour ou l'autre, c'était l'évolution logique, oui GoldenEye a été le premier à l'intégrer. Ça n'a pas révolutionné le jeu, ça l'a amélioré. Le jeu vidéo, c'est plus ou moins toujours ça, on part d'un concept de base, et on voit ce que l'on peut en faire, ce que l'on peut lui ajouter, ce qui doit être ajouté pour correspondre à nos attentes. Avec GoldenEye, Rare a ajouté deux/trois choses en plus, qui ont peut-être eu une influence sur les autres développeurs de FPS, ou peut-être pas, mais les idées qu'ils ont eu ne sont pas nouvelles, seule leur intégration au FPS est une nouveauté, mais pas une révolution, le genre demeure le même."
J'aimerais commenter en plusieurs points :
1/ On est donc d'accord pour dire que goldeneye a introduit pour la première fois des éléments qui n'existaient dans aucun fps pc à l'époque de sa sortie. Donc, quand tu affirmes au tout début (je crois que c'était toi, pardon si je me trompe), que les fps consoles ont toujours tout repompé sur les fps pc, c'est tout simplement faux.
2/ Là où tu as raison est qu'il difficile d'affirmer si les fps pc qui ont suivi goldeneye ont intégré ces nouveaux éléments en les reprenant de goldeneye ou s'il était prévu de les intégrer alors que les développeurs ne connaissaient pas encore le titre de RARE (goldeneye, pour ceux qui suivent
.
Maintenant, c'est un fait, ces éléments sont apparus dans goldeneye en premier, donc dire que ce sont les fps pc qui ont tout inventé est faux.
3/ J'aimerais quand meme te poser une question. Si la localisation des dégats, avec notamment le fait qu'un perso touché à la tete meure tout de suite, et que certaines parties du corps touchées provoquent chez le perso un temps d' "inaction" plus long que d'autres (ce qui oblige à réfléchir à l'endroit où on tire et pas à bourriner n'importe comment sur l'adversaire, ce qui pour moi change un peu le gameplay quand meme
), si cette localisation des dégats donc n'est pas une innovation majeure, qu'est ce qui en est une ?
Par exemple, en quoi Doom innove plus par rapport à Wolfenstein 3d ?
4/ Juste une parenthèse qui m'est revenu après avoir vu une des vidéos que j'ai mise en lien : il y avait, me semble-t-il, une autre innovation dans goldeneye.
Quand les ennemis ne te voyaient pas ou ne t'entendaient pas, ils ne bougaient pas, ou faisaient leur ronde de garde. S'ils te voyaient, ou t'entendaient, ou voyaient d'un coup leur partenaire tué par exemple d'un coup de sniper venant de nul part, à ce moment, ils réagissaient.
Une telle IA, banale aujourd'hui, n'existait, me semble-t-il, nul part à l'époque.
C'est bien beaux tout ça, mais à notre époque c'est les fps PC qui sont les plus attrayants, graphismes, gameplay supérieur, bien que les FPS console ne soient pas bidesque, faut pas non plus aller dans les extrêmes il y a de bons FPS console.
Juste comme ça... Vous parlez des débuts du genre FPS. On doit beaucoup à ID Software mais aussi à tout ceux pendant 10 ans qui ont ajouté par ci par là des améliorations à ce nouveaux genre...
Et sinon qu'elle est le but de ce sujet?
"Sauf que tu prétends, encore et toujours, que c'est GoldenEye qui a eu cette influence, sauf que tu n'en sais rien, et moi non plus. Pourquoi alors dire cela comme étant une certitude alors que ce n'est qu'une idée, sans preuve concrète de causalité?
Tu affirmes, sans preuve si ce n'est des soupçons (qui n'ont pas valeur de preuve) que GoldenEye a influencé le FPS, et ce autant sur consoles que sur PC. J'émets effectivement les points sur lesquels son influence a été reconnue unanimement, cela ne te suffit pas. A te lire, on croirait qu'il n'y a jamais eu de véritable FPS avant GoldenEye, qu'il a révolutionné un genre et qu'il a influencé tout les autres après. Sauf que tu n'as aucune preuve concrète, formelle et irréfutable de ce que tu avances, et tu t'obstines, alors que tout ce que tu nous débites, ce ne sont que ton point de vue personnel, ton appréciation, et non une vérité avérée, irréfutable.
