CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

J'hésite ...

DemianVonPrios
DemianVonPrios
Niveau 77
24 juillet 2009 à 00:37:28

Si toi tu t'es ennuyé tant pis pour toi, apres on peut aussi regarder les notes de la presse qui sont presque toutes TRES positives. Apres tu peux me sortir le vieil arguement a la con que tous les testeurs professionels du monde sont des vendus mais cet argument ne vaut rien.

:d) Ce n'est pas parce que tu dis que ça vaut rien que c'est le cas. FUEL a été descendu par la presse alors qu'il est, objectivement, en tout points meilleurs que Motorstorm, qui lui est adulé par la critique.
Avant, les Mario représentaient un certain défi, et du premier jusqu'à ceux sortis sur GameBoy et même Mario 64, c'était ça. Maintenant ce sont des jeux complètement simples, qu'un gamin de 6 ans pourrait finir sans jamais peiner.
Toi tu bases ton avis uniquement sur les médias. Si tel média te dit que tel jeu est mauvais, tu vas le croire sur parole. A l'inverse, s'il te dit que tel jeu est bon, tu vas l'acheter et l'encenser. Tu n'as jamais, dans tout les débats que l'on a eu, avancé le moindre argument, si ce n'est celui-ci "si les médias lui mettent une bonne note, c'est que c'est un bon jeu"... Ce qui n'est pas un argument en soi, ça oui c'est un argument qui ne vaut rien du tout, et ça vient de toi.

Ce jeu, avec Super Mario Galaxy, est une honte, l'un des plus mauvais Mario qui soit, et l'un des plus ennuyeux surtout. Pour les plus jeunes, c'est parfait. Pour les ado ou les adultes, ça vaut rien du tout, s'ennuyer du début à la fin n'a aucun intérêt, et les énigmes, oh que je rigole... "mettez la clé dans la porte", voilà à peu près le niveau des "énigmes" du jeu... c'est vrai que ça va chercher loin, faire chauffer deux neurones, un pour lire ce qui est écrit à l'écran et l'autre pour appuyer sur trois touches...

Pocolo
Pocolo
Niveau 10
24 juillet 2009 à 00:42:52

" Toi tu bases ton avis uniquement sur les médias "

Pas toujours, Silent Hill 2 est un jeu super bien noté partout et je l'aime pas du tou. :non:

En conséquence je ne epxu m'empecher de rabaisser le jeu mais malgres cette attitude, au fond je comprends que je suis clairement un des cas a part et que ce jeu peut-etre considérer comme un bon jeu d'une facon plus générale.

" ça oui c'est un argument qui ne vaut rien du tout "

Excuse moi mais ca ne vaut pas rien, l'avis des testeurs sont des avis, ce sont des etre humains tout comme toi, si leur avis ne vaut rien alors le tiens non plus ni celui de qui que ce soit d'autre...

DemianVonPrios
DemianVonPrios
Niveau 77
24 juillet 2009 à 00:53:32

Excuse moi mais ca ne vaut pas rien, l'avis des testeurs sont des avis, ce sont des etre humains tout comme toi, si leur avis ne vaut rien alors le tiens non plus ni celui de qui que ce soit d'autre...

:d) Alors cas extrême: Romendil. A chaque jeu Nintendo, elle met une note entre 17 et 20, toujours. Elle ne note même pas les qualités du jeu, juste la forme, presque jamais le fond. Alors oui c'est un avis comme un autre, à mettre du même niveau que ceux qui ne jurent que par les graphismes par exemple, mais c'est pas ce qu'on demande à un testeur, qui doit, avant tout, être neutre, et parlé des qualités du jeu non pas sur ses critères mais sur des critères généraux.

Quand je vois, par exemple, le test de FUEL, qui est un exemple d'un manque complet de professionnalisme, ça fait peur. Je ne tiens pas compte de la note, m'en fout de ça, mais des propos tenus par le testeur.
Entre Romendil qui dit que Wind Waker est parfait (pour le coup, objectivité = 0, et bien évidemment elle a mis un 19/20 à Mario Galaxy alors que celui-ci a de grosses lacunes de gameplay et de caméra, mais ça on en parle JAMAIS dans le test) et Rivaol qui dit que, dans FUEL, on est remit en place pour rien (ce qui est faux, mais il n'a pas compris du tout l'interface du jeu, pourtant très simple, avec la jauge de dégâts), le professionnalisme, rien que sur JV.com est déjà à remettre en cause.

