CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Question sensibilité les gars...

Shakaan
Shakaan
Niveau 10
04 septembre 2009 à 03:23:44

Fallout 3... Je hais le post-apo, je hais les jeux qui sentent la licence surexploitée, j'ai fait mon temps avec oblivion, je trouve le système de combat chelou, les graphismes pas forcément jolis, et il ramerait, je suis sur. Et pourtant j'acheterai ce jeu..

http://www.noelshack.com/up/aab/toon_1247026165639_chinatown3-3f4cd7a530.jpg

Pourquoi les jeux vidéos ne devraient faire faire ressentir que des émotions négatives comme l'oppression, ou la mélancolie? C'est peut etre aussi ça que l'on peut trouver magnifique dans un jeu. L'amour est un sentiment éculé et surexploité dans tous les médias possible, a tel point que je n'accorde plus de valeur a ce mot mais pourtant, je ne peut plus cesser de penser a elle. Et depuis que j'ai commencé a la dessiner, en franchissant par là des obstacles qui me paraissaient insurmontables avant, ça a empiré et c'est pas près de s'arranger. Ce personnage est un gâchis monumental. Dans starfox adventure, son histoire qui aurait pu donner quelque chose d'enorme est passée a la trappe. Dans starfox assault, elle servait juste de fond de CV et n'avait droit qu'a une description d'une ligne dans le manuel. Son caractère n'as jamais été approfondi ou alors seulement de manière presque grotesque dans l'episode DS, lequel est affublé d'un charadesign a gerber, un vrai fankiller.

D'un certain coté, on peut reconnaitre une sorte d'attachement des créateurs de jeu a leurs personnages. Si on me disait que le type a l'origine de krystal est un gros furfag, ça ne m'etonnerait même pas. Et c'est pareil pour kojima, sans taper dans le monde animalier, on ne peut nier qu'il accorde une attention toute particulière a ses personnages (MGS comme Zone of the Enders) et c'est grace a ça que la dimension cinématographique de ses jeux vont au déla des productions "classiques" (sans non plus tomber dans le fanboyisme bas de gamme genre "cay le + gro chedeuvre"). Et ça doit etre ce que je recherche le plus dans le jeu video, en fait. Des persos profonds (sans forcément etre kikoo dépressifs gothiques, bon, je suis inutilement péjoratif là) qui tissent des relations entre eux. Ou avec eux meme, pourquoi pas, un peu d'introspection ne fait pas de mal. Le héros de shadow of the colossus etait tout un terrain de jeu pour l'imagination. Mais Krystal, elle, est un vrai supplice de tantale..

azote-reverse
azote-reverse
Niveau 10
04 septembre 2009 à 03:32:24

"Je hais le post-apo"

:d) Meeeeeeeurt :noel:

Concernant Krystal, ça aurait pu être pire, les fans pourraient être complètement abrutis et dénaturer le perso et toute l'œuvre, tel un jeu que j'affectionne particulièrement et que personne n'aura du mal à deviner...

Concernant les ambiances toujours trop tristes ou mélancoliques, effectivement ça me gave à force. Alors que n'importe quel jeu qui implique une rétribution positive des choses (en gros sauver le monde ><), ils arrivent à ne dégager ni espoir ni peur... Voilà ce que le jeux-vidéo ne maitrise pas encore pleinement, le panel de sensation successives que l'on peut ressentir :(

azote-reverse
azote-reverse
Niveau 10
04 septembre 2009 à 03:37:05

Et je détaille:

Par exemple, prenons Oblivion (oui j'ai aimé et alors ?), j'ai réussi à ressentir dans le même jeu de la crainte, de l'espoir, une certaine tristesse et de la joie. Tandis que (risque de spoils) je sauvais Cyrodiil en fermant les portes d'Oblivion et en découvrant chaque jour un peu plus le mystère, je comprenais les enjeux de mes actes et quand on est aussi immergé que moi, on arrive à ressentir la crainte en même temps que l'espoir de sauver Cyrodiil... Peut-être est-ce dû à la durée du jeu et du nombre de choses que j'y ai accomplies, comme si le temps passé me poussait à m'attacher au petit territoire qui s'ouvrait à moi, à vouloir réellement le sauver et craindre de ne pas y arriver... Cela manque dans les jeux "normaux" et c'est regrettable.

Shakaan
Shakaan
Niveau 10
04 septembre 2009 à 03:38:26

"Concernant Krystal, ça aurait pu être pire, les fans pourraient être complètement abrutis et dénaturer le perso et toute l'œuvre"

Sta dire? :hap:

"tel un jeu que j'affectionne particulièrement et que personne n'aura du mal à deviner... "

Celui ou y a ce type? :peur:
http://www.noelshack.com/up/aab/hl2-ca613fb716.png

Pour la suite, disons qu'effectivement, dégager des emotions positives c'est pas si souvent que les jeux le font.. Ou pas :( peut etre aussi qu'on est trop a fond sur le post-apo et les emotions négatives. Prend flower par exemple, chuis sur que c'est super joyeux et relaxant comme jeu. Prend the endless forest, a la fin t'en vient a penser comme un vrai cerf et a aller t'abriter quand il pleut ou a aller boire de temps en temps au ruisseau, alors que ça ne fait strictement rien dans le jeu..

azote-reverse
azote-reverse
Niveau 10
04 septembre 2009 à 03:47:39

"Celui ou y a ce type? :peur: "

:d) T'étais obligé de balancer un screen Gmod à la con, hein ? :noel:

Et, on peut très bien combiner tout un panel d'émotions négatives sans pour autant tomber dans un extrême aussi plat. Un jeu vide et triste du début à la fin manquera cruellement de contraste, et donc sa force retombera. Donner de l'espoir (comme le détruire, l'on ne vit pas dans le monde des bisounours où chaque acte doit être récompensé en connaissance de cause), montrer quelque chose de plus radieux, quoique soit le résultat final. Le contraste de la situation peut être très agréable.

