Seulement l'ambiance, au bout de quelques heures de jeu, n'arrive plus à nous séduire autant, et ce à cause d'un manque de renouvellement des décors.
Les décors sont les mêmes que dans la réalité, les développeurs ont voulu respecter ça, ils ont été sur place prendre des photos des lieux, des données satellites, etc etc. Je ne garantis pas que chaque arbre est au même endroit qu'en vrai, mais la quasi-totalité de la carte est comme en vrai (avec quelques bâtiments en plus, faut aussi que les développeurs apportent leur touche). Ce n'est, certes, pas varié, mais c'est réaliste, et ça renforce cette impression de solitude, de tourner en rond.
=========================
Outre l'ambiance, puisqu'il n'y a pas que ça dans un jeu, le système de gestion d'équipements et de vie se vante d'être réaliste. Bien, très bien. Sauf que tu commences rapidement à en avoir marre à devoir retourner dans ton sac parce que tu as dépassé la limite de poids de quelques kilos...
Ça c'est le propre de la plupart des RPG intégrant une gestion de poids ou une limitation dans l'inventaire. Dans FallOut 3 c'est la même, tu récupères plein d'objets, mais tu finis par atteindre ta limite de poids et il te faut sois faire plusieurs allez-retour, sois ne prendre que l'essentiel avec toi.
Si tu exècres STALKER sur ce point, ne joue JAMAIS à Deus (qui n'a rien à voir avec Deus Ex, je précise).
===========================
Parlons des déplacements dans cet univers... Une carte soit disant très libre, mais soyons franc, avec un système de missions à accomplir, le joueur se sent directement restreint, et de toute façon quel intérêt à aller explorer la carte sachant qu'il n'y aura rien à y trouver, à part des artefacts qui seront obsolètes trop rapidement.
La carte n'en est pas moins libre, et c'est au joueur de décider si oui ou non il a envie de l'explorer. Dans GTA, les missions ne te conduisent pas partout dans la ville, il y a des endroits ou tu ne vas jamais, sauf si tu éprouves l'envie d'aller voir. Cette liberté t'es offerte, à toi de savoir si tu veux en faire usage ou si tu veux t'en tenir à faire les missions.
=======================
Ca c'était pour STALKER premier du nom, passe encore... mais la débandade vient dans Clear Sky. "Va là bas, on se fait attaquer", "Reviens ici, notre camp va se faire prendre", "Tu peux revenir là stp ? On arrive pas à gérer les méchants, on est vraiment trop nuls". MAIS LOL quoi, j'ai passé tout le temps de mon jeu à faire des allers retours complètement grotesques, à me cacher en attendant que les tempêtes d'anomalies se calment. Et ça c'est censé être énorme ?
Comme je l'ai dis, ça fait parti de l'ambiance, de l'immersion. Si j'ai comparé avec Call Of Duty, c'est parce que CoD ne demande aucune implication de la part du joueur, t'as juste à viser et tirer, les explosions sont là pour te mettre tout de suite dans l'ambiance et tu ne joue pas réellement pour ta survie mais plus pour aligner de l'ennemi (ils devraient mettre un score dans les CoD, ça collerait parfaitement avec le principe). Les STALKER demandent au joueur de se mettre vraiment dans l'ambiance, d'être le survivant et non plus de le jouer. C'est un principe du jeu de rôle, tu ne joue pas ton personnage, tu ES ton personnage, l'implication est bien plus forte, mais bien plus complexe aussi, et il est normal que tout le monde n'accroche pas.
STALKER est plus à voir comme un "simulateur de survie dans en milieu hautement hostile" plutôt que comme un RPG sous forme de FPS.
Ouais, je le mettrais au même niveau que Deus, le principe est fondamentalement le même. STALKER n'est pas un simple jeu et il ne peut pas être considéré comme tel, c'est clairement un outsider, mais sa potentielle sortie console pourrait complètement changer la donne, et pas en bien ![]()
Oui enfin si l'ambiance et l'immersion deviennent un prétexte à la médiocrité pour le reste des éléments, m'étonne pas que je n'accroche pas.
Le must, ça serait l'ambiance d'un STALKER avec la mise en scène d'un Call of Duty...
T'ajoutes à ça les graphismes d'un Crysis, le scénario et le design d'un Bioshock, le gameplay d'un Half-Life 2, et l'IA d'un Fear...
Le tout dans la simplicité d'accès d'un Painkiller...
Ca serait pas beau sa ? Bon le problème, c'est que ça serait édité par Activision... eh merde...
@ Animae
Ce n'est pas parce qu'un style de jeu te déplait qu'il est forcément médiocre, auquel cas, ton avis ne vaut pas mieux.
Imaginons que tu trouves la Wii à chier à cause de la Wiimote et du principe de bouger pour jouer. Tu peux trouver ça "à chier", ça ne veut pas dire que ça l'est. Qu'une approche te déplaise, je le conçois tout à fait, mais ça n'enlève rien à la qualité de ce titre. Rien n'est parfait, mais certains défauts doivent être jugés de manière objective (comme les bugs, par exemple, qui peuvent arriver à tous).