Le jeu vidéo de ces dernières années, c'est beaucoup de poudre aux yeux afin de faire passer le maximum de lacunes (ou de les faire excuser au mieux). La progression mollassonne dans Super Paper Mario, il n'en est jamais fait mention. Les allez-retour incessants et qui finissent par être chiants pour chercher les monolithes, là encore aucune mention à ce sujet... Il y a nombre de défauts, aucun n'est cité, pas une seule fois, dans l'article, qui met quelle note au jeu? 17/20...

Tu comprends désormais pourquoi je préfère essayer un jeu avant de l'acheter, parce que l'avis des testeurs ne vaut vraiment rien... Moi qui suis fan de l'univers de Mario, je me suis fais chier comme jamais sur les trois derniers sortis, Super Paper Mario, Super Mario Galaxy et New Super Mario Bros...
A l'inverse par contre, Mario & Luigi Partners In Time est génial, mais ils auraient enlevé la composante RPG, le jeu n'aurait plus aucun intérêt... C'est ce qu'ils ont fait à Paper Mario, qui était pourtant la base du gameplay, résultat le jeu ne vaut rien...

Pocolo
Pocolo
Niveau 10
24 juillet 2009 à 01:02:09

" Tu comprends désormais pourquoi je préfère essayer un jeu avant de l'acheter, parce que l'avis des testeurs ne vaut vraiment rien... "

Je comprends parfaitement que tu veuilles essayer un jeu avant de l'acheter, d'ailleurs je le fais aussi, je regarde tout d'abord les notes d'un jeu sur Gamerankings, si je trouve que ca vaut le coup de tenter alors j'essaye la version complete du jeu ( :hap: ) et si il me plait vraiment alors je l'achete. :oui:

Par contre quand tu dis que l'avis des testeurs ne vaut vraiment rien je ne suis pas du tout d'accord. :non:

Tu trouves que leurs criteres sont mauvais et que visiblement seul les tiens sont bons, c'est incroyablement prétentieux et égoiste de ta part. Il faut savoir se mettre a la place des autres et se rendre compte que notre propres avis n'est pas toujours celui des autres.
On a tous une mentalité différente, certains testeurs ont des criteres différentes des tiens, cela ne veut en aucun cas dire que les leurs sont mauvais et que les tiens sont bons. :non:

Apres tu pourra me sortir un autre argument mais une fois de plus cet arguement ne serra qu'une preuve que tu n'arrives pas a comprendre que tu n'a pas le pouvoir d'établir en tant que vérité générale qu'un jeu est bon ou mauvais.

DemianVonPrios
DemianVonPrios
Niveau 77
24 juillet 2009 à 01:17:37

Par contre quand tu dis que l'avis des testeurs ne vaut vraiment rien je ne suis pas du tout d'accord. :non:

:d) Je ne dis pas qu'il vaut forcément rien, mais la plupart du temps, ils ne sont pas professionnel, à savoir qu'ils notent les jeux sur des critères personnels et qu'ils n'explorent pas réellement les qualités intréseques d'un jeu. Pour avoir un avis objectif sur un jeu, c'est comme pour un film, faut y jouer plusieurs fois. Un ami, qui est testeur et rédacteur en chef pour un magazine, a une règle d'or: pour faire un test d'un jeu, faut l'avoir fini, voire plusieurs fois. Tu perçois vraiment tout les défauts et toutes les qualités du jeu qu'en l'ayant fini plusieurs fois. En y ayant joué juste deux jours, t'as pas tout vu du jeu et t'as pas eu le temps d'en voir tout les bons et les mauvais cotés.

========================

Tu trouves que leurs criteres sont mauvais et que visiblement seul les tiens sont bons, c'est incroyablement prétentieux et égoiste de ta part.

:d) Tu extrapoles énormément et tu me fais dire ce que je n'ai pas dis. Les jeux dont on parle, je les possède, j'en ai vu tout les bons et les mauvais cotés, et je dis ce que j'en pense. Et je trouve que c'est un manque total d'objectivité que de ne pas avoir parlé des défauts d'un titre, alors qu'il en possède. C'est le cas de Super Mario Galaxy, dont la caméra se comporte parfois étrangement et dont elle n'est pas toujours pratique. A cela, Romendil dit, au contraire, que la caméra est parfaite, mais on sait de Romendil qu'elle est fan des jeux Nintendo et qu'elle ne fait presque jamais preuve d'objectivité (ça a été avéré, la progression dans Wind Waker est lente du fait des balades en bateau, il n'en est pas fait mention dans le test).
Je ne prétend pas avoir le meilleur avis sur tout, mais au moins mon avis se base toujours sur plusieurs expériences avec le jeu dont il est question. J'ai des exigences, peut-être trop hautes, mais au moins je n'en demeure pas moins objectif, ne t'en déplaise.