Si John Carmack (ID Software) te dit clairement que GoldenEye a eu une influence sur sa manière de voir le FPS, alors là tu seras fixé. Mais dans le cas présent, tu n'as rien, si ce n'est l'avis des joueurs (et on sait tous qu'il est souvent douteux, surtout lorsque l'on voit les Call Of Duty caracoler en tête des meilleurs FPS)...
Tu n'as que des soupçons, tu ne peux prouver tes dires, tout comme je ne peux prouver que tu as tort. Pourquoi tourner en rond alors que c'est inutile? Si tu veux croire en cette influence, libre à toi, seulement elle n'est pas fondée ni avérée. "
Je te renvoie au 2/ de ma réponse précédente et j'ajoute que je n'ai jamais dit qu'il n'y avait rien sur pc avant goldeneye et que je ne voue pas de culte à John Carmack, donc je n'attends pas de lui qu'il me dise comment je dois analyser l'évolution du fps.
Pour le reste, tu m'accuses d'affimer sans preuve... De ton coté, tu affirmes que le fps console a tout pompé du fps pc, et on a justement vu que non, puisque tu admets que goldeneye a été le premier à introduire certains éléments qui n'existaient pas sur pc à l'époque.
Après, tu juges que ce sont des éléments mineurs, moi pas, c'est un autre débat.
--------------------------------
"Trouve-moi un seul jeu console ayant la profondeur de Daggerfall ou d'un X. Cela fonctionne dans les deux sens. Le PC excelle dans certains domaines, les consoles dans d'autres. Oui, il n'y a que très peu de jeux de combat sur PC, tout comme il y a très peu de jeux de stratégie tour par tour sur consoles, et on pourrait trouver encore d'autres domaines.
Certains genres sont repris d'un support pour être adaptés à un autre, ce afin d'en élargir le public. "
Euh, si tu me relis, tu verras que c'est exactement ce que j'ai dit.
---------------------------------
"En réalité non, les consoles sont presque toujours moins puissantes que les PC, sauf qu'elles ont un hardware fixe, beaucoup plus facile à exploiter que de multiples hardwares (du fait des différents constructeurs de matériel PC ainsi que des très nombreuses combinaisons possibles). Les PC sont sous exploités dans leurs capacités, parce que l'optimisation est difficile. Regarde le GPU de la Xbox 360, il est dépassé, pourtant pour obtenir un résultat similaire sur PC il faut au minimum une carte graphique GeForce série 8...
Regarde le processeur de la première Playstation, cadencé à 33.9mhz, alors qu'à cette époque on avait sur PC des 133 et 200mhz, pour un résultat similaire"
Alors là tu as tout à fait raison. Quand je dit qu'à leur sortie, les consoles n'ont pas à rougir face au pc, c'est au niveau du résultat à l'écran (je me suis peut etre mal exprimé vu qu'effectivement j'ai parlé de capas, mea culpa donc), pas de capacités techniques proprement dites.
D'ailleurs, ce que tu cites est un des éléments qui fait que souvent les pcistes me saoulent... combien de fois j'ai entendu : "ouais mais ta console c'est de la merde, ton processeur il est cadensé à x megahertzs, sur mon pc c'est 8 fois la vitesse du tien".
Ouais, sauf que banane, à l'écran t'as la meme chose...
---------------------------
"Les exemples de cette profondeur sont pourtant nombreux...
Simple exemple, la série des Elder's Scroll. Plus la série venait sur console, plus elle s'appauvrissait.
Sur PS2 on a eu les GTA (ensuite sorti sur Xbox et PC) tandis que sur PC nous avions Mafia, plus beau, plus riche.
Mais tout cela n'est que logique. Le PC permet plus de richesse et de profondeur aux jeux, pour de nombreuses raisons. Déjà le support, les disque dur, cela permet de grandes cartes. Ensuite la quantité de ram embarquée sur un PC. Ensuite la puissance des GPU qui, bien exploités, peuvent donner d'excellents résultats, à la hauteur de leurs performances théoriques, et ainsi de suite.
Pourquoi les consoles sont venues à copier le PC, avec l'ajout d'un disque dur? Pour s'affranchir des cartes mémoires, oui, mais pas seulement. Pouvoir installer les jeux (pour en améliorer les temps de chargement, mais aussi pour pouvoir augmenter le contenu de ceux-ci), c'est un truc que l'on avait que sur PC ça.