Comme bon exemple je citerais Mass Effect, à mon goût. Qui a sû choisir les bons paysages, les bonnes situations et bien gérer leur contexte, pour ressentir tout, de la solitude, à l'espoir, la crainte, la tristesse et enfin le soulagement.

Shakaan
Shakaan
Niveau 10
04 septembre 2009 à 03:53:40

Ou alors Okami, c'est violent ça :peur: (même si DVP l'aime pas :noel: )

Tu pleure pendant la cinématique d'intro et pendant la cinématique de fin, ainsi que plusieurs fois pendant le jeu, entre lesquelles tu te fend la gueule a cause des conneries d'Issun (quand on va patauger dans l'ocean avec euh, merde, comment elle s'appelle.. Gros nénés et qu'il se met a déblaterer des sornettes alors qu'un ENOOOORME monstre marin commence a nous tourner autour et qu'il a rien vu), qui est très sympa et agréable (genre papi mandarine et toute la clique) tout en n'oubliant pas d'etre parfois vachement violent (genre la cinématique après qu'on batte les deux boss jumeaux, ou on revoit *ceux qui ont joué sauront* couvert de sang et qui arrive a peine a se déplacer, c'est pas du bloody marrant a la postal 2 ou a la geow, ca prend vraiment aux tripes :snif: )..

Après, sotc aussi est un peu "varié", comme jeu. Pendant tout le jeu on patauge dans le désespoir, et puis on voit venir la lumière, et puis.. Ceux qui ont fini le jeu comprendrons :( No spoil.

azote-reverse
azote-reverse
Niveau 10
04 septembre 2009 à 03:59:33

J'ai cru comprendre que pour SOTC, ils ont bien fait leur boulot sur ce point, les espoirs détruits :bave:

Shakaan
Shakaan
Niveau 10
04 septembre 2009 à 04:01:04

Ouais sauf que tégé, là, DVP y as jamais joué merde :peur:

HS :(
http://www.noelshack.com/com/up/aab/krys-ffff1ba152.png

Bon, je gonuit, hein, pasque 4h du mat' toussa, etc, ça consomme de l'estime personnelle et quand t'es en panne sèche, t'es dépressif. A demain :hap:

azote-reverse
azote-reverse
Niveau 10
04 septembre 2009 à 04:08:14

Bonuit :hap:

sbkodama
sbkodama
Niveau 10
04 septembre 2009 à 09:39:33

J'ai bien eu de rares larmes aux passages de certains jeux où les thèmes abordés et/ou mise en forme m'interpelais, mais la majorité des jeux n'étant que divertissement je ne peux pas dire qu'elle soit travaillée.

Concernant plus généralement les sensations l'épileptique rez est bien sur en haut de ma liste grace à sa synesthésie interactive (dont j'attends la généralisation), suivit du dérangé killer7 et sa fomre atypique, puis le trop vivant shenmue, pour finir par le solitaire metroid prime et l'aventurier okami...

linktrs
linktrs
Niveau 10
04 septembre 2009 à 10:16:01

Crisis Core :snif2:

DemianVonPrios
DemianVonPrios
Niveau 77
04 septembre 2009 à 10:21:46

Ou alors Okami, c'est violent ça :peur: (même si DVP l'aime pas :noel: )

:d) Ce n'est pas que je ne l'aime pas, c'est que j'ai eu du mal à accrocher au gameplay, que j'avais trouvé un peu trop rigide sur Wii :( Mais actuellement, je cherche à lui offrir une seconde chance, parce que graphiquement il vaut le coup, faudrait que j'essaye d'aller plus loin que les 10 premières minutes ^^

Sinon, vous n'aviez encore jamais remarqué que les personnages féminins dans les jeux Nintendo n'étaient pas très développés? La seule exception étant Samus Aran, et encore, elle est rarement sous une forme très "féminine" (donc sans sa combinaison), ce qui la rend au final plutôt masculine...

sbkodama
sbkodama
Niveau 10
04 septembre 2009 à 11:33:43

Les personnages masculins de nintendo ne me paraissent pas beaucoup développés plus que les féminins.

Concernant okami je regrette l'aliasing et les textures des sols, le pinceau vite répétitif, le level design des "dongeons", et j'émet une réserve sur le scénario très complet mais dont on pourrait attendre beaucoup plus.

Sous forums
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • FPS & TPS
  • Jeux de courses
  • Business du jeu vidéo
  • Héros de jeux vidéo
  • Import
  • Magazines de jeux vidéo
  • RPG (Role Playing Game)
  • Jeux d'aventure
  • Jeux de sports
  • Musiques de jeux vidéo