=================================

Apres tu pourra me sortir un autre argument mais une fois de plus cet arguement ne serra qu'une preuve que tu n'arrives pas a comprendre que tu n'a pas le pouvoir d'établir en tant que vérité générale qu'un jeu est bon ou mauvais.

:d) Oulà, comme tu vas vite sans même savoir ce que je vais répondre, que c'est drôle.
Un testeur se doit de tester le jeu de manière totalement neutre, c'est son rôle, il doit déterminer, le plus objectivement possible, si un jeu est bon, et pas si un jeu lui plaît ou non.
A cela, il y a différents plans à juger sur un jeu: les graphismes, le gameplay, le scénario (s'il y en a un), la mise en scène (s'il y en a une), la bande son, l'aspect artistique (même si ce dernier critère est très libre de jugement, on estime qu'un jeu au design original est plus intriguant qu'un jeu au design conventionnel), la durée de vie du titre, le multijoueurs (s'il y en a un) et l'intérêt de rejouabilité.
Sur JV.com, tu ne verras presque jamais de tests aborder la totalité de ces thèmes, et encore moins des tests qui les abordent de manière vraiment neutre. Ce n'est pourtant pas impossible, mais il faut croire qu'ils n'en sont pas capable, et malheureusement, c'est le cas de nombres de journalistes dans ce domaine. Du coup, tu lis le test, tu ne sais jamais si le jeu vaut vraiment le coup ou pas, tu sais juste que le testeur l'a aimé, et du fait d'impératifs commerciaux, tu ne sais pas s'il est vraiment neutre ou s'il a mis une bonne note à ce jeu parce qu'il est édité par une grosse boite qui subventionne énormément le site pour lequel le testeur bosse grâce à la pub de masse (tu vois certainement à quoi je fais référence)...

Exemple: un jeu dont ils font la pub sur JV.com n'aura jamais en dessous de la moyenne, même s'il le mérite vraiment (ça a été le cas de Need For Speed Undercover par exemple, qui a eu pile la moyenne, alors que tout le long du test le testeur le descend en flèches, et à la fin il marque "le jeu n'est pas une grosse daube, mais pas le meilleur des NFS", faut pas déconner)...

Pocolo
Pocolo
Niveau 10
24 juillet 2009 à 01:21:38

" à savoir qu'ils notent les jeux sur des critères personnels "

Et quels seraient les criteres généraux? Nous avons tellement tous des pensées différentes qu'il est impossible de parler de critere généraux.

" j'en ai vu tout les bons et les mauvais cotés "

Une fois de plus tu ne penses qu'a toi, ce qui est un mauvais cote pourrait en etre un bon pour quelqu'un d'autre. :oui:

Pocolo
Pocolo
Niveau 10
24 juillet 2009 à 01:25:38

" Du coup, tu lis le test, tu ne sais jamais si le jeu vaut vraiment le coup ou pas, tu sais juste que le testeur l'a aimé, et du fait d'impératifs commerciaux, tu ne sais pas s'il est vraiment neutre ou s'il a mis une bonne note à ce jeu parce qu'il est édité par une grosse boite qui subventionne énormément le site pour lequel le testeur bosse grâce à la pub de masse (tu vois certainement à quoi je fais référence)... "

Oui un test n'est jamais assez pour se faire une idée, c'est pour cela qu'il faut aller sur des sites comme Gamerankings ou il y a en general au moins 50 tests par jeux.
Sinon les tests j'en ai vu assez dans ma vie pour pouvoir dire que les testeurs ne sont pas tous des vendus et je dirais meme que les vendus sont une minorité. :oui:

DemianVonPrios
DemianVonPrios
Niveau 77
24 juillet 2009 à 01:31:25

Et quels seraient les criteres généraux? Nous avons tellement tous des pensées différentes qu'il est impossible de parler de critere généraux.