Je n'ai pas connu les Amiga (comprendre par là que je n'en ai jamais vu), j'ai connu par contre le Commodore 64, j'ai connu Doom 1 et 2 (même si je n'étais pas fan), j'ai connu les Duke Nukem en 2D et son passage très réussi en 3D, l'un de mes jeux préférés est Shadow Warrior (qui ne fonctionne plus sous Seven, moteur DOS oblige), et j'ai même eu l'une des consoles les plus pourries qui soit, l'Amstrad GX 4000. J'ai connu une bonne partie de l'évolution du jeu, aussi bien sur console que sur PC. La tendance actuelle du jeu console est de copier le jeu PC, sauf que le résultat n'est pas le même... "
T'es pas sympa... on était d'accord pour dire que certains types de jeu sont plus "profonds" sur pc et inversement pour d'autres genres, et là tu me refais le coup du "le pc c'est mieux".
Perso, je reste sur ma position : ça dépend du type de jeu.
Sinon, oblivion s'est "casualisé" à cause des consoles ou tout simplement à cause de la meme démarche "je me tourne vers le grand public" qui fait qu'aujourd'hui on trouve des pcs à 300 euros ?
Pour ce qui est de ma "culture vidéo ludique", disons que j'en ai une bonne sur les années 90, et très faible dans les années 2000, et c'est pas près de s'arranger vu l'évolution actuelle des jeux. De toute façon, on ne peut pas tout connaitre.
-----------------------------------
"Oui, et cela me semble tout à fait logique. Tu n'as pas la même réactivité dans la visée avec un joystick qu'avec une souris. Sur Unreal Tournament premier du nom, j'enchainais les tirs à la tête au sniper, et la nervosité ambiante du titre faisait que je devais viser vite et bien. Depuis cet épisode, je n'ai jamais retrouvé cela dans aucun FPS, si ce n'est peut-être Left 4 Dead, mais ça n'était pas pareil.
Unreal Tournament 3 a été carrément simplifié, pour pouvoir être développé sur console. Il n'a plus rien à voir avec le premier épisode. Les personnages sont lents, le jeu n'est pas nerveux, les combats sont mous. Je suis pourtant habitué aux FPS, mais non, là ça ne vaut rien.
Tu vois, j'ai joué à Gears Of War sur Xbox 360 avec un ami. Tout le monde vantait ce jeu comme un jeu hyper bourrin et nerveux. Je me suis ennuyé comme ça ne m'était jamais arrivé devant un jeu vidéo censé être bourrin. J'ai trouvé ça tellement mou, je me suis demandé quel intérêt ça pouvait avoir sur PC. Sur console, c'est un bon jeu, du fait de la visée moins rapide avec le joystick. Mais sur PC, ça ne vaut pas un bon vieux Quake 3 Arena bien nerveux. "
Je connais pas assez pour commenter, meme si j'ai un peu joué à GOW (qui m'emballe pas trop non plus). Enfin, de mon point de vue, on n'oblige pas non plus les développeurs à penser leur jeu pc dans une optique d'adaptation console. Enfin, tu vas me sortir l'argument de la rentabilité, et tu n'auras peut etre pas tort.
De toute façon, je n'ai jamais nié la supériorité du combo clavier/souris pour les fps (enfin pour moi c'est surtout une supériorité pour la visée, pas du tout pour les déplacements)
L'objet de la question, c'est goldeneye par rapport à ce qui se faisait à l'époque sur pc.
"Mais tu es dans l'incapacité totale de trouver un lien de causalité entre GoldenEye et l'influence que tu lui prêtes, tout comme je ne peux t'affirmer avec certitude que ce lien n'existe pas, ou qu'il existe.
Hypothèses que tout cela, rien n'est faits. "
Effectivement, comme je le dis dans le 2/ d'une réponse récente.
La seule chose qu'on peut affirmer avec exactitude, c'est que tout un tas d'éléments n'existaient pas sur les fps pc au moment où goldeneye les a introduits.