Ce qui différencie un jeu d'un autre, c'est aussi l'approche avec laquelle il faut l'aborder. Pour la grande majorité des jeux, ce n'est que de la distraction passagère, de courte ou de longue durée, mais passagère tout de même. Aucune implication n'est demandé au joueur, il ne lui suffit que d'avoir un minimum de réflexion et de réflexes, et cela suffit. Certains développeurs font le choix pour leur jeu d'opter pour une approche radicalement différence. Cela peut plaire comme déplaire, ils sont certainement décriés pour cette approche souvent peu accessible, cependant ça n'enlève rien aux qualités ni aux défauts du titre. Ce qui se base sur un jugement personnel ne peut être pris pour un défaut (préférences en matière de design, de gameplay).
Non mais arrêtes aussi d'inventer des choses à mon propos, ça en devient pathétique. Qu'est-ce que tu en sais que je n'aime pas la Wii ? Contente toi des choses que je dis au lieu de diffamer.
Bref quant à la qualité du titre, oui subjectivement j'apprécie que très moyennement STALKER. Objectivement, à part son ambiance, j'ai du mal à lui trouver des qualités. Et même là ça reste subjectif, l'ambiance peut ne pas plaire à tous, mais la manière dont elle est amenée est intéressante.
Non mais arrêtes aussi d'inventer des choses à mon propos, ça en devient pathétique. Qu'est-ce que tu en sais que je n'aime pas la Wii ? Contente toi des choses que je dis au lieu de diffamer.
"Imaginons", tout est résumé en ce terme, que tu n'as, semble-t-il, pas lu, ou pas compris.
============================
Bref quant à la qualité du titre, oui subjectivement j'apprécie que très moyennement STALKER. Objectivement, à part son ambiance, j'ai du mal à lui trouver des qualités. Et même là ça reste subjectif, l'ambiance peut ne pas plaire à tous, mais la manière dont elle est amenée est intéressante.
Voilà, enfin un avis posé. "J'ai", "j'apprécie", tu ne parles qu'en ton nom sur des points d'interprétation libre, mais en aucun cas du jeu en lui-même. Tu dirais que le jeu est trop bugué pour être vraiment jouable, là c'est un point technique, qui peut être avéré (ce n'est, fort heureusement, pas le cas, mais passons). Tu peux trouver que graphiquement, certaines textures soient moches, que le jeu soit mal optimisé, qu'il soit bugué voire proprement injouable, ça peut se prouver. Mais pour tout ce qui est d'ordre purement personnel, on ne peut juger le titre comme en étant responsable.
Lorsque tu regardes un film, comme par exemple V for Vendetta, tu y vois un divertissement ou tu y vois le message derrière?
C'est ce qui fait la différence entre les gens, l'implication avec laquelle ils se donnent dans une oeuvre. On peut aimer un film, un jeu, un album de musique ou un livre pour l'agréable divertissement qu'il nous offre, ou pour sa profondeur, pour peu que l'on s'y implique.
Sinon, pour repondre au créatur du topic, S.T.A.L.E.R. est un de jeux les plus fabuleux auquels j'ai joué!
Prend les 2, tu as le premier a 5 euros et le deuxieme a 20 euros ![]()
J'ai pas suivi le débat, ce dernier étant particulièrement incohérent. Je dirais donc juste une chose: Impossible de descendre S.T.A.L.K.E.R. C'est inhumain que de faire ça.
Comment ça, je ne suis pas objectif ?
Pour que j'en vienne à faire un gear Stalker en rêvant de la zone alors que j'aurai pu dédier ça à HL, c'est bien que ce jeu a un quelque chose de spécial.
Salut,
voilà j'y joue non-stop!
c'est le meilleur jeu au quel j'ai jamais joué avec freelancer!!
hm je suis juste bloqué vers la fin, j'ai passé la ville de Pyrat qui se transforme en véritable scène de guérilla urbaine, et donc je suis bloqué à l'entrée de la centrale quand des hélicos de l'armée survol la zone et dégomment tout y compris moi.... j'ai beau me mettre à couvert, rien a faire les hélicos me tirent dessus, d'autant que je suis à cour de trousse de soins, de bandage et de munitions de sniper...
aidez-moi please
c'est bon j'ai réussi, j'ai pénétré dans les souterrains de la centrale, mais la vois qu'on entend est en russe...c'est normal? pfff fuck si c'est les grosses révélations de ouf, je vais rien comprendre,, pourtant j'ai acheté le jeu en boite neuf à la fnac!
c'est bon j'ai réussi, j'ai pénétré dans les souterrains de la centrale, mais la vois qu'on entend est en russe...c'est normal? pfff fuck si c'est les grosses révélations de ouf, je vais rien comprendre,, pourtant j'ai acheté le jeu en boite neuf à la fnac!