:d) Je les ai cité. Et il est facile de noter ces critères. Tu sais faire la différence entre le film Transformers et le film Donnie Darko? Et bien voilà. A chaque jeu, il y a un public ciblé et une attente. Les marios, par exemple, ciblent des publics de plus en plus larges, en devenant de plus en plus simples, à prendre en mains et à finir. De ce fait, les "hardcore gamers" sont biaisés par le jeu, qu'ils trouvent trop faciles, ennuyeux et inintéressant, car ne proposant aucune difficulté pour rythmer la progression, qui de ce fait est molle, ce qui convient au public visé, qui ne cherche pas la difficulté ni le défi mais de quoi "passer un bon moment", un peu comme regarder un film qui ne soit pas prise de tête.
Là encore, le public visé par le jeu, ça n'est jamais mentionné dans les tests, ou très très rarement.
Un fan de simulation n'aimera pas FUEL, sauf s'il aime aussi l'arcade. A l'inverse, un fan d'arcade n'aimera pas Forza Motorsport, sauf s'il décide de s'intéresser à la simulation.

Les tests de JVC sont courts, ils n'explorent pas tout les aspects du jeu, du coup le peu dont ils parlent n'est pas représentatif du contenu réel du jeu, et à aucun moment on ne sait vraiment si le jeu va nous intéresser, selon nos critères de choix. Le testeur ayant exposé ses goûts (et noté le jeu en fonction de ça), il est impossible de s'en faire un avis concret basé sur le sien. Et tu peux lire une dizaine, voire une vingtaine d'avis différents, positifs et négatifs, la quasi-totalité notent un jeu sur leur avis, pas sur les qualités et défauts réels du jeu.

==================================

Une fois de plus tu ne penses qu'a toi, ce qui est un mauvais cote pourrait en etre un bon pour quelqu'un d'autre. :oui:

:d) Je te parle de neutralité et d'objectivité, ce que je sais faire, ne t'en déplaise :oui:
Objectivement parlant, Super Paper Mario est joli, pas impressionnant de technique mais le design peut plaire aux nostalgiques (et à ceux qui cherchent un truc qui te met une claque, eux peuvent passer leur chemin), le gameplay est simple et accessible (donc intéressant pour ceux qui cherchent un truc pas prise de tête, décevant pour ceux qui cherchent un minimum de difficulté), le scénario est plein de références et laisse la part belle à l'humour (même s'il s'adresse un peu plus aux jeunes, ça se remarque sur le ton employé), ça plaît aux personnes qui, comme toi, ne cherchent pas la difficulté mais juste à voir une histoire défiler devant les yeux, mais ça déplaira forcément à celui qui cherche un jeu de plateforme avec un minimum de difficulté et une durée de vie conséquente, en partie basée sur la difficulté du titre.

Ça, il n'en est jamais fait mention non plus dans le test de JVC, la difficulté du jeu et le défi qu'il peut représenter...

Pocolo
Pocolo
Niveau 10
24 juillet 2009 à 01:35:25

" Objectivement parlant, Super Paper Mario est joli, pas impressionnant de technique mais le design peut plaire aux nostalgiques (et à ceux qui cherchent un truc qui te met une claque, eux peuvent passer leur chemin), le gameplay est simple et accessible (donc intéressant pour ceux qui cherchent un truc pas prise de tête, décevant pour ceux qui cherchent un minimum de difficulté), le scénario est plein de références et laisse la part belle à l'humour (même s'il s'adresse un peu plus aux jeunes, ça se remarque sur le ton employé), ça plaît aux personnes qui, comme toi, ne cherchent pas la difficulté mais juste à voir une histoire défiler devant les yeux, mais ça déplaira forcément à celui qui cherche un jeu de plateforme avec un minimum de difficulté et une durée de vie conséquente, en partie basée sur la difficulté du titre. "

Ah voila j'ai réussi a te faire voir autre chose que ton avis et a te faire dire du bien du jeu, c'est ce que je voulais. :oui:

DemianVonPrios
DemianVonPrios
Niveau 77
24 juillet 2009 à 01:39:04

Sauf que mes propos n'ont pas changés, je dis ce qu'il en est de ce jeu, clairement.