Donc, tu as eu tort de dire que tout ce qui concerne les fps a été inventé sur pc
-------------------------------------
"Objectivité, objectivité. On m'accuse également d'être "Anti-Sony" parce que je critique la PS3, alors que mes plus belles années de joueurs, je les ai passé sur ma PS1. J'aime les jeux vidéos, passionné, mais pas irréfléchis ;-) "
C'est pareil pour moi, je considère que la ps1 et la ps2 sont les meilleures consoles de leur génération respective, et pourtant on me prend pour un pro nintendo, tout ça parce que je considère leurs jeux comme des modèles de jouabilité jusqu'à la game cube (non inclus, quoiqu'il y a du bon aussi) et qu'ils ont créé des jeux parmi les plus importants de l'histoire vidéo ludique.
Et puis je défends la manette de la n64, et ça c'est inacceptable pour le kikoo lol adepte du "eeuhuehu, c'est nul il faut 3 mains pour cette manette".
Pour GTO25 : le but c'est de débattre un peu de ce qui se faisait il y a 10 ans. C'est pas forcément idiot quand on voit le nbre d'aberrations qu'on peut lire ici ou ailleurs.
Il faut un but plus crucial sur un forum jeu vidéos ?
Nan mais je comprennais pas trop le sens de la discussion a part ce classique : console VS PC
Pour moi ce qui se faisait il y a 10 ans, je l'ai résumé dans mon poste plus haut.
Une succession de jeux qui ajoute aux genres plus ou moins de chose, pour enfin arriver à ce que nous avons maintenant ^^
"Nan mais je comprennais pas trop le sens de la discussion a part ce classique : console VS PC
Pour moi ce qui se faisait il y a 10 ans, je l'ai résumé dans mon poste plus haut.
Une succession de jeux qui ajoute aux genres plus ou moins de chose, pour enfin arriver à ce que nous avons maintenant ^^ "
Si tu veux... tu peux relire tous nos pavés si tu veux plus de détails !
Et par "plus crucial", je me suis mal exprimé. Je voulais simplement dire "crucial", tout court.
Aucun .
Même Half Life ,sorti 2 ans après , n'a pas tous ça .
D'ailleurs ,en terme de GAMEPLAY , Half Life n'a rien apporté .
Un FPS console, n'importe lequel, ne peut rivaliser avec un FPS PC, pour deux raisons:
- la première, un PC est forcément plus puissant qu'une console, donc graphiquement et pour la gestion physique, y a pas mieux.
Ya aucune gestion physique dans Half Life , et pourtant , ça n'empêche pas tout le hype autour du jeu .
Un PC est plus puissant qu'une console ?
Logique .
Le hardware d'une console est fixe .Contrairement au PC .
Mais les graphismes ne font pas tout , très loin de là .
Sinon ,Killzone 2 est plus beau que Half Life ... et hop ça voudrait dire qu'il est meilleur selon ton raisonnement .
N'importe quoi .
Tu dois être PC-Iste je pense ?
Tous ce que GoldenEye a apporté :
- Armes à silencieux ;
- Sniper Rifle ;
- Mission avec objectif ( qui varies en fonction de la difficulté )
- Multi à 4 ;
- deux armes dans chaque main ;
- Localisation des dégâts (tir dans la tête = Mort , tir dans la jambe = boite, se tiens la jambe ... ) ;
- premier véhicule jouable ( tank )
... ;
Et sa suite ,Perfect Dark , qui défonce Goldeneye , ajoute :
- une meilleur gestion du corps à corps ( possibilité de désarmé son adversaire, si on se prend des coup de poing ,l'écran devient flou ...)
- arme double fonction ;
- Multi à 4 plus 8 bots ;
- Coopération ;
- Contre-opération ;
- Challenge ;
... "
Des élément de Gameplay qu'on retrouve dans 95 % des FPS aujourd'hui .
Yavait pas d'équivalent sur PC .
Déjà , un FPS PC avec une localisation des dégâts , ça n'existe pas .
Mais ça risque d'arriver .
Il a crée un genre , les FPS dit " intelligent " .
Donc oui , il a pas de comparaison possible avec ce qui se faisait sur PC , car il n'y avait aucun FPS intelligent .
Et qu'on ne me cite surtout pas Half Life . ![]()
ça reste basique au possible , tout en apportant rien en terme de Gameplay .
Half Life n'a rien apporté
Une scénarisation plus poussée par le fait que toutes les cut-scene sont jouables (donc pas de temps mort, hormis les temps de chargement), une IA bien plus intelligente que dans la plupart des FPS (ou les ennemis te voyaient et te tiraient dessus, rien d'autre), et tout un tas d'autres petites trouvailles en terme de gameplay qui ont ensuite été reprises par une grosse majorité de FPS PC et consoles par la suite, mais noooon, Half-Life n'a rien apporté, c'est d'ailleurs pour ça que beaucoup de développeurs de FPS reconnaissent son influence majeure sur le genre, ça tient la route...
==================
Ya aucune gestion physique dans Half Life , et pourtant , ça n'empêche pas tout le hype autour du jeu .
Le simple fait que l'on puisse détruire les caisses, c'est de la gestion physique (oui c'est aussi présent dans d'autres jeux, mais en l'occurrence, dans ma phrase je ne parlais pas de Half-Life).
======================
Un PC est plus puissant qu'une console ?
Logique .
Le hardware d'une console est fixe .Contrairement au PC .
Mais les graphismes ne font pas tout , très loin de là .
Sinon ,Killzone 2 est plus beau que Half Life ... et hop ça voudrait dire qu'il est meilleur selon ton raisonnement .
Non. Les graphismes ne font pas tout oui, mais une machine plus puissante (et avec plus de ram), ça sous-entend des niveaux plus grands, plus détaillés, des possibilités accrues, en terme de design comme en terme de gameplay. Regarde le FPS Prey, il était prévu à l'origine sous le moteur 3D de Quake 2. Fait la comparaison avec la version commerciale, sous le moteur de Doom 3, et vient dire que ça ne lui a pas été bénéfique.
====================
Tu dois être PC-Iste je pense ?
Non, réaliste.
==================
- Armes à silencieux ;
- Sniper Rifle ;
- Mission avec objectif ( qui varies en fonction de la difficulté )
- Multi à 4 ;
- deux armes dans chaque main ;
Tout ça, tu l'as dans d'autres FPS, sortis avant (sauf le snipe, qui n'est pas une révolution, mais une simple évolution dans le gameplay).
==================
Déjà , un FPS PC avec une localisation des dégâts , ça n'existe pas .
Ah ouais... là tu vires au troll...
==================
Mais ça risque d'arriver .
Tant que les consoles ne sont pas livrées avec un clavier et une souris, ça n'égalera pas la précision du FPS PC.
==================
Il a crée un genre , les FPS dit " intelligent " .
Donc oui , il a pas de comparaison possible avec ce qui se faisait sur PC , car il n'y avait aucun FPS intelligent .
Et qu'on ne me cite surtout pas Half Life .
ça reste basique au possible , tout en apportant rien en terme de Gameplay .
L'influence de Half-Life est avérée, celle de Golden Eye non. Le jeu a reçu de multiples prix, notamment pour l'innovation qu'il apportait et les changements radicaux sur pas mal de points.
Et par la suite, dans les jeux sortis après, on distinguait bien plus aisément l'influence avérée de Half-Life que l'influence prétendue de Golden Eye...
Bref, toute ton argumentation ne tient pas la route, surtout que tu dénigres uniquement parce que tu n'as pas aimé Half-Life...
#
C'est pas du gameplay .
Et les cut scènes de GoldenEye sont jouables .
L'IA d'Half Life n'est pas fameuse .
Tu campes , ils se pointent, et ça se transforment en tir au pigeon .
Ya rien d'Intelligent là dedans .
Et dans GoldenEye , ils vont cherché leur pote , vont tirer l'alarme que ils t'ont débusqué , lance des grenades pour de déloger ...
Je dirais pas qu'elle est meilleur ,mais bon ,l'IA d 'Half Life , voila quoi .
Mais c'est pas du Gameplay ça . Les Cut Scenes , c'est du Gameplay ?! :|
Non ,il n'a rien apporté , en terme de Gameplay bien sûr .
Comme beaucoup de développeur PC ET console reconnaissance l'influence des FPS de RARE dans l'industrie , et que l'on peut voir par nous même ( 2 armes dans chaque main ,Fusil de Sniper , silencieux ,furtivité ...)
Bref , tu prouves rien là .
Exact .
ça existait déjà dans GoldenEye sorti en 97 alors qu'Half Life est sortie en 99 .
Bah si des éléments de Gameplay était impossible avec le moteur de Quake 2 , oui ok .