Il en est de même pour Super Mario Galaxy (bien qu'il soit joli aussi, sur le plan de la difficulté il est inintéressant) et New Super Mario Bros (également très joli mais aucune difficulté)...

ersnip
ersnip
Niveau 10
24 juillet 2009 à 01:41:39

je sais pas se qui m'a prit mais j'ai tout lu ...
et surtout j'y répond :p

et bien mon avis penche pour DemianVonPrios

qui a encore une fois raison...
malheureusement :-p

Pocolo
Pocolo
Niveau 10
24 juillet 2009 à 01:42:58

" Sauf que mes propos n'ont pas changés "

Oui je suis bien conscient de ne pas avoir la faculté de changer l'avis qui est propre a une personne.

Pocolo
Pocolo
Niveau 10
24 juillet 2009 à 01:51:08

Cependant il y a une chose que je ne comprends pas c'est que quand tu parles de Super Paper Mario de facon objective tu donnes raison a la presse alors que tu dis que la presse n'est pas objective.

DemianVonPrios
DemianVonPrios
Niveau 77
24 juillet 2009 à 01:57:30
  1. Pocolo Voir le profil de Pocolo
  2. Posté le 24 juillet 2009 à 01:51:08 Avertir un administrateur
  3. Cependant il y a une chose que je ne comprends pas c'est que quand tu parles de Super Paper Mario de facon objective tu donnes raison a la presse alors que tu dis que la presse n'est pas objective.

:d) Je ne donne ni raison ni tort à la presse, je dis que tout les points ne sont pas abordés. La question de la difficulté dans le jeu n'est pas abordée. La question de l'intérêt de rejouabilité n'est pas abordé. Même la question du gameplay est très limitée. Peut-être que sur la forme, je peux donner l'impression de donner raison à la presse, mais sur le fond, c'est loin d'être le cas.
J'ai acheté Super Paper Mario parce que, d'après les tests, il avait l'air d'être un excellent jeu de plateforme avec une bonne difficulté, que le principe de changer de perspective ajoutait du défi à tout ça, c'est ce qu'indirectement les tests laissaient présager... sauf qu'il n'en est rien de tout ça, le jeu ne pose jamais aucune difficulté, ça n'est pas véritablement un Mario digne des précédents, auquel il fait souvent référence, mais sans jamais les égaler, ni même s'en approcher...

Pocolo
Pocolo
Niveau 10
24 juillet 2009 à 02:10:53

" Je ne donne ni raison ni tort à la presse "

Tu as donné un avis tres positif ( l'avis de la presse est aussi tres positif ) alors que toi tu n'aimes vraiment pas le jeu.

Wiifi2
Wiifi2
Niveau 10
24 juillet 2009 à 09:07:37

hum je voudrais pas vous déranger mais :lol:
sinon il est bien mortal kombat(wii)?

Pocolo
Pocolo
Niveau 10
24 juillet 2009 à 12:29:38

Les Mortal Kombat sont un peu tous les memes...

Si tu aimes les autres tu aimeras celui-la aussi. Moi j'aime pas les Mortla Kombat, je trouve que ca fait partie des jeux qui sont créés avec le seul et unique but de faire un jeu gore. :(

TristeMelodie
TristeMelodie
Niveau 5
24 juillet 2009 à 12:35:08

Clair, j'ai eu le malheur de jouer à mortal kombat 4 (PC). Le jeu de combat le plus naze auquel j'y ai joué ^w^"

Yuubi93
Yuubi93
Niveau 10
24 juillet 2009 à 12:55:13

Je suis aller sur Gamerankings.com Super site. Beaucoup mieux que JV pour les notes. Evidement, je serais tjs sur JV mais c'est vrai que c'est noter sur une moyenne de beaucoup de test. Excellent site

Pocolo
Pocolo
Niveau 10
24 juillet 2009 à 12:58:43

Oui quand j'étais plus jeune et que j'avais pas le net en général j'achetais des magazines de jv ( en général juste 1 par mois ) et je me fiais juste aux notes du magazine que j'achetais, le probleme c'est que j'avais 1 chance sur 2 de ne pas etre d'accord avec l'avis du test.

Mais avec Gamerankings la je suis souvent d'accord avec la moyenne, pas toujours évidemment mais j'ai considérablement moins de mauvaises surprises qu'en me fiant a juste 1, 2 ou 3 tests professionnels

Sous forums
  • Jeux de sports
  • Héros de jeux vidéo
  • Import
  • Business du jeu vidéo
  • Magazines de jeux vidéo
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • FPS & TPS
  • RPG (Role Playing Game)
  • Jeux d'aventure
  • Jeux de courses
  • Musiques de jeux vidéo