Mais sinon ,un moteur ça n'est pas que pour les graphismes, ça influence aussi le gameplay .
Prey version moteur Doom 3 est plus beau qu'avec le moteur de Quake 2 , mais niveau gameplay ça aurait été kif kif .
Non .
...
ça n'existait pas avant .
Bah non .
Sinon ,cite moi un FPS PC avec une localisation des dégâts , comme dans Goldeneye , même maintenant ...
Si .
L'influence de GoldenEye est visible partout aujourd'hui.
=> Comme Goldeneye .
http://fr.wikipedia.org/wiki/GoldenEye_007#Notes_et_r.C3.A9f.C3.A9rences
http://fr.wikipedia.org/wiki/GoldenEye_007#H.C3.A9ritage
Bon , pour le Multi à 4 et le Contre Opération ,c'est des modes de jeux .
Mais tout le reste , c'est du Gameplay ...
C'est pas du gameplay .
Et les cut scènes de GoldenEye sont jouables .
Faux. Les cutscene ne sont pas jouables dans GoldenEye, tandis que dans Half-Life le joueur dirige en permanence Gordon Freeman, il n'y a aucune vidéo.
=====================
L'IA d'Half Life n'est pas fameuse .
Les ennemis qui font des stratégies, qui tentent de te débusquer si tu te planques, qui essayent de te prendre à revers, tout ça ils ne le font pas dans GoldenEye. Dans GE, tu les vois, tu tires, le seul réflexe qu'ils ont, c'est de se planquer, et ce réflexe tarde à se pointer...
=================
Mais c'est pas du Gameplay ça . Les Cut Scenes , c'est du Gameplay ?! :
Oui, puisque ça ajoute dans l'immersion et qu'elles sont jouables.
=================
Comme beaucoup de développeur PC ET console reconnaissance l'influence des FPS de RARE dans l'industrie , et que l'on peut voir par nous même ( 2 armes dans chaque main ,Fusil de Sniper , silencieux ,furtivité ...)
Les deux armes dans la main, c'était déjà présent dans Shadow Warrior. Pour tout le reste, ils n'ont fait que reprendre des éléments présents dans d'autres types de jeux, rien n'a été inventé, ils ont juste pris des idées ici et là et les ont mélangé.
===================
Armes double fonction ( Fusil qui se transforme en mine de proximité => Perfect Dark
Présent dans Shadow Warrior également.
Et je te rappelle que Perfect Dark est sorti en 2000, tandis que Half-Life est sorti en 1998 (et non en 1999), et entre temps, il est sorti pas mal de choses sur PC qui enterrent Perfect Dark, tout du moins s'il était sorti sur PC...
================
Bah non .
Sinon ,cite moi un FPS PC avec une localisation des dégâts , comme dans Goldeneye , même maintenant ...
Les Soldier Of Fortune? Crysis? Ça ne te dit rien? Même Kingpin avait une localisation des dégâts, et bien plus poussée que GoldenEye.
================
Si .
L'influence de GoldenEye est visible partout aujourd'hui.
Parce qu'il y a un fusil snipe dans un FPS, c'est dû à GoldenEye? Ca ne tient pas la route. De plus, étrange qu'aucun développeur autre que Rare n'avoue clairement l'influence de GoldenEye, tandis qu'ils reconnaissent presque unanimement l'influence de Half-Life.
Tiens, d'ailleurs, je t'invite à lire ceci:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Half-Life
Tu n'as pas dû le lire...
Eh eh... le petit débat que j'avais lancé reprend des couleurs !
Perso, je vais pas le poursuivre, je maintiens ce que j'ai écrit et nom de dieu j'en ai écrit des lignes lors de mon petit débat avec demianvonprios !
Je dois dire d'ailleurs que c'est bien sympa ce genre d'échange avec des joueurs qui ont un petit peu de culture vidéo ludique. Ca change des prétendus "hardcore gamers" qui ne sont 90 % du temps rien d'autre que des fanboys d'une unique marque.
Et puis ces petits échanges m'auront indirectement permis de découvrir les très sympas vidéotests d'hooper, le gamer toulousain putain con, et voici de nouveau son test du mythique goldeneye, avec lequel je suis à peu près d'accord !
http://www.youtube.com/watch?v=VREMizPlf10